Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation linux et partition Oo

sous ubuntu

Sujet résolu
    1 décembre 2006 à 17:39:20

    bonjour tout le monde :)

    voila, en faite j'ai un live-cd de linux, et je me suis dit : pourquoi ne pas l'installer ??

    alors je suis aller sur le sdz pour me renseigner et j'était entrain de lire un tuto, mais il y a un truc que je n'ai pas trop compris :

    Citation : Pas de titre

    Toutefois il faut que vous ayez de l'espace sur votre partition windows ou un espace non partitionné sur un de vos disques dur.
    Je pense que 10go est amplement suffisant pour un Desktop sous Linux. Ensuite si vous voulez stocker des films ou autres, dans ce cas je vous conseille d'augmenter ces 10go ou si vous avez Windows de vous créer une partition en FAT32 de manière à ce qu'elle soit accessible en écriture depuis linux et windows car il n'est, à l'heure actuelle, pas recommandé d'écrire sur du NTFS depuis linux.



    alors ça j'ai pas trop compris, faut -il que je créer une partition ?? comment faire ??

    il y a aussi une chose pour l'installation qui est dite, et que je n'ai pas compris :

    Citation : Pas de titre


    Vous avez à ce moment le choix entre partitionnement automatique, manuel ou d'utiliser l'espace disponible.

    Partitionnement automatique

    Si vous souhaitez modifier la taille de la partition de Windows, selectionnez l'utilisation de l'espace disponible. Sinon si vous avez un espace disponible sur votre disque dur, selectionnez le partitionnement automatique. Vosu pouvez sauter la partie Partitionnement personnalisé, toutefois une lecture ne vous fera que du bien.

    Partitionnement personnalisé

    Le type de partitionnement dépend de l'utilisation que vous souhaitez donner à votre machine par la suite. Ici, je vais vous proposer deux configurations :

    * une pour machine personnelle
    * l'autre pour une machine plus orientée serveur



    donc voila, je ne sais pas quoi faire pour l'installer, merci de bien vouloir m'aider :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 décembre 2006 à 18:02:56

      Pour ton premier problème, il s'agit simplement des systèmes de fichiers :

      ntfs : Windows sait lire et écrire, Linux sait lire (et il semblerait qu'il soit aussi possible d'écrire avec une version expérimentale).
      fat : Windows et Linux savent lire et écrire
      ext2, ext3, reiserFS : Windows ne sait ni lire, ni écrire. Par contre, Linux le fait (il semblerait qu'un programme permettrait à Windows d'utiliser du ext2, mais sans assurance).

      En clair, si tu veux que Windows et Linux puissent échanger des fichiers, il faudrait une partition en fat car c'est la seule partition que les deux OS savent parfaitement utilisé (ou c'est garantie, après, en bidouillant, ce doit être possible de le faire en ntfs ou ext2, mais avec le fat, c'est assuré que tu n'auras pas de problèmes).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 décembre 2006 à 18:11:33

        merci, super explication ^^, sinon j'ai trouver un genre de tuto sur le site de ubuntu. Il me dise d'utiliser gparted pour partitionner mon DD et le logiciel me demande plusierus chose :
        -système de fichiers (fat 32 ou fat 16 ?? ou les autres "trucs" existant...)
        -et me demande si je veut que je l'utilise comme partition primaire ou étendu

        voilà merci de me répondre ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 décembre 2006 à 18:34:15

          fat: Le fat32 est la version actuelle.
          Primaire ou étendue: Il faut savoir que sur un disque dur, au début, on ne pouvait partitionner que 4 partitions primaires. Ce qui fut insuffisant au bout d'un moment. A présent, on peut remplacer une partition primaire par une partition étendu, qui va alors pouvoir contenir 32 partitions logiques.

          En bref, si ton disque dur possède déjà 3 partitions primaires et que tu veux en mettre une nouvelle, deux possibilités :
          • Ta 4ème partition va remplir tout l'espace vierge qui restant, dans ce cas, tu peux la mettre en tant que partition primaire
          • Ou alors, cette 4ème partition ne va utiliser qu'une partie de l'espace restant. Dans ce cas, au lieu de mettre une partition primaire, mets une partition étendue qui contiendra une partition logique. Sinon, l'espace restant sera perdu (tu ne pourras pas y mettre de nouvelle partition, et donc, tu ne pourras simplement pas utiliser, le nombre de partition primaire ou étendu étant au maximum de 4).


          Comprends bien qu'une partition étendue ne peut pas contenir de fichiers à proprement parler. Leur utilité se limite à contenir les partitions logiques, et rien d'autres.

          Remarque : Même si Linux n'a aucun problème pour fonctionner que ce soit sur une partition primaire ou logique, Windows a de sérieux problèmes pour booter sur une partition logique. Il vaut mieux éviter donc d'installer les fichiers systèmes de Windows sur une partition logique, mais cela ne t'empêche en rien de l'utiliser pour le stockage de tes données.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 décembre 2006 à 19:49:18

            Salut Fanizo,

            Très bonne idée que d'installer Ubuntu. Cependant, et je parle d'expérience, si tu désires ensuite désinstaller Ubuntu et revenir en Windows seul, fais attention à disposer d'un cd de windows xp ou alors d'un pote expert en informatique.

            Je te raconte : moi aussi, en voyant ce beau cd Ubuntu, je décide de l'installer. Je partitionne en 2 mon disque dur, moitié Ubuntu et moitié windows (normal, pas xp, que j'avais eu à l'achat de mon pc). Ca marche à peu près au début, et puis au fur et à mesure des bugs arrivent, soit sur linux soit sur windows, qui se multiplient.
            Je décide de reformater le tout et revenir à du 100% windows.

            Là le problème commence : mon ordi ne voulait plus lire le cd d'install de windows que j'avais. impossible de réinstaller windows.
            Des forums (je ne connaissais pas encore le SdZ...) me disent qu'il faut virer entièrement linux et windows et ensuite réessayer windows. Je m'exécute ... et là impossible de faire quoi que ce soit, ni windows ni linux ne voulaient plus rien faire.

            Finalement, un copain m'a passé une version de xp pro, qui était le seul à pouvoir faire tout seul un partitionnement et une install. Le problème c'est que dans la foulée, il m'a fait passer du fat32 au NTFS. Du coup, il y a certains problèmes avec certains trucs (notemment des clés USB par exemple qui ne supportent pas le NTFS), et surtout j'ai une version de windows pas en règle, donc certaines mises à jour me sont inaccessible (comme IE 7 par exemple ... bon ok mozilla c'est vachement mieux mais parfois y a des mises à jour importantes pour windows).

            BREF, fais bien attention, et si j'étais toi je m'entourerais de copain très calés en informatique!!

            Bonne chance!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 décembre 2006 à 22:13:05

              En faite ton disque dure a pour le moment, si tu n'as pas d'autres OS, deux partition: la partition avec pour les fichiers de Windows et la partie où tu mets tes fihciers.

              Pour Linux c'est pareil.

              Tu dois partitioner ton disque pour cela tu peux utiliser l'outil déjà mis sur le Live cd dans le menu système.

              Et tu réduit ta partition Windows où tu as tes fichiers(la plus grande).

              Tu séléctione l'espace libre que tu viens de faire.

              Tu crées une nouvelle partition étendu.

              Tu fera un partition dans cette partition étendu de 300Mo au minimum, je te conseille 1Go, pour les fichiers système et le type de cette partition sera: swap.

              Tu prends le reste de l'espace de la pertition étendu que tu as créés et tu choisis le type: ext3.


              Voià, c'est tout. Tu viens de partitionner ton disque et tu peux installer Linux.

              Tu vera tu commence une experience génial. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 décembre 2006 à 15:08:00

                merci pour tous, vous êtes génial ^^.

                mais je viens de rencontrer un autre problème (je dois les attirer ^^).

                Je lance Gparted qui est sur le live CD de linux et quand je veut redimmensionner ma partition xindows il me mets error et sans plus.

                merci d'avance ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 décembre 2006 à 19:25:57

                  Salut,

                  Je profite de ce post pour poser mes questions aussi ^^

                  Moi j'ai deux Disque dur, sur le disque dur "maitre" j'ai Windows sur le deuxieme je voudrais installer linux,
                  mon probleme c'est que quand je met mon cd de linux pour lancer l'instalation je me dit qu'il va installer linux sur le DD maitre.

                  Comment faire pour lui dire de mettre linux sur le DD vierge qui je crois n'est pas vraiment reconnu par mon pc.
                  Merci pour votre aide :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    13 décembre 2006 à 19:29:04

                    À l'étape du formatage, tu sélectionnes ton second disque. Ensuite tu crées les points de montages sur les bonnes partitions.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 décembre 2006 à 19:34:26

                      et pour mon problème ?

                      petit up discret XD
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        16 décembre 2006 à 19:39:20

                        Le problème vient du fait que tu essayes de redimensionner une partition ntfs.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 décembre 2006 à 14:03:32

                          et comment je fais pour pouvoir la redimmensionner ??

                          ps : je précise que je ne veut perdre aucune donnée ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 décembre 2006 à 15:19:07

                            Et bien si Ubuntu ne veut pas redimenssioner cette partition en ntfs à ma connaissance tu ne peux rien faire :( .

                            Cette partition est bien la partition système de Windows

                            Si c'est le cas et bien non (j'anticipe) tu ne peux pas redimensionner cette partition depuis Windows lui-même c'est comme certaines personnes qui essaient de formater C: sous Windows ><

                            Faut réfléchir un minimum ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 décembre 2006 à 16:30:11

                              mince, vous êtes sur ??

                              se serait dommage de se priver d'un si bon OS
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Installation linux et partition Oo

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown