Bonjour et bienvenu(e) dans ce forum dédié au cours : Initiez-vous à la gestion de projet agile J'ai fait de tout mon mieux pour vous proposer une expérience pédagogique de qualité, mais nous pouvons toujours continuer à l'optimiser ensemble !
Si vous souhaitez compléter ce message de salutation, n'hésitez pas à le modifier ou à en ajouter un autre afin de me partager vos impressions et recommandations sur le cours ;-)
Bonjour et merci pour le travail effectué pour nous faire découvrir le coaching agile.
Le contenu des vidéos ainsi que le contenu écrit de ce cours sont complets et relativement clairs.
En revanche, pour être tout à fait honnête, en ce qui concerne les Quiz et plus particulièrement les QCM c'est loin d'être limpide...
En effet, en ce qui me concerne, je trouve que les choix proposés sont souvent beaucoup trop affaire d'interprétation et à la limite du jeu de mots ce qui tend à nous faire douter et à complexifier la vision d'un concept fraichement abordé.
Ce n'est pas grave en soit bien entendu, et ça n'engage que moi et mon ressenti mais au vu de la moyenne obtenue (75%) sur ce cours, ce qui est bien inférieur à la majorité des moyennes obtenu tout cours confondus, je pense qu'il y a un retour évident sur l’expérience utilisateur justement
Enfin dans tous les cas merci pour la démarche et encore une fois cet avis n'est que le miens.
Je vous remercie pour toute l'attention porté à mon premier cours dédié à la gestion de projet agile.
Voici mes réponses à vos questions :
Dans ce cours d'initiation, le coach agile est en contact avec l'équipe et la cliente (Aurélie, vidéo dans P1C5). Il est ainsi préconisé de faire participer le plus souvent possible votre porteur de projet à la conception, voire au développement de son produit ou service. En cas d’indisponibilité ou de complexité plus importante, le coach agile peut toujours faciliter la communication entre l'équipe et le client, mais il existe également un rôle spéciale pour la personne en charge de représenter le(s) porteur(s) du projet... Voir mon deuxième cours Gérez votre projet avec une équipe Scrum
Merci, j'ai vécu l'inverse de cette méthode pendant des années et j'avais la bonne intuition que la méthode agile était la bonne.
Dommage, j'étais le seul à y croire avec un développeur. Du coup, on fait le projet avec une agilité réduite, sans direction et avec des utilisateurs finaux, pas trés finaux, .... mais çà à fonctionné.
Merci pour la clarté des explications, un vrai plaisir.
Bonne année 2018 et merci pour l'attention porté à ce premier cours dédié à la gestion de projet agile.
J'ai aussi rencontré des difficultés à expérimenter les méthodes agiles dans un premier temps... C'est aussi en continuant à me former que je parviens désormais à proposer des organisations avec plus de diplomaties ;-) La tendance est en notre faveur et des ressources en langue française (de qualité) apparaissent quotidiennement.
Au début du cours, un sujet concerne "qu'elle type de projet pouvons nous appliquer la méthode agile", ce point est très claire pour les exemples fournis dans le cours (Cas de la construction, gestion de projet par séquence). Mais pas toujours évident dans mon cas.
Actuellement, j'ai la gestion d'un projet informatique qui consiste à refondre l'applicatif métier existant.
Et je me demande si je dois appliquer une méthode traditionnelle (livraison par lot avec des cycles en V) ou une méthode agile.
Pour donner plus d'élément sur le projet, - à ce jour tous les process sont connus (avec d'éventuelles modifications suite à l'évolution du métier) - revu complète du modèle de données - revu complète de l'ergonomie des écrans - Le projet devrait prendre près de deux ans (découpé en plusieurs sous projet), donc mise en réelle seulement dans deux ans. - Les équipes opérationnelles ne sont pas dédiés à 100% sur le projet ce qui implique d'avoir un planning pour effectuer les recettes. - La mise en production est prévu en mode big bang (Passage de l'ancien applicatif vers le nouvelle applicatif le jour du démarrage)
En principe, je conseille une gestion agile lorsque le périmètre du projet est susceptible d'évoluer fortement au fil du temps.
Votre refonte de l'applicatif métier existant sera sans doute plus pertinente en tenant compte des différentes innovations à venir lors des 2 prochaines années (au programme : la 5G, les interfaces vocales/gestuelles, la réalité enrichie/augmentée/virtuelle, l'intelligence artificielle, les réseaux décentralisés, la démocratisation du travail à distance, l'augmentation des prestataires externes, les voitures volantes, etc.).
Cependant, j'aurai besoin de plus d'informations pour vous orienter au mieux (niveau d'agilité de vos équipes, type de métiers concernés, environnement de travail collaboratif, objectifs de l'applications, etc.). Il en effet possible d'introduire certaines pratiques agiles (récits et tests utilisateurs, par exemple) au sein de méthodes plus traditionnelles (stratégie prédictive, équipe multi-projet, production big bang, etc.)
Votre demande est très intéressante pour ce forum et j'espère que ma réponse servira à tous :-) vous pouvez également me contacter en messagerie privée (OpenClassrooms ou LinkedIn) si vous souhaitez en discuter plus en détail.
J'ai suivi votre cours qui est très détaillé et très fourni.
Je pense qu'il faut que je regarde plusieurs fois les vidéos à plusieurs jours d'intervalle, car il y a beaucoup de nouveaux vocabulaire à assimiler (dont de nombreux anglicismes) et j'ai raté le test final sans trop savoir pourquoi (les explications données ne sont pas très claires).
Par contre une question me turlupine : comment faites vous valider une commande de prestation auprès du client si vous ne lui dites pas le nombre de jours que ça va lui coûter ? Si le nombre de jours n'est pas une unité de mesure du projet, je doute que le client accepte que vous lui anonciez "XL" comme mode de durée :-))
Enfin, j'avais l'habitude de travailler à partir de Use Case, quelle est la différence avec les User Story ? J'y vois de grandes similarités.
Un cas d'utilisation définit une manière d'utiliser le système et permet d'en décrire les exigences fonctionnelles. Un récit utilisateur décrit uniquement le contenu d'une fonctionnalité à développer.
Bonjour, est-ce que nous devons faire un projet sur le site Project Cartoon ? Si oui ça fonctionne comment? Je ne comprends pas trop ce que les japonnais ont fait.
Bon, je viens de terminer le test pour la 2eme fois, et le système des questions à réponses multiples m'a mise dedans : 2 cases oubliées et la question est considérée comme entièrement fausse. Surtout qu'il faut se souvenir par coeur de concepts qu'on a survolé 3 vidéos auparavant. Un peu radical.
Je vous remercie pour toute l'attention portée à mon cours d’initiation en gestion de projet agile.
L'erreur est corrigée grâce à vous ! Le faux-ami "Forming" correspond bien à Formation ou Lancement, mais vous aurez bien deviné que "Storming" est plutôt traduit par Conflit ou Tension ;-)
Bonjour, j’aime beaucoup l’art du professeur, il mmaîtrise parfaitement bien son sujet. En ce qui concerne la moyenne, à combien vous estimez la meilleure ? Es que vous pouvez en répondant aux quiz nous dire combien nous avons obtenu comme note.
Je vous remercie pour toute l'attention portée à mes cours et à mon expertise.
Les évaluations des quiz d'OpenClassrooms sont exprimées en pourcentage. Je propose toujours douze questions par partie et la moyenne générale du cours d'initiation s'élève actuellement à 86% (soit 22,36 sur 26, donc moins de quatre erreurs pour les 3 quiz). C'est un très bon résultat !
un point d'éclaircissement : dans les termes anglais on retrouve :
User Storie -> Récit Utilisateur = le récit d'un utilisateur
User Stories -> Récits Utilisateur = les récits de chaque utilisateur ?
Users Stories -> Récits Utilisateurs = les récits des utilisateurs ?
Existe-t-il une différences sémantique entre les deux pluriels, ou es ce que l'emploi de ces termes anglais ont formés des anglicismes qui sont utilisés de manière équivalente ?
Merci pour ce cours qui explique simplement la nébuleuse des termes qu'on retrouve de plus en plus utilisés dans des méthodes en cours d'évolution !
Merci pour le contenu proposé. Une bonne introduction pour la suite. Question que je me pose ces temps-ci :
Comment se fait l'édition de devis et la facturation en méthodes agiles ? Sachant notamment que peut-être des tâches discutées en amont ne seront pas par la suite à effectuer.
Super, j'avais pas vu qu'il y avait aussi un cours de perfectionnement.
Pour le coup, le cours sur la contractualisation et facturation, je l'ai trouvé assez complexe.
Au final, si devis il doit y avoir (en tant que client on aimerait une estimation globale de ce que cela va nous coûter), ce serait un devis sur les fonctionnalités minimales ? sur chaque sprint ? Sachant que généralement, le client paye un acompte de 30% d'un devis.
En général, je conseille à une équipe agile de bien connaître sa vélocité afin de faire une prestation fixe pour la conception et une prestation variable pour le développement (le nombre de sprint étant fonction de la complexité du projet à réaliser). Un devis par enveloppe pour les fonctionnalités les plus prioritaires est également possible. L'acompte reste inhérent à toute facturation (agile ou cascade) ;-)
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