Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

INSA/UTC

Les notes de premières sont-elles aussi importantes que celles de term

    30 mars 2020 à 17:41:48

    Bonjour!

    Je sais que les notes de Terminale sont bien plus prises en compte pour les prépas que celles des première. La même chose s'applique pour les écoles ingés post-bac du concours avenir. 

    Or sur les sites de l'INSA et de l'UTC, ils ne précisent pas vraiment et accentuent parfois sur les notes de première.

    C'est pour ça que je me suis demandé si pour les INSA et UTC, les notes de premières sont aussi importantes que celles de terminale.

    De plus, je suis un élève en Term S-SVT avec 13,2 en math et PC dans un très bon lycée. J'ai 3 points au dessus de la moyenne de classe en math et 1 seul en PC. Par contre j'ai un dossier en première avec 11 et 12 en math et physique respectivement ce qui n'est pas terrible. Pensez vous que j'ai des chances d'intégrer les INSA ou les universités de technologie?

    Est ce que les notes de première sont-elles aussi importantes que celles de Term?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mars 2020 à 18:16:01

      Bonjour

      les résultats de Terminale sont bien sûr plus importants. attention, c'est le classement qui va être pris en compte et non les notes.

      L'UTC est une école très sélective, il faudrait être dans les 2-3 premiers. Idem pour l''INSA de Lyon; les autres INSA sont plus abordables, mais il faut être bien sûr que les spécialités proposées vous intéressent. Prenez le temps de regarder le programme du cycle ingénieur.

      A ce stade du processus, il faut surtout réfléchir au classement de vos vœux, vous aurez très peu de temps pour vous décider quand les réponses vont arriver.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2020 à 18:47:19

        Bonjour Givrali!

        Merci bcp pour tes réponses!

        Je suis 7ème de ma classe et 8ème en math et physique. Je suis 6ème en anglais. Je tiens à rappeler que je suis dans un super lycée (une amie était dispensée d'épreuves écrites à Sciences Po Paris alors qu'elle n'a que 14 de moyenne !) 

        Je sais que l'INSA Lyon est bien sûr hors d'atteinte pour moi et pareil pour l'UTC. Penses-tu qu'avec ces notes je peux rentrer à l'INSA Rouen ou Toulouse? Que peux-tu me dire sur la sélectivité de l'UTT et UTBM?

        Sais-tu si L'INSA lit les lettres de motivation ou pas? (Et particulièrement cette année car elle sera privée d'entretien?)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mars 2020 à 21:36:21

          Salut, on ne peut pas trop de dire si tu seras admis avec les notes que tu as, tout d'abord parce qu'on n’est pas devin et ensuite parce que comme l'a dit Givrali c'est le classement qui compte. En effet l'INSA met une "note" entre -1 et 1 à chacune de tes notes. 1 pour la moyenne max, 0 pour la moyenne de classe et -1 pour la moyenne basse (en tout cas c'est ce qu'on nous a dit à la JPO l'année dernière). Alors si tu es 3 points au-dessus de la moyenne et à 0,5 de la moyenne max c'est top. Mais si t'es 3 points au-dessus de la moyenne et 4 en dessous de la moyenne max ça risque d'être difficile. Suite à cela ils attribuent un coefficient suivant les matières ( avec de gros coeffs pour les maths et la physique je pense). Tu trouveras des informations ici : https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/integrer-le-groupe-insa-en-1re-annee/bac-s-delivre-par-la-france-cursus-ingenieur

          Pour les UT  je t'avoue ne pas trop savoir mais tu devrais trouver des informations ici : https://www.3ut-admissions.fr/

          Et pour les lettres de motivations je n'ai aucune information certaine surtout avec le contexte actuel donc je ne peux pas trop t'aider. Mais tu peux toujours te renseigner en envoyant un mail. Après à ta place je ne me poserais pas de questions et ferait une super lettre pour ne pas avoir de regret quoi qu'il arrive.

          Si t'as d'autres questions sur l'INSA n'hésite pas j'y suis alors je pourrai peut-être t'aider et sinon force à toi, Parcoursup c'est dur mais quoi qu'il arrive tu t'éclateras dans n'importe quel école ;) Et puis quoi qu'il arrive c'est pas l'école qui fait l'ingénieur mais l'ingénieur qui fait l'école....

          PS: j'ai oublié de répondre puisque Givrali l'a dit mais en effet les notes de terminales (sauf 3ème trimestre) sont plus importantes que celles de 1ère.

          -
          Edité par benmarre 30 mars 2020 à 21:37:41

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 mars 2020 à 11:11:10

            Salut Artfrost merci pour ta réponse! 

            Le problème c'est que la meilleure moyenne en math est de 18,2 et c'est qqn qui a fait le concours général et a été placé 2ème aux olympiades de l'académie… Donc cela me désavantage beaucoup...

            Je risque très fortement de poser des questions à propos de l'INSA quand les résultats de parcoursup arriveront c'est à dire le 19 mai! 

            Merci pour toute ta bienveillance à mon égard!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 mars 2020 à 12:28:15

              Jhiwon a écrit:


              Je sais que l'INSA Lyon est bien sûr hors d'atteinte pour moi et pareil pour l'UTC. Penses-tu qu'avec ces notes je peux rentrer à l'INSA Rouen ou Toulouse? Que peux-tu me dire sur la sélectivité de l'UTT et UTBM?

              On ne peut pas répondre à ces questions.

              Et à ce stade vous ne pouvez pas ajouter d'autres vœux, donc ces considérations ne servent pas à grand chose.

              J'insiste sur la nécessité de regarder attentivement le programme des écoles, dans une école postbac vous vous engagez pour 5 ans.

              Sais-tu si L'INSA lit les lettres de motivation ou pas? (Et particulièrement cette année car elle sera privée d'entretien?)

              Je doute que les lettres de motivation soient lues compte tenu du nombre de candidatures dans ces écoles. Les lettres de motivation contiennent très peu d'informations pertinentes.

              Les entretiens peuvent se passer à distance, via une application dédiée ou simplement par téléphone.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 mars 2020 à 15:26:20

                Ok merci. 

                Pourtant il est indiqué que les entretiens ont été annulés… 

                Bref, je vous tiendrai au courant de mes résultats fin mai;)

                Bonne journée et merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 avril 2020 à 9:39:46

                  Je ne savais pas pour les entretiens (déjà une overdose de Zoom ?...).

                  Bonne continuation, et effectivement ce serait très sympa de nous tenir au courant.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 avril 2020 à 9:51:02

                    Oui, c'est sur leur site les entretiens INSA sont annulés. Aucune idée de pourquoi mais je doute que faire 4750 réunions zoom + discriminer ceux qui ne peuvent pas se connecter ne leur faisait pas particulièrement plaisir.

                    en gras sur ce site : https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/integrer-le-groupe-insa-en-1re-annee/bac-s-delivre-par-la-france-cursus-ingenieur

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 avril 2020 à 13:08:21

                      Pas de problème je vous tiendrai au courant. 

                      A très bientôt!

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 avril 2020 à 22:17:28

                        Bonjour Jhiwon, Comme l'a dit Givrali, à ce stade le plus important c'est de prévoir à l'avance comment tu vas gérer tes voeux lors de leur réception. C'est à dire de faire un classement de tous tes voeux pour être en capacité de répondre aux voeux en 5 jours lors de la réception des réponses. Cela évite un gros stress de dernière minute à peser le pour et le contre des différents voeux :)

                        Il est quasi impossible de dire à l'avance si un dossier sera admis ou non. Cela dépend essentiellement du nombre de candidatures pour les écoles.

                        Pour l'UTC, c'est principalement les bulletins de terminales qui sont pris en compte. Ton placement dans ta classe dans les différentes matières scientifiques est étudié. Il y a également une importance accordée sur l'aspect extra-scolaire comme les associations, activités sportives, passions, projets de groupe, concours que tu as pu faire. Points à soigner sur ta lettre de motivation et également lors de l'entretien (attention, en raison du confinement, les modalités de l'entretien ont changé).

                        (attention, le site https://www.3ut-admissions.fr/ est utilisé pour les rentrées en branche et rentrées de février ; les rentrées en Tronc Commun en septembre se font sur la plateforme Parcoursup. Les informations sur les formations sont disponibles sur les sites respectifs des UTs)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 avril 2020 à 16:37:06

                          Salut Stéphane! J'ai déjà approximativement fait mon classement de mes vœux mais je compte y réfléchir encore ne t'inquiètes pas. 

                          C'est cool que les activités extra-scolaire sont valorisées! Ca m'arrange bcp! (j'ai fait les championnats de France en Tennis):honte:

                          Comment ils le sauront? Ils ne peuvent pas lire les 8000 lettres de motivation… D'ailleurs toi qui est un ambassadeur de l'UTC, tu peux me dire si c'est normal si avec une amie nous n'avons toujours pas reçu le nouveau formulaire à remplir?? (en remplacement de l'entretien)

                          Toi qui doit être à Compiègne en ces temps de crise sanitaire fait gaffe à toi!

                          J'attend impatiemment ta réponse

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 avril 2020 à 21:03:47

                            Re !

                            Alors oui justement tu pourras insister sur les championnats de Tenis que tu fais !!

                            Les dossiers sont analysés dès votre validation définitive du voeu, ça permet d'analyser au mieux et de classer au plus juste les différentes dossiers en regardant les bulletins et lettre de motivation ! Normalement, dès que votre dossier pour l'UTC est complet, vous recevez une fiche que vous devrez remplir et qui sera complémentaire à votre candidature ! (assurez vous de bien avoir complété le dossier et payé les éventuels frais de dossier)

                            J'ai eu la possibilité de rentrer avant le confinement (l'UTC a fermé dès le vendredi après l'annonce de Macron au lieu du lundi de la semaine suivante pour les autres écoles) chez mes parents ! Maintenant c'est cours à distance ;)

                            En effet il faut être particulièrement vigilant en cette période de crise sanitaire !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 janvier 2021 à 20:34:26

                              Salut jhiwon, ducoup t'as été admis a l'insa ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 mars 2023 à 17:31:51

                                Bonjour pour ceux qui voudraient savoir dans quelles écoles/prépa ils sont succeptibles d'être acceptés en fonction de leurs notes... vous pouvez essayer le simulateur suivant.

                                https://www.parcoursupsimulateur.fr/

                                -
                                Edité par Bopple Dopple 10 mars 2023 à 17:32:18

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                INSA/UTC

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown