Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Impossible d'installer un OS

Asus B450M-K + Ryzen 3 2200G

    9 février 2019 à 18:06:10

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'une configuration depuis Materiel.net :

    • Processeur : AMD Ryzen 3 2200G (3,5 GHz)
    • Carte Mère : Asus PRIME B450M-K
    • RAM : G.Skill Aegis DDR4 4 Go 2400 MHz CAS 15 x2
    • HDD : Western Digital (WD) Blue 3,5" - 1 To
    • Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1050 2GT OCV1 - 2 Go
    • Boîtier : Zalman ZM-T4
    • Alimentation : FSP Fortron HD-420 (Bulk)
    • Ecran : Acer KG221QBMIX

    Après montage et vérification que :

    • V : Le CPU est bien posé sur le socket
    • V : L'alimentation et les différentes broches sont correctement reliées à la Carte Mère

    Lorsque je mets ma machine sous tension, je peux accéder au BIOS 2 fois sur 4 a peu près sinon je n'ai rien sur l'écran.

    J'ai essayé sans carte graphique en utilisant juste l'AMD Ryzen 3 2200G mais même chose.

    Lorsque j'essaye d'installer Windows 10 je reste bloqué sur le drapeau Windows bleu et rien ne se passe après 10 secondes.

    Même chose en testant avec une clé USB avec une ISO de Fedora 29, je sélectionne "Start Fedora 29" et le PC redémarre..

    Lorsque je peux accéder au BIOS, le Ryzen 3 2200G est bien détecté (donc pas de soucis de ce côté là), en revanche mes 2 barrettes de RAM DDR4 sont détectées à 2133Mhz au lieu de 2400Mhz (peut être est-ce la source du problème ?).

    Mon HDD est lui aussi parfaitement détecté.

    Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Développeur Web autodidacte HTML5/CSS3/JS + C# (ASP.NET Core) / Python (Django)

      10 février 2019 à 5:38:30

      3 hypothèses :

      - La carte mère est HS

      - L'alim est trop faible (mais ça ne semble pas)

      - Des faux contacts de l'alim de la carte mère

      Effectivement la RAM n'est pas normale.

      Faut voir avec un SAV. Le technicien fera des tests en échangeant ce qui est suspect.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 février 2019 à 13:23:00

        Salut @williamhoustra!

        Merci pour ta réponse, j'ai essayé avec une autre alim parfaitement fonctionnelle mais ça ne change rien.

        J'ai revérifié les cablages tout est bon.

        Pour la RAM cadencée à 2133 Mhz j'ai également essayé de la cadencer à 2400MHz mais là encore rien de mieux...

        J'ai donc envoyé un mail au SAV de Materiel.net leur demandant quels recours j'ai pour pouvoir avoir une machine fonctionnelle, peut être peuvent-ils me changer la carte mère ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Développeur Web autodidacte HTML5/CSS3/JS + C# (ASP.NET Core) / Python (Django)

          11 février 2019 à 21:16:53

          Bonjour,

          Suite à la réponse de Materiel.net, il à suffit de retirer une des deux barrettes DDR4 et tout fonctionne désormais !

          Cependant, même après avoir vérifié que les deux barrettes fonctionnent indépendemment, si je les remets ensemble le pc ne démarre plus correctement.

          Je vais donc créer un nouveau topic à cet effet.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Développeur Web autodidacte HTML5/CSS3/JS + C# (ASP.NET Core) / Python (Django)

            11 février 2019 à 22:52:41

            Une serait foireuse ?

            Rare, mais possible.

            Les barrettes ça s'achète toujours par paire. Au moins on est sûr qu'on n'a pas d'ennui.

            Les dernières que j'ai acheté sont des grandes classiques : Corsair Vengeance LPX (DDR4 2x8 GB 2400 MHz).

            Autre hypothèse : un support HS. As-tu essayé de les installée sur une autre "banque" il y a une paire grise et une paire bleue généralement. Si ça te fait pareil c'est vraiment que l'une des barrette n'est pas appariée à l'autre. Chacune fonctionne isolément, mais pas ensemble.

            -
            Edité par williamhoustra 11 février 2019 à 22:57:34

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 février 2019 à 16:21:36

              Bios à jour?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                6 avril 2019 à 22:16:29

                Bonjour à tous,

                Désolé du retard.

                Ma machine fonctionne désormais parfaitement.

                Le problème venait (selon le SAV de Materiel.net) d'une incompatibilité "ponctuelle" de mes barrettes avec ma CM. Ils m'ont donc accordé un geste commercial et m'ont offert des barrettes BALLISTIX White 2400Mhz qui fonctionnent à merveille.

                C'est un problème difficile à anticiper en informatique d'après ce qu'ils m'ont dit. Bien que les barrettes soient "compatibles" avec la CM, des incompatibilités ponctuelles peuvent survenir, et ce faisant, les sites comme Materiel.net ou autres mettent à jour leur configurateur.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Développeur Web autodidacte HTML5/CSS3/JS + C# (ASP.NET Core) / Python (Django)

                  7 avril 2019 à 8:42:18

                  Les Gskill aegis sont très bonne et passe partout une rame foireuse " hs " et neuve est bien + courant que ce que tu pense, certaines séries c'est 20% HS dans la première année ou au montage donc rien de surprenant.

                  Mais parler d'une incompatibilité ponctuel " c'est NIMP" !!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                  Impossible d'installer un OS

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown