Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Insertion professionnelle après licence générale

    22 juillet 2016 à 21:10:14

    Bonjour,

    suite à mon précédent post s'intitulant "Où faire un master à 28 ans", où j'ai reçu des réponses très instructives (merci encore pour ça), je me pose de nouvelles questions.

    Voilà ma situation : je vais être diplômé d'une licence générale d'informatique fin 2017 effectuée intégralement à distance (je travaille à temps plein en temps qu'hôte d'accueil à coté) . Aussi avais-je prévu de continuer dans un master en "présentiel" (trop vieux pour l'alternance malheureusement), quitte à faire un prêt et à retarder encore un peu le début de mon activité professionnelle dans le domaine de l'info.

    Seulement voilà, on m'a parlé dans ce précédent topic du cnam et de ses formations d'ingénieur certifiées CTI. J'ai un peu regardé et je me suis dit : "Bon sang", je peux commencer dés cette année cette formation, tout en faisant ma L3 à coté. Seulement voilà, la durée de cette formation est en général sensiblement plus longue qu'un master de deux ans (logique, on a le boulot à coté, cours du soir, faut laisser du temps au temps un minimum).

    Je me pose donc la question (assez cruciale ici), d'entamer cette formation d'ingénieur sur une durée de 4 à 5 ans, mais uniquement si je peux trouver du boulot à l'issue de ma L3 en info. Dit simplement : Je n'ai pas envie de me taper encore 5 ans d'hôte d'accueil. Cela me dérange pas de faire cette formation compliquée si je fais ce que j'aime à coté (l'argument du salaire importe peu, juste coder quoi, que ça ait un rapport avec ce que j'aime), à vrai dire, c'est une idée qui me branche vraiment bien.

    Voilà donc ma question : Est-ce possible de trouver du boulot après une licence générale d'info ? J'ai beau avoir cherché sur le net, il est plus souvent question d'un débat licence pro / licence générale :s Encore une fois,je vise pas la lune, juste un boulot de dev quoi, qui me permette d'aimer ce que je fais et de mettre en perspective la formation du cnam .. Ou s'il vaut vraiment mieux que j'enchaine directement sur un master en présentiel.

    Merci d'avance, la moindre anecdote, ou expérience est la bienvenue !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 juillet 2016 à 12:48:02

      Bonjour, 

      Les postes visés après une licence générale sont de niveau "technicien supérieur".

      C'est à dire que tu peux bien entendu trouver un poste de dev dans une boite par la suite.

      Cependant, le diplôme d'informatique dans son ensemble n'étant pas réellement touché par le déclassement, ton salaire sera forcément moins élevé  qu'après un Master.

      Enfin les possibilités d'évolutions sont nombreuses et l'expérience pro acquise n'est pas négligeable pour la suite de ta carrière.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juillet 2016 à 14:12:35

        Hello, je finis mon master 2 en apprentissage à l'université et je peux t'assurer que ton âge n'est pas forcément un frein. Dans ma classe une personne à ton âge et une autre à 32 ans. 

        J'ai pas tout lu mais as tu appelé la ou les universités concernées ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          24 juillet 2016 à 16:15:34

          stalex a écrit:

          Hello, je finis mon master 2 en apprentissage à l'université et je peux t'assurer que ton âge n'est pas forcément un frein. Dans ma classe une personne à ton âge et une autre à 32 ans. 

          J'ai pas tout lu mais as tu appelé la ou les universités concernées ?


          L'apprentissage est réservé aux -26 ans, peut être que tes camarades de plus de 26 ans ont des contrats pros. C'est à peu près la même hormis que les entreprises sont un peu plus fermées aux contrats pros car le salaire est plus haut qu'au niveau de l'apprentissage.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juillet 2016 à 0:22:52

            stalex a écrit:

            Hello, je finis mon master 2 en apprentissage à l'université et je peux t'assurer que ton âge n'est pas forcément un frein. Dans ma classe une personne à ton âge et une autre à 32 ans. 

            J'ai pas tout lu mais as tu appelé la ou les universités concernées ?

            Oui, j'ai appelé certaines uni. Je sais d'ailleurs que la mienne me prendra très certainement en M1 puis M2 (si je foire pas) dés la fin de ma L3. Cependant, vu mon âge, et ma situation, j'aurais aimé commencé à bosser, et faire un peu d'argent dans le domaine de l'info .. En gros, faire mon master en bossant en tant que dev salarié (cdd puis/ou cdi) ou contrat pro. En gros, ça fait 3 ans que je travaille à coté de ma licence à distance, j'aurais aimer éviter d'un seul coup de devoir retourner en cours et ne plus pouvoir (ou très peu) gagner de l'argent à coté.

            Malheureusement, et c'est ce que m'ont répondu les 3 unis que j'ai appelé, ces dernières m'ont toutes dit que l'accès aux cours dépendait des profs, et que même si l'évaluation pouvait se faire uniquement dans le cadre des examens (pas de controle continu), il était néanmoins compliqué d'obtenir tous les cours. Sans compter les différents td, et là faut voir avec les étudiants directement.

            Pour ça que je me suis dit : Fais le cnam, au moins là t'auras tout, et tant pis sur tu dois te bouger un peu le cul le soir et le samedi. 

            maxime1709 a écrit:

            Bonjour, 

            Les postes visés après une licence générale sont de niveau "technicien supérieur".

            C'est à dire que tu peux bien entendu trouver un poste de dev dans une boite par la suite.

            Voilà, déja ça, ça me rassure. Donc voilà, maintenant faut que je fasse un choix. Soit je bosse en tant que dev et je fais le cnam, soit je bosse en tant que dev et je fais un master 1 et 2 à la fac à coté, soit je fais l'apprentissage (plus compliqué de trouver un contrat pro apparemment), soit je fais un prêt, je bouffe des pâtes pendant deux ans, et je vais juste en cours :p

            Merci beaucoup de vos retours !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Insertion professionnelle après licence générale

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown