Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impossible de compiler sous mac osx avec c::b

Impossible de compiler sous mac osx (mavericks) avec code::blocks

Sujet résolu
25 février 2014 à 16:15:27

Bonjour, 

Me voilà déjà bien embêter, alors que je ne suis qu'au début de la formation "Apprenez à programmer en C ! " de Mathieu Nebra. En effet je suis un débutant en la matière et je me retrouve déjà bloqué au niveau presque zéro. Je suis donc sous Mac OSX Version 10.9.1 (sous Mavericks donc), et comme écrit dans le cours j'ai téléchargé Code::Blocks pour avoir les mêmes screenshot que Mathieu, et pour avoir plus facile. J'ai également téléchargé Xcode vu que c'est le logiciel de base pour Mac niveau programmation.

Mon problème est le suivant: lorsque je clique sur "build and run" rien ne se passe, aucune petite fenêtre noir ne vient s'ouvrir comme Mathieu nous montre avec son screenshot. Excepté une fenêtre de mon Terminal qui s'ouvre avec toute sorte de chose écrite mais pas "Hello world!" comme annoncé dans l'ex. Voici ce que j'ai dans mon terminal:

Last login: Tue Feb 25 15:42:44 on ttys000

MacBook-Pro-de-Bastien:~ bastien$ /Applications/CodeBlocks.app/Contents/MacOS/cb_console_runner DYLD_LIBRARY_PATH=$DYLD_LIBRARY_PATH:. /Users/bastien/Documents/Programming/Code Blocks/Apprentissage/mon premier programme/bin/Release/mon premier programme 

sh: /Users/bastien/Documents/Programming/Code: No such file or directory

Process returned 127 (0x7F)   execution time : 0.003 s

Press ENTER to continue.

et dans Code::blocks on met ceci (dans la section Build log):

-------------- Build: Release in mon premier programme (compiler: GNU GCC Compiler)---------------

Target is up to date.

Nothing to be done (all items are up-to-date).

-------------- Run: Release in mon premier programme (compiler: GNU GCC Compiler)---------------

Checking for existence: /Users/bastien/Documents/Programming/Code Blocks/Apprentissage/mon premier programme/bin/Release/mon premier programme

Executing: osascript -e 'tell app "Terminal"' -e 'activate' -e 'do script "/Applications/CodeBlocks.app/Contents/MacOS/cb_console_runner DYLD_LIBRARY_PATH=$DYLD_LIBRARY_PATH:. /Users/bastien/Documents/Programming/Code\ Blocks/Apprentissage/mon\ premier\ programme/bin/Release/mon\ premier\ programme "' -e 'end tell'  (in /Users/bastien/Documents/Programming/Code Blocks/Apprentissage/mon premier programme/.)

Process terminated with status 0 (0 minute(s), 1 second(s))

C'est tout ce que j'ai comme informations. J'ai téléchargé aussi Command Line Tools pour mon Xcode, et c'est tout.
Impossible de trouver une réponse claire sur google. Pourtant ça fait 1h que je zone pour trouver. 

Pas la peine de me dire essaye de faire la meme chose sur Xcode, je n'en ai pas envie ! Je veux d'abord apprendre un outil et pas deux à la fois. Je ne sais donc pas avancer, car j'aimerais au moins voir le résultat de ce premier exercice qui semble facile. Mais lorsque qu'un débutant tombe sur un problème comme ceci, c'est déjà un gros obstacle.

Merci pour vos lectures, et réponses. J'espere que quelqu'un va pouvoir me donner une explication qui pourra me faire progresser :)

Bonne fin de journée !

(si entre temps j'ai trouver comment faire je n'hésiterai pas à le notifier) 

-
Edité par Bastien012 25 février 2014 à 21:40:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Since February 2014
26 février 2014 à 11:04:20

Up anyone?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Since February 2014
27 février 2014 à 6:30:20

Hello !

Bah écoute, C::B sous mac est buggué, tout le monde le sait (si tu ne me crois pas, cherche sur Google et tu verras bien).

Si tu débutes dans le langage C, je te recommande fortement d'utiliser l'EDI XCODE. C'est sûr, il est un peu déroutant au début (par rapport à C::B) mais une fois que tu a compris la base de son utilisation, tu ne le lâcheras plus (si tu ne possède uniquement un Mac).

Une petite précision toutefois: si tu comptes suivre le tuto de M@théo21, tu n'auras pas de soucis pour créer des "consoles applications"; en revanche, si tu comptes développer des applications graphiques avec SDL, je ne saurais trop te conseiller d'aller voir la FAQs Bibliothèques Tierces pour installer cette lib (depuis Xcode 4, il n'existe pas de template pour créer un projet SDL).

Si tu as des questions concernant l'utilisation d'Xcode, n'hésite pas à les poser. C'est un IDE très puissant et assez confortable une fois passé la phase d'apprentissage/compréhension (surtout pour des projets en mode console).

En espérant t'avoir aidé...

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2014 à 22:43:11

Et bien merci d'avoir éclairé mon problème, je pensais que le problème venais plutôt du mac c'est à dire qu'il me manquait une update ou quelque chose pour que c::b run correctement, si tu me dis que ça bug sous OSX je te crois et je vais passer sous Xcode. 

Merci pour le conseil pour SDL... J'irais faire un tour dans la FAQ. 

Une bonne soirée !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Since February 2014
2 janvier 2022 à 14:45:12

 Moi aussi mais sous ubuntu

-
Edité par MathiasRubert 2 janvier 2022 à 14:46:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2022 à 15:51:50

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)