Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation de logiciels

Sujet résolu
    7 mai 2007 à 13:58:29

    Bonjour :)

    Je suis débutant a linux, j'ai choisi kubuntu (avec beryl :soleil: ), mais, j'ai des problèmes pour installer des logiciels.

    Par exemple, konqueror ne me satisfait pas, car pas mal de sites bugent avec, je veux donc prendre firefox, mais si je fais

    apt-get install firefox

    (depuis une shell superutilisateur, ou avec sudo devant), sa me répond :


    E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
    E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

    Pourtant, aucune autre application n'est lancée a part le gestionnaire de son et ma connection par ethernet.


    Et aussi quand je lance adept sa me dit

    Citation


    Vous ne pouvez pas modifier les logiciels installés (installation, suppression ou mise à jour de programme), car une autre application utilise actuellemnt la base de données des paquets (sans-doute une autre application comme Adept, apt-get ou aptitude). Veuillez fermer l'autre application avant d'utiliser celle-ci.


    donc je peux pas l'utiliser non plus. :(
    Sa doit venir d'un processus donc, mais le(s)quel(s) faut-il tuer ?


    En plus, Il me dit souvent que ubuntu-restricted-extras a une erreur, mais quand je fais :

    apt-get install ubuntu-restricted-extras

    Il m'instal correctement, il me demande de confirmer par O, puis m'affiche un text assez long nommé "Configuration de sun-java6-bin" et je ne peux rien faire d'autre que fermer la session (enfin, je pense...)

    merci !


    kapout.


    PS : je retourne sous windowz en atendant :-°
    PS2 : et vivement l'interclasse que tout le monde fonce au cdi pour m'aider :-°
    PS3 : Tu m'en offres une ? :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mai 2007 à 14:17:23

      cela indique qu'un autre gestionnaire de paquet est déja lancé quelque part.
      Si tu as déja lancé un gestionnaire en mode graphique par exemple, tu ne pourra rien installer en ligne de commande.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mai 2007 à 14:21:21

        Non, je n'ai que la konsole de lancée quand je l'utilise (et vice versa pour adept)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mai 2007 à 14:33:34

          sudo   lsof /var/lib/dpkg/lock
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mai 2007 à 14:45:41

            le processus que ta commande m'indique s'appelle dpkg, mais quand je le tue, si je veux installer firefox, il me dit comment le reactiver :s



            EDIT :

            j'ai vu le topiuc d'un autre zero, chez lui il a fait sudo dpkg --configure -a et sa marchait, mais chez moi quand je fais sa sa me fait :

            dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de ubuntu-restricted-extras :
             ubuntu-restricted-extras dépend de sun-java6-jre ; cependant :
              Le paquet sun-java6-jre n'est pas installé.
            dpkg : erreur de traitement de ubuntu-restricted-extras (--configure) :
             problèmes de dépendances - laissé non configuré
            Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
             ubuntu-restricted-extras

            Et quand j'essaye d'installer sun-java6-jre sa me met :
            Lecture des listes de paquets... Fait
            Construction de l'arbre des dépendances
            Lecture de l'information d'état... Fait
            Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
              sun-java6-bin
            Paquets suggérés :
              sun-java6-plugin ia32-sun-java6-plugin sun-java6-fonts ttf-sazanami-gothic ttf-sazanami-mincho
            Paquets recommandés :
              gsfonts-x11
            Les paquets suivants seront mis à jour :
              sun-java6-bin sun-java6-jre
            2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
            3 partiellement installés ou enlevés.
            Il est nécessaire de prendre 0o/29,7Mo dans les archives.
            Après dépaquetage, 84,3Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
            Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

            Là je fais O, j'appuis sur entrée et... :

            http://server7.pictiger.com/img/56978/picture-hosting/-home-kapout-capture-1--.png

            que dois-je faire ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 mai 2007 à 16:37:18

              Ben tu dois faire Ok, pour continuer l'installation ;) .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 mai 2007 à 17:29:25

                J'ai reformé et reinstallé c'est bon ^^
                par contre fallait faire comment pour faire ok ? parce que en cliquant dessus c'est du text normal et je peux pas taper ok.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mai 2007 à 17:51:56

                  en tapant 'o' pour oui ou 'n' pour non, d'ou le "[O/n]?": Oui/non
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 mai 2007 à 17:57:44

                    Non, je parlais du screenshoot mis plus bas, sa j'avais trouvé quand même ^^
                    ou y'a marqué <ok> en bas, parce que cliquer dessus sa fait rien et on peut plus ecrire.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mai 2007 à 18:10:45

                      Ha oui désolé, j'aurai du y penser à te le dire, sur mon autre post:
                      il faut utiliser des touches spéciales si je me rappelle bien (car je l'ai fait qu'une seule fois) faut utiliser les flèches qui sont à coté de inser, suppr et fin, ce qui permet de sélectionner le "ok" et après faut faire entrée.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Installation de logiciels

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown