Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ingé après un BTS SIO SISR ?

    22 décembre 2023 à 11:38:04

    Bonjour,

    Je fais actuellement un BTS SIO SISR en 1 an dans un GRETA du Finistère. C'est une reconversion pro, après 10ans de petits boulots consécutifs à un BTS tourisme effectué après un Bac L (en 2012, ça remonte).

    On vient de recevoir notre premier bulletin, j'arrive à 17 de moyenne en étant premier de ma promo.

    Ma question étant la suivante : je souhaiterais tenter une école d'ingé en apprentissage à la rentrée prochaine, dans lesquelles pensez-vous que ce serait possible sans année préparatoire ? Je suis mobile, même si je prioriserai les écoles en Bretagne. J'ai repéré une première école qui propose un parcours ingé cyber à Vannes (ENSIBS).

    J'ai vu que les écoles demandaient les notes du bac (qui date de 2012) et qui n'étaient pas fameuses... pensez vous que cela puisse compromettre mon projet ?

    Merci par avance pour votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 décembre 2023 à 14:25:54

      Bonjour

      le sujet a été abordé pas mal de fois, lisez par exemple :

      https://openclassrooms.com/forum/sujet/que-faire-apres-un-bts-sio-2

      On peut ajouter l'ECE, l'ESEO, ...

      Le CESI a la réputation d'être très ouvert question profils, il y a des campus un peu partout.

      Pour chaque école il faut vérifier les conditions d'admission au cas par cas, ça évolue vite et souvent.

      Il faut candidater au moins dans 5-6 écoles.

      Il existe aussi une licence info ouverte aux BTS : https://www.univ-brest.fr/departement-informatique/fr/page/licence-informatique-3eme-annee-cdaii

      L'accès en L3 MIAGE est parfois possible (le programme et la politique des MIAGE varie beaucoup d'une université à l'autre).

      Regardez ce qui existe dans votre coin, vous n'avez peut être pas envie de déménager à l'autre bout de la France..

      Dans votre cas les notes du bac sont de l'histoire ancienne, ça n'aura pas beaucoup de poids.

      -
      Edité par Givrali 23 décembre 2023 à 8:11:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 décembre 2023 à 6:14:16

        Bonjour, je n'ai pas accès au compte avec lequel j'ai débuté le sujet, je poursuis donc avec celui ci.
        Merci pour cette réponse.
        Cependant, dans le lien, il s'agit d'une personne souhaitant devenir astrophysicien avec une remise à niveau. De mon côté, je souhaiterais effectuer un parcours ingénieur informatique en apprentissage sans année de remise à niveau.
        Ce que vous dites concernant les notes du bac me rassure, mais la recherche d'école ne semble pas évidente : c'est la jungle, il y à boire et à manger entre le présentiel/apprentissage/CTI/RNCP/...
        Des avis ou retours d'expériences ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 décembre 2023 à 8:37:01

          Randy7 a écrit:

          Cependant, dans le lien, il s'agit d'une personne souhaitant devenir astrophysicien avec une remise à niveau.

          Ooops j'ai fait erreur.
          Ce que vous dites concernant les notes du bac me rassure, mais la recherche d'école ne semble pas évidente : c'est la jungle, il y à boire et à manger entre le présentiel/apprentissage/CTI/RNCP/...
          Vous avez parlé d'apprentissage dans le premier post. A 30 ans vous ne relevez plus de ce statut, vous pouvez peut être avoir accès à un contrat de professionnalisation. Le GRETA devrait pouvoir vous renseigner sur ce point.
          Une école CTI a un meilleur niveau qu'une école ne délivrant que des titres RNCP. A ce titre elle sera plus sélective. Je suggère de candidater aux 2 types d'écoles.
          Evitez les trucs complètement en ligne sauf via le CNAM.
          Sur la Bretagne une liste pourrait être (pas d'ordre):
          - ENSIBS
          - CESI campus à Brest (ingénieur ou RNCP)
          - ISEN campus à Brest, Rennes
          - ENSSAT à Lannion
          - la licence de Brest
          - licence MIAGE à Rennes
          - un BUT (direct BUT3 ou BUT2+3) (Vannes, Lannion)
          - des écoles non CTI en 2e choix (ENI, ESNA, EPSI)
          Dans tous les cas le problème va être de trouver une formule compatible avec votre âge, commencez par vérifier ce point avec chaque formation. Attention les écoles privées risquent de très vite demander de payer qqchose.
          Regardez aussi le contenu de la formation pour voir si ça correspond bien à votre projet.


          -
          Edité par Givrali 23 décembre 2023 à 8:40:36

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2024 à 10:56:32

            Ayant 30 ans cette année et demandeur d'emploi à l'issue de la formation, sous quel statut puis je effectuer un diplôme d'ingénieur en alternance ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 janvier 2024 à 19:06:23

              Si vous êtes demandeur d'emploi vous devriez pouvoir bénéficier d'un contrat de professionnalisation.

              Voyez au cas par cas avec les formations envisagées.

              Le GRETA devrait aussi pouvoir vous fournir des infos.

              -
              Edité par Givrali 17 janvier 2024 à 19:07:27

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 janvier 2024 à 20:09:54

                Les écoles viennent de me faire part de l'impossibilité de réaliser mon projet : le contrat pro ne peut excéder 24 mois. Je dis donc à dieu au parcours ingénieur.

                Je pense donc me rabattre sur le BUT, entrer en 3ème année, mais quid du niveau par rapport au BTS SIO ? 

                Et dire que je n'aurai 30 ans qu'en mars de cette année... ça s'est joué à peu de chose, déception !

                -
                Edité par Randy7 25 janvier 2024 à 17:31:12

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 janvier 2024 à 10:59:55

                  Salon Azimut demain à Brest, je vous donnerai des nouvelles

                  -
                  Edité par Alma29 26 janvier 2024 à 11:00:31

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 février 2024 à 14:16:13

                    Bonjour 

                    Je me permets de vous contacter pour avoir des informations sur votre parcours. je suis dans le même cas que vous en reconversion. Mais j'ai 33 ans. Je voudrais savoir avez pu intégrer le BUT.

                    Merci 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 février 2024 à 18:31:49

                      Bonjour,

                      J'envoie actuellement mes dossiers de candidature. J'ai trouvé une dérogation me permettant de postuler aux écoles d'ingé (créateur d'entreprise), j'ai aussi postulé au BUT comme plan B.

                      Je vous tiendrai informé des résultats.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 février 2024 à 20:39:52

                        Merci pour ces nouvelles !

                        Bonne continuation.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mars 2024 à 18:52:33

                          Bonjour, quelques nouvelles : 

                          J'ai donc postulé à 3 écoles d'ingénieur en apprentissage (ENSIBS, ISEN et ENSSAT), ainsi qu'à un BUT en 3ème année à l'IUT de Lannion.

                          L'ISEN et l'ENSIBS viennent de me faire une première réponse favorable, je vais prochainement passer des oraux de motivation.

                          A priori, j'aurai donc peut être le choix, une question me vient : parmi les trois écoles auxquelles j'ai postulé, laquelle est la "meilleure" ou du moins la plus "réputée" auprès des employeurs ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 mars 2024 à 7:05:28

                            Bravo pour vos démarches efficaces !

                            Je pense qu'il faut d'abord réfléchir en termes de contenu, les différences de cote entre écoles n'étant guère significatives (l'ENSSAT est un peu mieux classée par DAUR https://www.daur-rankings.com/rankings/engineering_school/2022 mais l'ENSIBS n'apparait pas dans leur classement): l'ENSIBS a une forte coloration cybersécurité et c'est une école bien connue dans le domaine, l'ENSSAT semble axée multimédia, l'ISEN est plus généraliste a priori.

                            Vous pouvez aussi regarder le rythme d'alternance, si les alternants sont complètement séparés des étudiants.

                            La logistique peut aussi jouer si une des écoles vous évite de déménager.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 avril 2024 à 9:49:18

                              Bonjour, quelques nouvelles :

                              Je suis définitivement accepté à l'ISEN de Brest, je passe l'oral pour l'ENSIBS cet après midi.

                              Je recherche activement une alternance, une entreprise parait très intéressée par mon profil mais elle se trouve à 4h30 de mon domicile actuel. J'ai donc regardé les écoles proches de cette entreprise et il se trouve que le CESI de Rouen est à coté et serait d'accord pour me prendre.

                              Quid de cette école par rapport à l'ISEN ou à l'ENSIBS ? J'ai vu que leur cursus ingénieur systèmes/réseaux/cyber en apprentissage est bien CTI, mais les infos que je glane sur le net sont contradictoires, certains classements d'écoles ingé comme le Figaro Etudiant donnent le CESI bien devant les deux autres. Votre avis ?

                              -
                              Edité par Randy7 17 avril 2024 à 9:49:36

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Ingé après un BTS SIO SISR ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              • Editeur
                              • Markdown