Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Includes en chaîne...

Quels inconvénients ?

    13 janvier 2006 à 15:39:46

    Bonjour à tous les zéros ! ;)

    Depuis quelque temps je m'efforce d'alléger mes pages html et je les convertis en PHP.
    J'utilise bien entendu la géniallissime fonction include(). :D
    Mais je m'aperçois que j'include parfois des pages faisant elles-même appel à d'autres pages incluses, ce qui fait des inclusions en chaîne, comme des poupées russes en fait.

    D'où mes questions
    - Est-ce que ça ralentit le serveur (un peu, beaucoup, de manière négligeable ou non...)?
    - Est-ce que c'est propre comme méthode ou est-ce que ça risque d'engendrer des erreurs ?
    - D'autres inconvénients ?


    Merci d'avance pour votre aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2006 à 15:43:54

      Ce qui ralentirait inutilement le serveur, ce serait d'inclure plusieurs fois du code dont tu n'aurais besoin qu'une seule fois.
      Il suffit de bien savoir choisir entre include, include_once, require et require_once.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2006 à 15:52:39

        Merci Stef pour ta réponse, mais à mon niveau, la différence entre include et require n'est pas très importante, d'après ce que j'ai vu sur le manuel PHP.

        J'ai bien vérifié, et non je n'inclue jamais deux fois le même code.
        En fait c'est très simple ce que je fais:

        1. la page principale inclue "menu.php"
        2. "menu.php" inclue "partie_dynamique_du_menu.php"
        3. "partie_dynamique_du_menu.php" inclue "compteurdevisites.php"

        Voilà, mais le code ne se répète pas. Donc c'est correct ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2006 à 16:15:15

          Vaut aussi bien inclure 2 et 3 directement dans le menu que de les inclure en chaine, les ralentissements seraient moindre.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2006 à 18:38:18

            D'accord, merci, je croyais faire plus simple mais je faisait plus compliqué.
            En fait mon but c'était surtout de séparer au maximum le php de l'html mais je crois que le mieux pour ça (si j'ai bien compris) ce serait les templates... sauf que j'ai pas le niveau pour ça :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 janvier 2006 à 19:07:23

              Je en pense pas que les include en "poupées russes" ralentissent le script ...
              J'en suis même sur y'a pas de raison ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Includes en chaîne...

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown