Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Immunologie] Haptènes et auto-antigènes

Sujet résolu
    10 juillet 2012 à 19:32:14

    Bonsoir,

    Je suis en train de lire un cours d'immunologie mais je n'ai pas compris quelque chose, même après avoir recherché sur Internet.

    Tout d'abord que sont les auto-antigènes ? Je sais que ce sont des antigènes endogènes, faisant partie de notre organisme, aussi appelés antigènes du soi.
    Mais ce que je ne comprends pas c'est comment un antigène faisant partie de notre corps peut être un antigène ? Avez-vous des exemples d'antigènes du soi ? Je n'en trouve pas..

    Ensuite les antigènes du soi peuvent-ils être qualifiés d'haptènes ?
    Il me semble qu'un haptène est en quelque sorte un antigène non-immunogène, donc j'ai pensé que les antigènes du soi pouvaient être des haptènes car ils ne provoquent pas de réactions immunitaires (sauf dans le cas de l'auto-immunité).

    Merci pour vos réponses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

      10 juillet 2012 à 20:51:07

      Hello !

      Alors, je crois qu'il faut revoir la base x)

      Notre corps possède des antigènes (Ag) bien assurément! Une Ag c'est une molécule capable d'être reconnue par le Système Immunitaire (SI). Ainsi, il est normal que nos cellules possèdent des Ag! Cependant ceux-ci ne sont pas étrangers, ce sot des Ag du soi ! Alors qu'à contrario tu as des Ag du non-soi qui eux sont étrangers à l'organisme et qui engendrent des réactions immunitaires!

      Ensuite un haptène c'est en fait un complexe formé par une protéine et une molécule étrangère, comme par exemple venant de la pollution ou du métal. En se fixant à la protéine, la molécule va changer sa conformation et modifier sa réactivité. Du coup, cette protéine modifiée va tout perturber et engendrer une réponse immunitaire !

      Si t'as pas compris ou que tu as d'autres questions, hésite pas!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juillet 2012 à 20:59:54

        Merci à toi c'est plus clair. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

        [Immunologie] Haptènes et auto-antigènes

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown