Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation Linux et perte de mon DD

    28 décembre 2006 à 17:32:36

    Bonjours, avant de poser ma question je vous explique comment j'en suis arriver la...

    Ce matin j'aperçois un tuto sur linux. Ni une ni deux, je le lit en entier, je lance le telechargement de Kubuntu, je me tape l'heure de dlw, je le grave sur un CD, et je lance Kunbuntu en live CD. Je joue avec une petit heure, et finalement je me laisse tenter, je ramène un deuxieme Pc a coté de moi et je lance l'installation en suivant les indications de Mateo. Je selectionne comme disque mon DD externe, je laisse 60Go a Linux pour se deployer et je lance l'installation.
    Au bout de 10 min il me sort "Erreur dans le partitionnement des données EXT3" (grosso modo). Bref l'installation se stop, je prend peur et verifie les fichier qui était present sur mon disque, je vais voir sous Linux.
    Et la plus rien, juste un petit fichier de rien du tout a la place de 30Go de donnés :( . Je prend peur, je retourne sous Windows. Et la O miracle, j'ai encore mes fichiers que je pensait avoir perdu ^^ . Et de fil en aiguille je me rend compte que mon Beau DD de 250Go c'est reduit a 60Go :( . Je me presse de faire une sauvegarde de mes fichiers important. Je formate mon DD et je retourne sous Linux (toujours en Live-CD).
    Je relance l'installation en laissant cette fois a Linux tout l'espace de mon disque. 10 min plus tard l'installation plante le meme message que plus haut. Je me dit c'est pas grave. Je retourne sous Windows, et la plus de disque dur externe detecté !!!

    J'ai fini par comprendre que Linux c'était reserver mon espace disque et que Windows ne peux pas (ou ne veux pas) me l'afficher.

    Mes questions sont :
    Comment recupérer mon espace disque sur mon DD externe pour pouvoir les utiliser sous Windows ?

    Est-il possible d'installer Linux sur son DD externe ?

    Merci :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2006 à 18:29:34

      Citation

      Est-il possible d'installer Linux sur son DD externe ?



      Pas simplement en tout cas. Et sur une version "normale" d'Ubuntu, il faut considérer que non. Si le disque est reconnu depuis le live cd, on peut sauver assez facilement les choses avec un outil de partionnement. Sous KDE il doit y avoir Kparted en principe. Son fonctionnement est assez similaire aux autres outils du genre.

      En formatant l'entièreté du disque en FAT ou en NTFS ça devrait aller. Il est même peut-être possible de restaurer toute la mémoire sans effacer les données. L'erreur de partitionnement est quand même étrnage ce doit être à cause du fait que le DD est en USB.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2006 à 19:43:33

        Merci a toi SuperMat :) .
        J'ai essayer Kparted, sa a marcher \o/. J'ai même réessayer de reinstaller Kubuntu derriere, et sa a marcher \o/. L'erreur ne c'est pas reproduite, Même en l'installant sur mon disque dur externe, par contre faudra pas que j'oublie de l'allumer, sinon j'ai une magnifique erreur et un plantage net :-° .

        D'ailleurs est-il possible de modifier mon bios de tel maniere qu'il parte direct sur XP si il ne trouve pas Kubuntu ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Installation Linux et perte de mon DD

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown