Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

incompréhension des grandeurs utilisées (Terminal)

du & du -h | ls -l & ls -lh

Sujet résolu
    5 juillet 2021 à 15:29:24

    Peut on m'expliquer la logique des unité pour les commandes :

    du
    du -h

    &

    ls -l
    ls -lh

    Car je ne comprends pas si les mesures pour les premiers sont en octet, kilooctet ou autre chose..

    Et si les deuxième avec l'args -h (human) est en ko ou Kio, Mo ou Mio, Go ou Gio..

    Même si il n'y a pas beaucoup de différences j'aimerai comprendre et être précis.

    (J'avais fais une belle présentation de ma thèse mais elle à été détecté comme spam comme je l'ai modifier très rapidement après l'avoir publiée..

    haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :colere:)

    Merci :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juillet 2021 à 16:51:22

      si tu veux être précis, n'utilise pas "human readable", et utilise la commande stat

      dans info du on lit :

      Normally the disk space is printed in units of 1024 bytes [...]

      -
      Edité par dantonq 6 juillet 2021 à 11:13:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        6 juillet 2021 à 8:46:51

        Wow, il y a vraiment des gens qui utilisent info. Je suis scotché !

        Les commandes font un peu ce qu'elles veulent, par exemple dans busybox la commande free a des options -m/-g pour afficher en Mo ou Go alors que celle de GNU coreutils a une option -h qui permet d'afficher en fonction d'un seuil.

        Pour la différence entre ko et kio, ça s'explique par ici : http://bacstmg.fr/cours/informatique/co/byte.html

        Pour faire simple, les notations kio/mio sont plus justes mais rarement utilisées.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

          7 juillet 2021 à 16:17:42

          Donc partout où il est écrit K, M, G, même Ko; ce sont en fait des Kibioctet, Mébioctet et tout ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          incompréhension des grandeurs utilisées (Terminal)

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown