Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inscription à 2 cours en même temps gratuitement

Sujet résolu
    8 avril 2015 à 13:54:23

    Je viens de voir en regardant la page Premium que il est précisé qu'on ne peut s'inscrire qu'à 2 cours en même temps si on n'est pas premium?

    Cela signifie en pratique que:
    -on n'a plus accès aux exercices des cours si on à déjà 2 cours de commencés, sauf à se désinscrire dans un pour en commencer un nouveau.
    -on n'a surtout plus accès du tout aux nouveaux cours qui sont en vidéos et demandent une inscription pour en visualiser le contenu..

    OC semble s'éloigner à vitesse grand V de ses fondamentaux qui étaient encore afficher en grand sur la page d'accueil il n'y à pas si longtemps... :(

    On comprends mieux pourquoi la description du "free" à disparu de la page d'accueil: tous les cours gratuits pour TOUJOURS, ça fait tâche avec la nouvelle stratégie d'OC :(

    -
    Edité par Maximillien Pegasus 8 avril 2015 à 13:57:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 avril 2015 à 17:45:19

      Bonjour MaximilenPegasus,

      En effet, l'inscription aux cours qui sont inscriptibles est capée à 2 cours à la fois.
      Le problème que tu soulèves concerne les 47 cours certifiants qui proposent des exercices.

      La raison de ce changement est qu'en analysant les data fournies par les inscriptions, nous nous sommes rendus compte que des membres s'inscrivaient à de nombreux cours sans les terminer. On souhaite encourager nos membres à plus de constance et de persévérance, parce que concrètement très peu de gens réussissaient à jongler avec 3 cours à la fois.

      Il a donc été décidé de caper l'inscription aux cours inscriptibles. Ceux qui ne le sont pas sont toujours accessibles en lecture.

      N'hésite pas si tu as d'autres questions !

      Bonne soirée

      Anouck d'OpenClassrooms.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici ! 
        8 avril 2015 à 17:57:17

        Si je peux vaguement comprendre l'idée derrière, ça reste une démarche vachement infantilisante et c'est un dommage.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
          8 avril 2015 à 19:59:26

          Hum c'est tout à fait normal ça Anouk. Vous imposer aux gens de s'inscrire au cours pour regarder le cours, donc les gens s'inscrivent pour avoir une idée du cours, voir le début, revoir une vidéo déja vue etc. Et chacun sait que 80% des gens qui s'inscrivent dans le but de suivre vraiment le mooc n'iront pas au bout.

          De plus si vous voulez encourager les membres à plus de persévérance pourquoi ne pas avoir cette limitation aussi en premium? Voilà qui serait cohérent avec ton discours.

          Bref je trouve cette réponse très triste, OC est en train de changer à vitesse grand V et de limiter l'accés aux ressources gratuites de toutes les manières possibles... contrairement à ce qui était indiqué sur l'accueil il y à encore quelques mois.

          Et au lieu d'assumer votre changement de direction et d'expliquer la stratégie aux gens vous inventer n'importe quoi comme "rémunérer mieux les auteurs" pour les supléments de cours premium (et surtout ceux d'OC) ou "encourager les gens" alors que si c'était réellement le cas cette restriction serait aussi valable pour les premium.

          Vous êtes une entreprise, vous faites ce que vous voulez et c'est normal de vouloir gagner de l'argent. Mais c'est si dur que ça d'eviter de prendre la communauté pour des prunes et de communiquer sans langue de bois?
          Toutes les modifications vont dans UN SEUL sens: rendre le free restrictif et inciter les gens à prendre un premium pour réellement profiter du contenu du site. Cela va à l'encontre de tous ce qui à été dit avant (cf image au dessus) et de l'esprit du sdz dont 90% de vos ressource vient. La moindre des choses serait d'être honnete et de reconnaitre les changements de direction.

          Comme je l'ai déja dis, OC se base sur sa communauté et à besoin de ses deux composantes: les débutants qui payeront le premium pour avoir de l'aide et accés aux cours, et les utilisateurs avancés qui ne payeront pas pour la plupart mais qui apporteront de l'aide et produiront du contenu.
          La première composante est la plus rentable à première vu, et ce ne sont pas eux qui vont râler comme moi. La seconde composante vous semble marginale comparer à la 1ere. Pourtant sans elle OC sera condamné à disparaitre, d'autant plus si un jour un concurrent apparait et qu'il evite cette erreur. Donc ça serait dans votre intêret profond d'eviter de prendre cette partie de la communauté pour des idiots et d'avoir un peu plus d’honnête et de transparence envers eux. je ne dis pas "demander leurs avis" non. Juste les INFORMER de manière correcte et sans langue de bois.

          Bon, en temps que CM c'est ton job de relayer ce genre de messages langue de bois et de communiquer comme on te demande. Mais la direction devrait changer de politique de communication simplement si elle veut garder les membres les plus compétents de la communauté...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 avril 2015 à 20:02:46

            Ça fait un moment que le fond de commerce d'OC, c'est plus les cours des auteurs « amateurs ».

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Small is Beautiful — E.F. Schumacher | Blog (fr)
              9 avril 2015 à 9:54:49

              Anouck a écrit:

              La raison de ce changement est qu'en analysant les data fournies par les inscriptions, nous nous sommes rendus compte que des membres s'inscrivaient à de nombreux cours sans les terminer. On souhaite encourager nos membres à plus de constance et de persévérance, parce que concrètement très peu de gens réussissaient à jongler avec 3 cours à la fois.

              Il a donc été décidé de caper l'inscription aux cours inscriptibles. Ceux qui ne le sont pas sont toujours accessibles en lecture.

              J'imagine ce fonctionnement à la fac...

              Est-ce que c'est genant pour OC que les personnes n'aillent pas jusqu'au bout d'un cours? Est-ce que ça pose une contrainte technique (genre dégradation du service pour les autres utilisateurs) ou financière (est-ce que ça représente un coût supplémentaire important pour l'entreprise) qui justifie cette entrave?



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 avril 2015 à 10:55:55

                Selon moi c'est encore une fausse excuse, c'est encore un moyen pour pousser les gens à consommer du premium.

                Si OC devient entièrement payant, pourquoi pas ! C'est un choix, mais faut-il encore que cela vaille le coup, pour le moment les MOOC ne sont pas si bien vus. Je dois m'occuper de recruter des développeurs en ce moment, et quand je vois sur un CV "certificats OC", ça me fait un peu rire de lire ça, ça ne vaut pas grand chose. 

                Du coup, j'ai l'impression qu'OC veut aller trop vite alors que leur réputation n'est pas au rendez vous sur le marché. Rendre OC de plus en plus payant n'est pas légitime et les gens ne comprennent pas les choix. Si en plus la communication est principalement constituer de langue de bois et de fausses explications, ça ne fera pas avancer les choses dans le bon sens.

                J'essaie de comprendre la situation, de me mettre à la place de tout le monde mais ce n'est pas évident quand on voit le peu de communication franche d'une des parties prenantes. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 avril 2015 à 13:09:54

                  Il n'y a aucune justification à ça, si ce n'est réduire les avantages du free pour encourager à payer. D'ailleurs Anouk n'a bizarrement rien répondu et sa première réponse ne tient pas de debout. Si le but est réellement d'encourager le lecteur à être persévérant, alors pourquoi ne pas garder cette limitation avec le Premium?
                  C'est pas gentil d'encourager que les frees et pas les premium... Sinon Anouck et OC peuvent éviter de nous prendre pour des prunes et simplement avouer le but de la manœuvre. C'est sur on va râler, mais au moins y aura un peu de franchise de la part d'OC.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Inscription à 2 cours en même temps gratuitement

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown