Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

immortalité végétale?

    23 août 2018 à 18:53:27

    J'aimerai savoir si les végétaux sont aussi soumis aux détériorations de l'adn (méthylation,raccourcissement des télomères,tumeurs ect)? Je sais qu'ils sont soumis aux embolies et autres blessures sans que celà ne leur soit nuisible outre mesure, Je me demandais donc si ils avaient des système de préventions contre les phénomènes cités plus hauts, je recherche des études scientifiques ou des articles de vulgarisation citant leurs sources. 

    ces questions ont pour but de répondre a la question : "des végétaux sont ils virtuellement immortelles?"

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2018 à 18:45:29

      De mémoire, les végétaux ne sont pas soumis à un vieillissement de l'ADN, comme chez humains (raccourcissement des télomères, ou méthylation, je ne sais plus). Ce qui explique leur très grand pouvoir de multiplication végétative et que certains soient virtuellement immortels (cherche "PANDO" sur google: le plus vieux et le plus grand être vivant du monde).

      Après quand tu dis: "ils sont soumis aux embolies et autres blessures sans que cela ne leur soit nuisible outre mesure"

      Pas d'accord: Les arbres sont plus ou moins adaptés à un taux d'embolie saisonnière. Un olivier supportera beaucoup mieux l'embolie(car adapté aux climats chauds et secs) qu'un arbre de zone climatique tempérée (type foret caducifoliée tempérée) comme le hêtre ou le frêne.

      Quand tu dis également qu'ils ne font pas de tumeurs... pas d'accord non plus. Je n'ai pas d'infos sur les systèmes de réparation de l'ADN végétal. Ce que je peux te dire, c'est que les tumeurs et les mutations sont fréquentes. Les tumeurs sont souvent induites par des micro-organismes comme Agrobacterium tumefasciens que les biologistes moléculaires connaissent bien. Ou bien par des piqûres d'insectes (les fameuses "galles"). Sinon, tu peux chercher le terme "fasciation". Phénomène très fréquent chez les asteracées (anomalie du développement).

      Voilà, je n'ai pas spécialement d'article de vulgarisation à te conseiller. Si j'en trouve plus, je te rappel. Tu veux spécialement des articles de vulgarisation ou des articles plus spécialisés.

      A plus

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      immortalité végétale?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown