Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Infos sur INSA Lyon et Toulouse

    2 mars 2010 à 22:25:53

    [Edit] Bon, je vois que mon post n'a pas beaucoup accroché. Je vais donc essayer de le clarifier un peu :p

    Deux questions :
    • Est-ce que l'option transversale Sécurité des réseaux est disponible à l'INSA Toulouse ?
    • Je vois que selon l'INSA, un ingénieur est quelqu'un qui "travaille en équipe, écoute, comprend, explique, convainc, prend des décisions et assume des responsabilités au sein de l'entreprise". Pourquoi pas. Mais un ingénieur en sécurité informatique devra-t-il avoir forcément étudié la communication ? (domaine dans lequel je ne connais strictement rien :lol: ) Parce que le programme de l'INSA y consacre beaucoup d'attention...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2010 à 13:37:22

      Concernant la communication :
      Un ingénieur c'est quelqu'un qui travaille dans une équipe. S'il n'est pas capable de communiquer il va avoir d'énormes soucis.
      Mais tu sais le but d'une école c'est de t'enseigner de nouvelles choses, si tous les élèves arrivaient en connaissant déjà le programme l'intérêt d'une école est très limité. Donc soit tranquille, tu apprendras tout ce que tu as besoin pour pouvoir exercer le métier d'ingénieur ;)

      Pour l'ot regarde sur le site de l'insa toulouse

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mars 2010 à 14:52:36

        C'est bien ce à quoi je m'attendais. Je ne peux pas dire que je n'aime pas la communication, car je n'ai jamais rien étudié dans ce domaine....

        Pour ce qui est de l'option transversale, je viens d'envoyer un mail à la directrice du département Réseaux et Télécoms de l'INSA Toulouse. Mais j'ai vraiment des doutes : la page de présentation de Lyon parle bien des ot de 96 heures, mais celles de Toulouse non !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2010 à 19:01:16

          Bon, oubliez le mail.... L'adresse affichée n'existe plus >_<

          J'ai maintenant réuni assez d'informations (je pense) pour faire un premier classement type postbac :

          • INSA Lyon (Télécoms Services et Usages + Option transversale sécurité des réseaux, miam)
          • Université de Technologie de Compiègne (Génie informatique -> Systèmes et réseaux + un peu de Data mining)
          • INSA Toulouse (Réseaux et Télécoms, + Option transversale sécurité des réseaux ?)
          • DUT Réseaux et Télécoms (-> travail comme un gros bœuf pendant deux ans -> re-candidature à INSA Lyon :lol: )


          Ca vous paraît cohérent ? :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mars 2010 à 20:05:02

            Pas mal ;)

            Rajoute des prépas et un ou deux dut de plus au cas où ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mars 2010 à 20:54:00

              Pour ce qui est des DUT, je pensais que mon dossier me permettait de n'en mettre qu'un (16,7 au premier trimestre de Term, sûrement pareil pour le deuxième, et à peu près ça pour les 3 trimestres de 1ère. Et des appréciations de ouf' un peu partout qui brille et tout et tout :D ). Mais je vais me renseigner.

              J'ai aussi repensé à l'Ecole Centrale d'Electronique, sachant que j'aime bien ce domaine-là aussi, et qu'ils proposent une majeure Télécoms et Réseaux ainsi qu'une voie d'approfondissement Sécurité des Systèmes d’information. Mais ça reste à voir (si je pouvais avoir un retour sur la branche, ou même l'école en générale, j'apprécierais :) )

              Et.... pour ce qui est des prépas :p
              Je croyais que c'était plutôt pour ceux qui visaient des écoles comme Centrale Lyon, Centrale Paris, Mines Paris, Ponts, Supaéro, Supélec, Télécoms Paris ou X... Alors bon... si l'une d'elle propose une formation bien calée en informatique/sécurité, je fonce ! ;)

              Au fait, est-ce qu'il y a un concours à la fin de la prépa intégrée de l'INSA ? J'ai peur d'un coup...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mars 2010 à 21:07:19

                Mets en plusieurs, ça ne coûte rien et au moins tu es sûr. Bien que la probabilité que tu sois admis au premier iut est très forte.

                L'ece... bof :D Face aux insa/utc je te conseille d'oublier ;)
                (oui niveau argumentation on a vu mieux)

                Pour l'insa oui bien sûr il y a un concours, seul les 5% premiers ont une place en département.............ou pas ^^
                Non suffit d'avoir la moyenne pour passer ;)
                Enfin faut être honnête, il existe un concours déguisé. Pour choisir sa spécialité ça se fait avec ton classement. Le premier choisi en premier... le deuxième en deuxième... et le dernier à ce qu'il reste.
                Donc ça dépend des années, mais pour certains départements il faut être dans la première moitié de promo, pour d'autres il suffit de passer en 3ème année.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mars 2010 à 22:13:23

                  Pour ce qui est de l'ECE, je confirme, elle est loin des INSA ou de l'UTC derrière le classement :-°

                  J'avais déjà entendu parler de ce "concours" pour choisir son département à l'INSA (d'où la colle posée au directeur de IF, non ? "Je viens pour faire IF, si je peux pas je fais quoi ?" :lol: )

                  Une question reste en suspens : est-ce qu'une grande école accessible après une prépa MP de guedin, comme Centrale Lyon, Centrale Paris, Mines Paris, Ponts, Supaéro, Supélec, Télécoms Paris ou X fait dans l'informatique et la sécurité ?
                  (j'en doute, mais c'est pour être sûr d'avoir tout épluché ^^ )

                  [Petite question en plus, à propos des entretiens de l'INSA... Comment ça se passe ? :euh:
                  Je me suis déjà renseigné sur ceux de l'UTC, qui ont déjà commencé, mais pour ceux de l'INSA j'ai juste bloqué les trois jours de mai où ça se passe :( ]
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mars 2010 à 22:27:07

                    Pour l'insa consulte le topic des insa... la réponse y est svt posté.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      8 mars 2010 à 23:36:47

                      Sinon tu as aussi INSA de Rouen : Architecture des systèmes d'information, avec en plus possibilité de faire un Master la 5ème année en parallèle. Il y a un Master Architecture Réseau et Sécurité Réseau il me semble.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 mars 2010 à 12:47:53

                        Ca y est ! Je vois enfin le bout du tunnel :D
                        Mon choix vis-à-vis des INSA est désormais fait, mais reste à trouver un DUT qui me permette de revenir à l'INSA au cas où je foirerais tous mes autres vœux :lol:

                        Le problème, c'est que je ne saurais pas trop choisir entre Informatique, Réseaux et Télécoms, et GEII... Sachant que les trois permettent d'accéder à toutes les filières INSA que je connais !

                        Disons que je m'intéresse aux réseaux, à la sécurité informatique (crypto, maths, ...), un peu de programmation, pas mal aussi à l'électronique ; quel DUT me conseilleriez-vous ?

                        Je pensais à l'IUT d'Annecy, pour des raisons pratiques, et qui plus est propose les trois DUT. Quelqu'un pourrait me conseiller ? :euh:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Infos sur INSA Lyon et Toulouse

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown