Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Import d'un fichier .obj dans blender

Changement de texture non voulu

    3 décembre 2017 à 19:17:49

    Bonjour à tous, 

    Je n'ai trouvé aucun topic la dessus sur aucun forum, alors je me permet de vous poser la question.

    Alors voilà, J'ai pour projet de créer un jeu vidéo. Je suis alors en train de créer mon personnage principal dans blender en suivant des tutoriels sur youtube. Arrivé à l'étape de la création des mains (https://www.youtube.com/watch?v=v_X9v29i-Iw) j'ai rencontré un problème. En effet comme vous pouvez le voir dans cette vidéo à 10:43, on nous invite à fusionner les deux objets 3D (la main et le corps) afin de reliés les points de la main du poignet. Mais il m'est arrivé un problème lors de cette fusion. Les "add-modifiers" de la main ont été conservé et non ceux du corps. Résultat j'ai perdu l'effet miroir du corps. Et impossible de retourner à l'état précédent. J'ai alors exporté uniquement la main en fichier .obj puis je l'ai importé dans une sauvegarde plus ancienne où il y avait le corps de personnage. Mais à l'instant où j'ai eu importer le fichier .obj, la texture de base des objets 3D (grise) à changée et est devenue blanche. Au début je n'y ai pas porté attention mais lors de l'étape de la fusion du pouce au reste de la main (étape que l'on peut voir à 12:25) j'ai réalisé un bridge. La texture du bridge est la texture de base (grise) ce qui fait que j'ai la majorité du personnage blanche et l'articulation du pouce grise. Cela créer des bugs de lumière et d'ombre à la jointures textures et je n'arrive pas à rétablir la texture de base...aperçu du problèmePouvez vous m'aider ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 décembre 2017 à 21:25:46

      Ce que je vois est un problème de Normal, sous edit mode sélectionnes le maillage et fait un Ctrl+N pour corriger ça !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 décembre 2017 à 21:59:21

        Ça à marché ! Maintenant j'ai bien une seule et même couleur de texture. Par contre excuse moi de te solliciter à nouveau mais je remarque un nouveau soucis... je pense qu'il ai aussi du à l'importation de la main en .obj ... La main semble très lisse alors que le reste de la surface laisse apparaitre un relief "polygonal" (?)

        visuel_probleme_2

        Auriez vous une solution ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 décembre 2017 à 14:12:50

          Bonjour.

          Le problème (s'il en est un) est que les deux objets n'avaient pas le même type de shading avant d'être joints en un objet, l'un devait être en smooth shading tandis que l'autre était en flat shading, et ceci a été conservé même après que les objets aient été joints. C'est un comportement normal du logiciel, c'est juste pas ce que tu voulais obtenir. Ça arrive. :)

          Pour régler ça, il suffirait simplement de sélectionner ton objet en mode objet et de cliquer sur Smooth/Flat shading dans la barre d'outils (T) en fonction de ce que tu veux obtenir :

          Quelques petites réactions par rapport à ton premier message :

          "Les "add-modifiers" de la main ont été conservé et non ceux du corps"

          Déjà, ce sont des modifiers, pas des "add modifiers". "Add" signifie "ajouter" en anglais, "add modifiers" est littéralement le bouton qui te propose d'ajouter des modifiers, ni plus ni moins.

          Ensuite, le fait que tu aies perdu les modifiers du corps en gardant ceux de la main, c'est sans doute parce que tu as sélectionné le corps puis la main pour les joindre au lieue de la main puis le corps.

          Dans Blender, l'ordre de sélection a une importance. Concrètement, le dernier élément sélectionné est dit "élément actif". Si une opération est effectuée sur une sélection multiple, elle sera faite par rapport à l'élément actif. Dans ton cas, la combinaison de plusieurs objets se fait vers l'objet actif. D'où l'importance de sélectionner le corps en dernier afin que tout autre objet sélectionné avant soit combiné en lui.

          "Résultat j'ai perdu l'effet miroir du corps. Et impossible de retourner à l'état précédent. J'ai alors exporté uniquement la main en fichier .obj"

          Il y a des méthodes beaucoup plus faciles et moins laborieuses pour corriger ce problème. Par exemple passer en edit mode, sélectionner la main, faire P → separate by selection afin de séparer la main dans un nouvel objet. Puis rétablir le modifier du corps et joindre (dans le bon sens) les objets.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            4 décembre 2017 à 16:34:53

            Merci ça à fonctionné ! Je n'ai blender que depuis semaine et je remarque que cela fonctionne énormément avec des raccourcis. J'en ai appris plusieurs grâce à vous deux merci !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 décembre 2017 à 17:54:16

              Oui, Blender est pensé pour être utilisé avec clavier & souris sans passer son temps dans des menus et sous menus.

              D'ailleurs, je te conseille fortement d'activer les addons Pie Menu qui permettent d'avoir accès plus facilement à beaucoup de fonctionnalités via les raccourcis, comme les Pie Menus qui par exemple te mettent tous les modes de rendu et smooth/flat shading dans un-seul raccourci, ainsi que les modes d'édition, et pleins d'autres trucs.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                14 décembre 2017 à 20:09:43

                Bonjour.

                As-tu d'autres questions ? N'oublies pas de marquer ton topic comme résolu.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                Import d'un fichier .obj dans blender

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown