Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation de Kunbutu ---- Partitionnement: données "au milieu" du disque dur?

    19 août 2007 à 23:11:54

    Bonjours à tous ^^

    Donc après plusieurs semaines d'hésitation et de recherche d'information, j'ai finalement décidé d'installer Linux en dual boot avec mon Window...

    J'ai déja pré-partitionner mon disque dur avec le programme de partition du c-d d e linux, mais au moment de configurer les points de montages, il y a un petit problème... Comme une image vaut mieu que mille mots:

    Partitions

    Sur cette image, on voit que la partition pour Kubuntu et pour les documents (/ et /home) ne sont pas vide o_O

    pourtant j'ai rapetissé ma partition Window sans problèmes... Serait-ce possible que certains fichier sont "perdu" dans le disque dur? Dans ce cas, il semble dangereux de formater ces partitions, non?

    Merci de votre aide ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2007 à 0:17:48

      Hello,

      Ta partition Windows est-elle pleine? L'as-tu correctement défragmentée avant de lancer le Live-CD (si nécessaire à l'aide d'un outil plus évolué que celui de Windows)?
      Techniquement, il ne devrait effectivement pas y avoir de données sur de nouvelles partitions...

      Cordialement,

      Apprenti webmaster
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 août 2007 à 2:05:26

        Oui j'ai bel et bien défragmenté mon disque dur avant de partitionner... Et ma partition Window n'est pleine qu'a moitier.

        En fait, maintenant que j'y pense, puisque ces fichiers sont sur une autre partition, si cette autre partition est supprimé, il ne devrait pas y avoir de problème, non? je pourrais perdre des documents, oui (de toute facon j'ai tout mes documents sur un disque dur externe) mais sa ne devrait pas affecter Window, non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 août 2007 à 3:18:13

          Là et bien j'hésite de formater ces parties, ayant peur de devoir ré-installer windows (Ce n'est pas si terrible, mais télécharger les drivers et tout, bah c chiant lol)

          Ce qui est étrange, c'est que la partie Kubuntu contient exactement 750 mb et la partie Documents exactement 1200... ces chiffres si parfait, c'est étrange quand même... Et d'ailleur, est-ce une simple coincidence que les données ne remplissent pas UNE partition au-lieu d'être divisé en deux? Biensur ces données pourraient commencer à la fin de la partition "Kubuntu" et continu au début de la partition "Documents" mais sa reste asser bizzard tout sa...

          Que me conseillez vous? Y a-t-il un dangé pour le fonctionnement de Windows?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 août 2007 à 16:59:26

            Premier Cas :
            C'est l'espace réservé au système de gestion du disque dur, par exemple, mon disque (windows XP) réserve une partie de son espace à la MFT.

            Deuxième cas :
            Le disque n'est pas encore partitionné je crois,
            Il n'est partitionné que si tu valides l'étape, si je ne me trompe pas, mais de toutes façons, il y'a une solution pour savoir ce qui traîne dans ces disques durs : récréé une seule partition, télécharge une version d'essai du logiciel O&O Defrag et analyse ton disque, si ton disque est très fragmenté (plus de 20% selon moi) et très rempli (plus de 80% de l'espace occupé), tu devras faire deux défrags : une SPACE et une COMPLETE/NAME, sinon, fais une COMPLETE/NAME directement et après tu devrais pouvoir repartitionner tranquillement :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 août 2007 à 17:13:00

              Merci de ta réponse ^^

              Le problème c'est que j'ai déja essayé de re-créer une seule partition, mais il semblerait que pour pouvoir le faire, je devrais formater les partitions que je veux détruire... :(

              (et au fait, j'ai bel et bien déja partitionné... puisque l'installeur ne permet pas de le faire correctement, j'ai utilisé qparted avant de démarrer l'installeur)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 août 2007 à 17:22:33

                L'installeur le fait très bien ^^ c'est juste que les screens de m@teo datent :p

                Moi je pense que tu peux y aller, mais je veux pas prendre de risques pour toi...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 août 2007 à 17:30:24

                  Bon, je vien de retourner faire un tour sur qparted et je vien de noter un fait très interessant.

                  L'espace utilisé dans les partitions "/" et "/home" a augmenté ^^

                  L'espace utilisé dans la partition Windows a pour sa part resté la même.

                  Pourtant je télécharge des trucs avec Emule, et depuis que j'ai fais le screen qu'on peut voir au début de mon post, je n'ai pratiquement rien télécharger d'autre que des fichiers sur Emule... Donc on peut très bien supposer, même affirmer, que les fichiers présent sur ces 2 partitions sont mes fichiers télécharger par Emule. (Ce qui n'est pas surprenant venant d'un logiciel peer-to-peer)


                  Edit: Sinon, j'ai tenté d'effacer une des partitions mais au moment de confirmer, sa me dit ce message ci:
                  Effacer la partition
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Installation de Kunbutu ---- Partitionnement: données "au milieu" du disque dur?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown