Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inéquation

Sujet résolu
Anonyme
    6 février 2012 à 16:19:46

    Salut les zéros :)

    Je n’arrive pas à résoudre l'inéquation suivante :
    <math>\(\sqrt{x} = x^3\)</math>

    Pourriez-vous m'éclairer ???
    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2012 à 16:34:00

      Bonjour lebrigan,

      Normalement, juste en regardant l'équation, tu peux trouver 2 solutions "évidentes" et même te convaincre qu'il n'y en a pas d'autres en traçant, même sans être très précis, les graphes respectifs de <math>\(x \mapsto \sqrt{x}\)</math> et de <math>\(x \mapsto x^3\)</math>.

      Ensuite, pour le prouver correctement, tu peux modifier légèrement ton équation puis factoriser par <math>\(\sqrt{x}\)</math>:

      <math>\(x^3-\sqrt{x}=0\)</math> puis <math>\(\sqrt{x}(x^{\frac{5}{2}}-1)=0\)</math> et je te laisse conclure.

      Si tu n'es pas très à l'aise avec les puissances fractionnaires, tu peux mettre ton équation au carré; tu obtiendras une équation équivalente car tu travailles avec des nombres positifs, et ensuite tu utilises la même méthode que celle que je t'ai proposée plus haut. Tu obtiendras ceci au final:

      <math>\(x(x^{5}-1)=0\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        6 février 2012 à 16:43:45

        Je t'avoue ne pas comprendre o_O

        Je sais bien que c'est pour x = 1 que les équations sont équivalentes (ta suggestion du graphique le démontre), mais après avoir factorisé comme tu m'as dit, je ne comprend pas ton raisonnement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 février 2012 à 16:47:18

          Soit plus précis sur ce que tu ne comprends pas... même si la réponse est tout, je ne connais pas ton niveau, ni ce que tu sais déjà sur le sujet.

          Est-ce que le fait intuitif qu'il n'y a que 2 solutions en regardant les graphes est clair pour toi ?
          Est-ce que c'est la dernière forme de l'équation que je t'ai donnée qui te pose encore problème ?

          Edit: Ok, après ton edit, j'y vois plus clair !

          Bon, à partir du graphe, on voit que 1 est solution, ok, mais il y a aussi 0.
          Maintenant, je te donne une autre piste pour finir de résoudre cette équation à partir de ce que je t'ai déjà donné:

          Citation : Proposition


          Si <math>\(a\)</math> et <math>\(b\)</math> sont deux nombres réels tels que <math>\(a\times b=0\)</math>, alors <math>\(a=0\)</math> ou <math>\(b=0\)</math>

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            6 février 2012 à 16:52:02

            Voici ce que je n'ai pas compris. Cela m'a l'air un peu trop compliqué, non :D ???

            Citation : sylpro


            <math>\(x^3-\sqrt{x}=0\)</math> puis <math>\(\sqrt{x}(x^{\frac{5}{2}}-1)=0\)</math> et je te laisse conclure.

            Si tu n'es pas très à l'aise avec les puissances fractionnaires, tu peux mettre ton équation au carré; tu obtiendras une équation équivalente car tu travailles avec des nombres positifs, et ensuite tu utilises la même méthode que celle que je t'ai proposée plus haut. Tu obtiendras ceci au final:

            <math>\(x(x^{5}-1)=0\)</math>



            Pour ma part, il me semble qu'il n'y qu'une seule solution pour l'inéquation.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 février 2012 à 16:56:05

              Est-ce que tu as lu mon edit qui a suivi ton edit ? ^^

              Si ça ne t'aide toujours pas, n'hésite pas !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                6 février 2012 à 17:02:08

                Ah non je n'avais pas vu :)
                Je comprend ton raisonnement, mais je ne vois pas comment l'appliquer...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 février 2012 à 17:06:05

                  Et bien, puisque <math>\(x(x^5-1)=0\)</math>, alors <math>\(x=0\)</math> ou <math>\(x^5-1=0\)</math>.

                  Tu as d'ores et déjà <math>\(x=0\)</math> solution, il te reste donc à résoudre <math>\(x^5-1=0\)</math>, c'est-à-dire <math>\(x^5=1\)</math>.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 février 2012 à 17:35:17

                    Si j'ai bien compris ton raisonnement...

                    <math>\(x^3 - \sqrt{x} = 0\)</math>
                    <math>\((x^3 - \sqrt{x})^2 = 0^2\)</math>
                    <math>\(x^5 - x = 0\)</math>
                    <math>\(-1x + x^5 = 0\)</math>
                    <math>\(x(x^5-1) = 0\)</math>

                    Comme <math>\(x(x^5-1) = 0\)</math>, alors <math>\(x = 0\)</math>, ou <math>\(x^5 - 1 = 0\)</math>.

                    <math>\(x^5 - 1 = 0\)</math>
                    <math>\(x^5 = 1\)</math>

                    Donc pour <math>\(x = 0\)</math>, ou <math>\(x = 1\)</math>, <math>\(\sqrt{x} = x^3\)</math>.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 février 2012 à 18:14:37

                      Non, attention, tu as fait une erreur de calcul, c'est la première équation qu'il fallait mettre au carré, sans y avoir touché, sinon tu ne retrouves pas <math>\(x(x^5-1)=0\)</math>.

                      <math>\(\sqrt{x}=x^3 \Leftrightarrow x=x^6 \Leftrightarrow x^6-x=0 \Leftrightarrow x(x^5-1)=0\)</math>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        6 février 2012 à 18:21:22

                        Oups j'ai vraiment cru avoir compris? Merci de m'avoir corriger :euh:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Inéquation

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown