Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Infos sur composant JCombobox

Liaison Base de données

    6 juillet 2008 à 13:40:50

    Bonjour, je souhaiterai faire une petite application java de gestion avec une base de données MySql.

    Au niveau connexion, tout fonctionne, mais je me pose quelques questions sur la possibilité de lié les composants swing avec une base de données.

    Exemple : j'ai une table "utilisateur" avec un ID et un NOM.

    Je souhaiterai afficher tous les noms dans une comboBox.

    j'aurai +- ce type d'instruction :

    Citation

    JComboBox comboUtilisateur = new JComboBox();
    ...
    ResultSet resultat = instruction.executeQuery("SELECT * FROM utilisateur");
    while(resultat.next())
    {
    comboUtilisateur.addItem(resultat.getString("nomUtilisateur"));
    }



    j'aimerai ensuite lors d'un clique sur un bouton, récupérer l' ID du l'utilisateur sélectionné dans la comboBox.
    Mais pour connaître cet ID, je vais devoir effectuer une requête pour connaître l'ID en fonction du nom sélectionné.

    Bref, je vous demande si en java, il n'existe pas des composants ( genre une dataCombo ) qu'on peut lier avec une base de données pour ensuite afficher dans cette combo juste les noms mais qu'on puisse récupérer l'ID sans refaire une requête.

    Je sais que ce genre de composants existent dans d'autres langages...

    Es ce aussi possible pour java ? faut'il ajouter d'autres composants ? un framework ???

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 juillet 2008 à 20:53:57

      Je suis pas sur, mais il me semble que tu peux mettre des objets dans une Jcombobox.

      Tu crées donc une classe Utilisateur avec un nom et un id, et tu redefinis la methode toString() pour que seul le nom apparaissent dans la ComboBox.
      Enfin, j'essaierai ca en premier.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2008 à 23:35:44

        ça fonctionne, je te remercie ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juillet 2008 à 11:54:10

          Bonjour à tous
          je souhaite faire une application java,et je veux faire la liaison avec une base de données MySql, mais je ne sait pas comment faire, la connexion, faire de operations...est ce que je doit avant tous installer des pilotes...
          je souhaitrais bien que vous m'aidiez là dessus. ^^
          merci d'avance
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Infos sur composant JCombobox

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown