Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation de Gentoo

de la console a x11-xorg

Sujet résolu
    7 juin 2006 à 14:29:01

    Bonjour a tous :) .
    J'ai plusieurs probleme avec Gentoo.

    Premier probleme


    Je n'arrive pas a faire fonctionner X. Celui refuse de démarrer probablement a cause d'un probleme avec ma carte graphique qu'il ne trouve pas.
    Le premier message qui apparait est:
    (WW) RADEON: No matching Device section for instance (BusID PCI:4:0:1) found

    Juste après, j ai:

    Symbol drmGetClient from module /usr/lib64/modules/drivers/radeon_drv.o is unresolved!

    Et après, il me dit qu'il ne trouve pas de souris:
    (EE) xf860OpenSerial: Cannot open device /dev/mouse
    No such file or directory.
    (EE) Mouse1: cannot open input device
    (EE) PreInit failed for input device "Mouse1"
    No core pointer

    Fatal Server error:
    failed to initialize core devices

    Et a la fin:
    XIO: fatat IO error 104(connection reset by peer) on X server ":0.0"


    Premier chose que je ne comprend pas c'est que j'ai activé le support des souris PS/2 dans le kernel, et j'utilise le module radeonfb pour la carte graphique.

    Deuxieme probleme


    Lorsque je tente d'installer les drivers ati(fglrx) en tapant emerge ati-drivers, voici que qui s'affiche a la fin de la compilation:Photo de l'écran

    A noter que j'ai des probleme de compilation depuis la tentative d'installation des drivers ATI. emerge m'installe libstdc++ en tant que dépendance et depuis, je ne peut rien compiler, pas meme le kernel

    Voila, merci a ceux qui pourraient m'aider.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2006 à 20:51:30

      Pour le premier problème:
      Il faut d'abords modifier la configuration du kernel:
      Donc:
      # cd /usr/src/linux
      # make menuconfig

      Et soyez sur que vous avez mis les options suivantes:
      Devices Drivers -> Character Devices ->
      [M] /dev/agpgart (AGP Support)
      [M] ATI chipset support
      < > Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support)

      Devices Drivers -> Graphics Support
      < > ATI Radeon display support

      si vous voulez un framebuffer
      <*> Support for frame buffer devices
      <*> VESA VGA graphics support
      VESA driver type (vesafb) --->
      (les AMD64 ne supportent pas vesafb-tng)

      Essayez de lancer la commande:
      # Xorg --configure

      puis modifiez la section qui concerne la souris:
      Section "InputDevice"
      Identifier "Mouse0"
      Driver "mouse"
      Option "Protocol" "IMPS/2"
      Option "Device" "/dev/input/mice"
      Option "ZAxisMapping" "4 5"
      EndSection


      Je vous invite à aller à la documentation de Gentoo, la configuration de Xorg y est bien décrite (lien).

      Pour le deuxième problème, si vous ne pouvez plus rien compiler, essayez de faire une recherche sur le forum de Gentoo, il y a déjà eut ce genre de problèmes (mais, avec les upgrade de GCC) (lien).


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juin 2006 à 9:47:04

        Tout d'abord, merci d'avoir repondu. Je n'avais pas vu la partie pour ajouter le support d'AGP dans le menu, j'y jetterai un oeil pour voir.

        J'ai mis le pilote de la radeon en modules(module radeonfb), quand je le lance, ca fonctionne correctement, j ai une resolution de 1024*768 en mode console, ce qui me va parfaitement.

        Qu'est ce que le pilote VESA a de differents?

        Merci pour le lien vers de la doc de Xorg(bien que je l'ai deja lu avec links sous Gentoo ^^ ).

        Au fait, quand je vais dans /dev, j'ai un tas de peripherique que je n'ai pas qui s'affiche(contrairement au livecd ou je n'ai que ceux que j'ai), est-il possible de n'afficher que les peripheriques connectes quand je tape ls /dev?

        EDIT: J ai voulu enlever libstdc et je pouvai plus me logguer, donc je suis en train de reinstaller Gentoo.
        Je suis a le config du noyau, j ai donc regarde pour agppart, et j ai trouve:
        --- /dev/agppart (AGP Support)
        Et je ne peut pas mettre M dessus, par contre j ai bien Direct Rendering Manager que j ai active, et qui me permet de mettre en modules ATI Radeon.
        Est ce que c est bien ca que je dois activer?

        c est chaud d ecrire sous links ^^ en qwerty
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juin 2006 à 19:06:42

          En fait, je présume que vous voulez utiliser le driver propriétaires d'ATI, car le DRI ne supporte l'accélération graphique que pour les Radeon < 9200, pour l'avoir, nous devons soit passer par le r300 (driver libre expérimental), soit par fglrx (driver propriétaire d'ATI). Le driver radeonfb pose des problèmes avec ce dernier, il est cependant possible d'avoir un framebuffer avec le driver vesa ou vesa-tng (qui passeront par le software et non par la carte graphique, pour les différences entre les deux, lisez: /usr/src/linux/Documentation/fb/vesafb.txt). Je vous donne des liens vers le wiki, il décrit assez bien la marche à suivre pour installer le framebuffer et la 3d (et plein d'autres trucs aussi):


          Ensuite essayez la commande:
          # loadkeys fr-latin1

          ça sera plus facile pour écrire avec un clavier AZERTY.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juin 2006 à 17:08:16

            Merci pour l'astuce pour le clavier(c'est plus pratique maintenant sous le LiveCD).

            Alors, j ai essaye d'activer le VESAfb mais il m'est ensuite impossible de compiler le kernel si je le met en module.
            J'ai un message qui me dit undefined reference to 'cfb_fillrect' et deux autres a peu pres pareil avec cfb_copyarea et cfb_imageblit.

            L'acceleration graphique ne m est pas indispensable, je voudrai juste pouvoir disposer d'une interface graphique.

            Je tenterai demain de faire une install de X, vu que je n'ai pas le temps de le compiler aujourd'hui.

            Merci, tout de meme pour les liens ;) .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2006 à 12:57:49

              Desole pour le double post, mais j'ai du nouveau.

              Apres plusieurs tentatives, j ai enfin reussi a installer les drivers ati.

              modprobe fglrx fonctionne bien(aucun message d'erreur en tout cas). Et quand je tape dmesg, j'ai fglrx module loaded.

              La ou il y a un probleme, c est lors de l'execution de X(pour changer...).
              Je tape X -configure, et j'ai une liste de:
              Symbol **** from module **** is unresolved!

              Et a la fin: Fatal server error:
              Caught signal 11. Server aborting

              Dans les logs, je remarque qu'une grande partie des probleme de "Symbol" sont dues a fglrx.
              Je remarque aussi qu'il me charge un paquet de modules(dont fglrx), dont un, i810 cree une erreur comme quoi il n'a pu etre charge.

              C'est d'ailleur la seule erreur du log.

              Pour finir, je tente startx et j ai toujours:
              (WW) RADEON: No matching device section from instance (BusID PCI:4:0:1) found

              Aussi, il y a marque Cannot run in framebuffer mode. Please specify BusID for all framebuffer devices
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juin 2006 à 13:44:54

                Installez pciutils (s'il ne l'est pas déjà). Puis faites:
                # lspci

                Vous aurez ainsi le BUS de la carte graphique.
                Ensuite, c'est peut-être la configuration du kernel, est-ce que l'option "UNIX domain sockets" est cochée (en dur) dans "Networking->Networking options"? Ajoutez aussi le support du chipset Intel dans "Devices drivers->Graphics support->/dev/agpgart".
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juin 2006 à 14:38:15

                  J'imagine que pour le support du chipset vous vouliez parler de Device Drivers->Characters Devices->Intel *** chipset support?

                  Mais je ne comprend pas la raison d'installer ce support alors que je fonctionne sur une plateforme AMD(CM Asrock 939Dual SATA2 chipset ULI M1695 je crois)

                  J'ai effectuer lspci, ma carte est bien reconnue:
                  J'ai une ligne:
                  04:00.0 VGA Compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 NJ [Radeon 9800XT].

                  Je sais que Linux n'a pas une super bonne compatibilite avec ma CM, mais Mandrake et Ubuntu fonctionne tous deux correctement.
                  De meme, je me demandai si le fait que ma CM ai un port PCI-E et un AGP puisse poser problemes.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juin 2006 à 19:02:57

                    Alors non, en effet, il ne devrait donc pas avoir besoin du support du chipset Intel. (cependant UNIX domain socket est important ( je m'en rappelle car j'ai eut des problèmes avec Xorg et ce dernier lorsque j'ai installé Gentoo pour la première fois)).
                    Si on croit lspci, le bus de la carte est 4:0:0 et non 4:0:1, donc la section de xorg.conf devrait être:
                    Section "Device"
                            Option     "RenderAccel"  "true"
                            Option      "UseInternalAGPGART" "no"
                            Option      "VideoOverlay" "on"
                            Identifier  "Card0"
                            Driver      "fglrx"
                            VendorName  "ATI Technologies Inc"
                            BoardName   "RV350 NJ [Radeon 9800XT]"
                            BusID       "PCI:4:0:0"

                    (Ce n'est pas du python, mais au moins, on a l'identation, c'est plus lisible.)
                    Si Ubuntu ou Mandriva fonctionnent correctements, il n'y a pas de raisons que Gentoo ne le fasse pas, cependant cette dernière demande plus de configuration.
                    L'AGP est supporté par le kernel (agpgart), le PCI-Express aussi, le problème ne devrait donc pas venir de là.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juin 2006 à 20:48:05

                      Désolé de ne pas avoir édité avant.

                      J'ai finalement réussi a lancer X, et a installer KDE par la suite.
                      Le probleme venait des modules de la CG qui ne fonctionnai pas correctement avec elle. En modifiant la configuration de Xorg, et en passant par Vesa(que j'ai finalement réussi a inclure au noyau :p ), puis a fglrx j'ai réussi a avoir la magnifique interface du gestionnaire de fenetre :D (mais au moins ca démarre :lol: ).

                      Merci Amenophis IV pour votre aide.

                      Mais ne croyez pas que les problemes s'arrêtent, j'essaie d'activer le support pour mon disque SATA, et pour l'instant je galère un peu. Mais je pense m'en sortir sans aide :-° .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Installation de Gentoo

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown