Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

INSA ou Magistère ?

    27 janvier 2010 à 18:15:38

    Bonjour, je suis étudiant en informatique à l'université et je m'en sors plutôt pas mal.
    Probablement grâce au site du zero qui m'a permis de découvrir un grand nombre de choses d'ailleurs, mais là n'est pas la question :)

    Pour le moment, je visais donc une entrée à l'INSA en troisième année (je suis en L2) ou bien l'ESIR (autre école d'ingénieur pas loin de chez moi). Sauf que hier, un professeur m'a dit que je ferai mieux de rentrer en magistère.

    Le magistère dont il me parlait est un magistère associant l'université de rennes 1 et l'ENS de cachan. La spécialité est "informatique et télécommunications".

    D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un Master 2 très boosté.

    Je me pose donc des questions sur ce diplôme.

    Que vaut-il sur le marché du travail ? Est-ce mieux/moins bien/pareil qu'un diplôme d'ingénieur délivré à l'INSA par exemple ?

    Il y a toujours la possibilité de poursuivre sur un doctorat par la suite mais ça rajoute 3 ans d'études et sans financement, ce ne sera pas possible pour moi.

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 janvier 2010 à 19:16:05

      Désolé de faire remonter le sujet mais personne n'a d'idée s'il vous plait ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 janvier 2010 à 21:20:55

        Salut,

        Je ne connais pas vraiment le Magistère en question, mais il me semble que le M2 de cette formation est le master recherche MRI, diplôme que peuvent également passer les étudiants du département informatique de l'INSA de Rennes.

        Dans tous les cas, le Magistère me semble très orienté recherche, alors que le diplôme INSA est plus orienté industrie (mais comme je l'ai dit, il permet aussi d'embrayer sur de la recherche, notamment par l'intermédiaire du master recherche MRI). Donc ça dépend vraiment de ton projet professionnel.

        Je ne saurais trop te dire quelle est la valeur du Magistère, en particulier dans l'industrie, mais tu n'as pas à t'inquiéter concernant la valeur du diplôme INSA dans le marché du travail...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 février 2010 à 12:43:47

          OK, je te remercie, je pense vraiment me tourner vers l'INSA dans ce cas.
          Au pire si je souhaite faire de la recherche, il y a toujours la possibilité de passer un master en 5ème année :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 février 2010 à 15:48:47

            Citation : candreolli


            Le magistère dont il me parlait est un magistère associant l'université de rennes 1 et l'ENS de Cachan. La spécialité est "informatique et télécommunications".


            L'ENS Cachan, est tout autant, voir plus reconnu que l'INSA (donc probablement pas trop d'inquiétude à avoir sur le marché du travail de ce coté là non plus). Mais après je ne connais pas la valeur en elle même de ce Magistère. Et sinon, je suis d'accord avec LtS, ça dépend de ce que tu veus faire (industrie/RD/...)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost

            INSA ou Magistère ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown