Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inégalités sur le rang

Sujet résolu
Anonyme
    26 août 2011 à 20:56:56

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je planche en ce moment sur un exo... que je pense assez stupide.
    Etant donné deux endomorphismes <math>\(u\)</math> et <math>\(v\)</math> d'un <math>\(\mathbb{K}\)</math>-espace vectoriel de dimension finie, il s'agit de montrer que : <math>\(\textrm{rg} (u\circ v) \leqslant\min (\textrm{rg}\, u,\textrm{rg}\, v)\)</math>

    Ok. What have I done ?
    Je me dis qu'on a sans doute l'équivalence : <math>\(x \leqslant \min (y,z) \Longleftrightarrow x \leqslant y\)</math> et <math>\(x\leqslant z\)</math>. Avec <math>\(x,y,z\)</math> réels.

    Donc, une des deux inégalités est simple. Etant donné que <math>\(\textrm{Im}\, (u\circ v) \subset \textrm{Im}\, u\)</math>, on a forcément : <math>\(\textrm{rg}\, (u\circ v) \leqslant \textrm{rg} \, u\)</math> (les espaces considérés étant bien de dimension finie).

    Bien. Maintenant, il me resterait l'autre inégalité à démontrer. Mais je me demande : est-elle déjà vrai ? Si mon équivalence précédente l'est, alors oui.
    Les arguments précédents ne permettent pas de réitérer le même raisonnement, malheureusement. Je cherche donc pour l'instant, en vain.

    Je ne veux pas la réponse. J'aimerais juste le petit indice, le petit coup de pouce, la petite chose que je n'ai pas remarquée qui m'aiderait à avancer.

    Merci de m'avoir lu et merci par avance pour votre aide,
    Bonne soirée,

    Hugo.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 août 2011 à 21:09:23

      Peut être pourrais tu trouver une inclusion concernant les noyaux et conclure par le théorème du rang ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 août 2011 à 22:30:04

        Effectivement, ce qui apporte l'autre inégalité et conclus.

        Merci énormément :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Inégalités sur le rang

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown