Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[installatino linux]Etape: préparer les partitions

Question peut etre bete mais demande confirmation...

    25 décembre 2006 à 15:12:02

    Je suis désolé de poser des questions qui peuvent paraître bêtes, mais je préfère etre sur...
    Alors voilà: j'ai lancé le CD de Kubuntu, tout se passe bien, je demande à l'installé, arrivé à l'étape "Préparer les partitions", je prépare mes partitions puis je clic sur suivant et voilà la fenetre qui s'ouvre:

    Citation : fenetre

    Vous allez effectuer tous les changements. Attention, cela peut entrainer la perte de données!
    Assurez vous que le périférique ne soit pas occupé...
    En d'autres termes, MERCI DE DEMONTER TOUTES LES PARTITIONS avt d'effectuer les changements.


    Et on me propose de cliquer sur Yes ou No.
    Ce qui me fait peur ici, c'est "la perte de données".
    Alors je voulais que vous me renseigniez sur ce message car il n'est pas dans le tuto de mathéo.
    La question peut paraitre stupide, mais j'ai pas envi de bousiller le DD d ema mère :s...

    Merci @ tous ;)
    Et n'hésitez pas a demander si vous avez besoin de plus de précisions...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      25 décembre 2006 à 15:19:33

      Hello !

      Pas de panique !
      Ce message s'adresse juste à ceux qui ont monté leurs partitions dans l'arborescence, c'est à dire pour simplifier ceux qui ont lu quelque chose sur le disque.

      Si tu veux t'en assurer, tu peux ouvrir un terminal (menu K / Système / Konsole normalement) et taper mount dedans.
      Dans les lignes qui vont suivre, si y'a pas de /dev/hd* ou de /dev/sd* (l'étoile représentant n'importe quelle lettre), c'est que c'est bon, et t'as rien à craindre :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 décembre 2006 à 16:42:10

        Meric pour l'info, donc je suis passé à l'étape suivante, et de nouveau une question:
        Quest-ce que je dois faire? o_O
        On me propose de choisir ou je veux installer le "swap", ainsi que "/"...
        Je ne sais pas du tout quoi faire... j'ai 3 ligne, donc j'en prends une pour le "swap", une pour le "/" et la denrière, je met quoi? (j'ai plusieurs possibilité: /usr, /var, etc...)
        Merci à ceux qui pourront m'aider :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          25 décembre 2006 à 16:51:28

          Je te conseille de faire 3 partitions,

          Une montée donc sur / pour le système et les autres programmes, une autre montée sur /home pour tes fichiers personnels et donc le swap (maxi 1Go hein le swap ^^ )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 décembre 2006 à 16:57:10

            Citation : Tuxicomane


            Une montée donc sur / pour le système et les autres programmes, une autre montée sur /home pour tes fichiers personnels et donc le swap (maxi 1Go hein le swap ^^ )



            +1
            Avec la partition windows, la partition / en principale.
            Si tu compte pas install d'autres OS, met la swap en principale et créer un conecteur logique dans lequel tu mets deux partitions:
            -Une partition d'echange (de manière aechanger des fichiers entre Linux en Windows) sur du FAT32
            -Une partition /home en ext3 (pour tes fichiers perso sous Linux)

            J'ai jamais eu de problème en faisant comme sa ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 décembre 2006 à 17:14:53

              Oulà, vous me parlez chinois là...
              "connecteur logique", "FAT32"
              Donc je mets:
              -une partition 1Go swap,
              -une partition home,
              -et je met quoi à la troisieme ligne?

              Merci...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 décembre 2006 à 17:51:50

                Hum oui en effet on parle chinois mais normalement on devrai pas. Normalement Kubuntu fait tout tout seul !
                Tu as choisi le partionnement avancé ou quoi ? oO
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 décembre 2006 à 18:30:37

                  Ben non... je ne me rappelle pas avoir fait de choix à propos de ça...
                  En fait ce qui m'étonne, c'est que je n'ai aps les mêmes écrans que le tuto...
                  Mathéo a une liste de 4 choix et moi j'ai une liste de 2 choix, un pour tout formater, et l'autre... donc j'ai pris l'autre...
                  Mais matheo dit que le screen avec les 2 choix apparait lorsque windows n'est pas installé, or sur mon PC, windows est installé, je comrpends vraiment rien :s
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 décembre 2006 à 18:55:17

                    Connecteur Logique:
                    ->en gros c'est une partie de ton disque dur qui va être reconnue comme une clé USB par exemple, comme un support externe.
                    Il faut parfois en faire, parce que t'a pas le droit à plus de 3 partitions principales sur un DD (sa remonte à un certain temps ou les PCs étaient vendus avec 3 OS, avant que MS-DOS prenne le dessus)
                    Dans ces connecteurs logiques, tu peut à nouveau créer des partitions etc.
                    Si tu veux en savoir plus -->Google ;)

                    FAT32 c'est le type de fichiers.
                    en gros, un système d'exploitation encode des données d'une certaine manière sur ton DD.
                    L'encodage effectué par windows est différent de celui effectué par Linux.
                    Le format sous Windows c'est généralement du NTFS (donc windows peut lire et écrire sur ce type de fichier)
                    Le format Linux c'est du ext3 (et on peut encore trouver du ext2)
                    Windows lui ne peut pas lire directement sur ce genre de partition, mais c'est possible via des logiciels.Par contre l'ecriture je sais pas, mais cela semble être impossible.

                    Le FAT 32, que tu sois sous Windows ou Linux (voir MacOs mais là c'est à confirmer) tu peux lire et ecrire dessus.
                    Le problème c'est que Windows est optimisé pour fonctionner sur du NTFS et Linux sur du ext.

                    donc une partition d'echange se fait en FAT32 généralement.

                    Par contre, un conseil:
                    N'installe jamais Linux sur une partition sur laquelle windows peut ecrire (windows créer plein de fichier partout ^^ )
                    Bonne chance!

                    EDIT:
                    LA partition swap est de type linux-swap
                    (C'est une extension de la RAM)
                    Si t'a d'autres questions ->MP.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 décembre 2006 à 19:36:38

                      Je commence à être vraiment désespéré... :( je vous envoi un screen de mon ecran:
                      Screen fait avec mon portable...

                      Alors, la ligne qui est séléctionnée, c'est moi uqi viens de la créer: 1Go, type: linux-swap. Et la partie grise, c'est moi qui l'ai créé aussi, mais je ne sais pas quoi faire là, j'ai trop peur d'avoir bousillé quelque chose :s !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 décembre 2006 à 20:53:27

                        Ok.
                        de toute facon si vraiment t'es pas sur de ce que tu fais tu poste un screen et pis voilà.
                        Les modifications ne sont faites qu'après confirmation.

                        Ce que tu vas faire c'est annuler la Swap.
                        Tu la mettra ailleurs.
                        A la place tu créer une partition de type ext3 de 15Go environ (vu la taille de ton DD ya pas l'air d'avoir de Pb pour mettre 15 Go).

                        Par contre si tu peux dire à quoi elles servent toutes tes partitions windows??(les 3 en FAT32)
                        Il faudra surement en bouger une.

                        -->Mp moi pour la suite, j'essayerais de t'aider du mieux que je peux.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [installatino linux]Etape: préparer les partitions

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown