Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installation sous code::blocks ou dev-cpp de GTK+

    17 février 2006 à 22:29:31

    Bonjour,

    Je n'arrive decidement pas a installer GTK soit sous code::blocks ou dev-cpp, a chaque fois le compilateur ne trouve pas les libs alors quelles sont dans include...

    Aidez moi!!!!

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2006 à 22:31:57

      Salut !
      Je sais pas où tu as télécharger la librairie, mais j'ai trouvé ca sur le net:
      http://telecharger.caloga.com/download-librairies-autres-2061597454.html
      Ca peut surement t'aider !

      Note: il faut être inscrit pour le dl.
      Note2: J'ai eu aussi extremement du mal à l'installer sous DevC++ il y a longtemps... et j'ai jamais 'vraiment' réussis =)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 février 2006 à 22:32:56

        Bon bah va plutot voir le lien juste audessus là ^^ lol
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2006 à 22:40:28

          Ca marche toujours pas...

          Il reconnait aucune librairie!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            17 février 2006 à 23:01:46

            Si tu utilises dev-cpp, as-tu essayé d'utiliser les devpaks ? Une sorte d'installeur pour dev-cpp (et compatible code::blocks, mais c'est légèrement plus complexe) qui t'installe automatiquement la librairie. Ca fait un moment, mais si je me souviens bien sur www.devpaks.org (de préférence) où sur old.devpaks.org (uniquement si tu ne trouves pas dans le 1er...), il doit y avoir une catégorie "GTK". ça plus le runtime GTK et tu devrais pouvoir commencer. Enfin, je l'espère...

            EDIT : voici les liens :

            http://devpaks.org/details.php?devpak=38
            http://devpaks.org/details.php?devpak=39
            http://devpaks.org/details.php?devpak=40

            Sont trois devpaks que tu doit installer avant GTK, puisque ce dernier en a besoin. Vient ensuite le devpak de GTK lui même :

            http://devpaks.org/details.php?devpak=41

            voilà, avec ça tu as normalment GTK d'installé. Après, dans nouveau projet, tu cherches GTK+, et tu as un projet exemple GTK avec un peu de code et les options de compilation réglées. Il y a peut-être quelques exemples qui ont étés installés dans le dossier "dev-cpp\examples" (qui contient des exemples parfoistrès intérréssants) pour t'aider a mieux comprendre le fonctionnement de cette bibliothèque.

            Il ne reste plus qu'a trouver le runtime GTK de la même version que le devpak, (n'oublie pas de donner un lien de téléchargement du runtime pour que les gens puissent executer ton application GTK) et c'est bon.

            C'est la méthode la plus simple pour installer une bibliothèque.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 février 2006 à 10:33:14

              L'installation ok, je creer un projet gtk+.
              Mais il ne trouve pas la lib a la compilation...

              gtk/gtk.h no such file at directory


              Voila...snif

              EDIT:
              Est-ce que sous code::blocks ou visual studio ca marcherait mieux?

              SVP personne peut m'aider?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                18 février 2006 à 13:20:38

                En fait, s'il ne trouve pas le fichier ou le répertoire, fait une recherche du fichier gtk.h avec la fonction recherche de windows. Ensuite, tu prends tout le contenu du répertoire, et tu le déplaces dans

                dev-cpp\includes\gtk\

                et normalement il devrait trouver les fichiers.
                Procède de même avec les fichiers .lib s'il ne les trouve pas, a placer ici :

                dev-cpp\libs

                Enfin, pour répondre a ta dernière question, je pense que l'IDE ne change rien. C'est simplement quelques fichiers à déplacer, pas besoin de changer d'IDE pour ça :) Je pense que ça doit être pareil sous visual et C::B.

                PS : n'oublie pas de créer des projets en C et non pas en C++ sous dev.
                Ensuite, pour résoudre ton problème, déplaces les 3 répertoires qui sont dans

                dev-cpp\includes\gtk-2.0

                vers

                dev-cpp\includes

                ça devrait marcher.

                PPS : lien vers le runtime de GTK pour windows : http://prdownloads.sourceforge.net/gimp-win/gtk%2B-2.6.8-setup-1.zip?download
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2006 à 13:38:34

                  Merci de ta reponse.

                  Je bosse sous visual ou dev-cpp.
                  Je pense prendre visual.

                  A quoi sert le runtime? ou dois-je mettre les fichiers quils va mextraire?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    18 février 2006 à 14:48:58

                    Le runtime sert à éxécuter ton application GTK. Sans lui, tu peut compiler ton programme, mais pas le lancer. C'est en fait un ensemble de DLLs, et l'installeur est un executable donc pas de problèmes de ce côté là, il installera tout là où il faut, mais tu doit le faire télécharger a chaque persone qui voudrat utiliser ton application.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 février 2006 à 14:52:41

                      Mince.

                      Ya til une autre GUI plutot simple et executable sans runtime?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        18 février 2006 à 14:55:28

                        Ceci ne doit pas te repousser à l'utiliser. L'installation est simple, l'installeur léger. Il existe effectivement des GUI sans runtime, mais on les étudieras plus tard dans le cours de m@teo (du moins celles que je connait).
                        Tu ne feras fuir aucun utilisateur si tu donnes un lien direct (tu cliques, ça télécharge). N'importe qui pourra alors installer gtk...

                        Le logiciel gimp, qui utilise GTK, a besoin du runtime pour fonctionner puisqu'il utilise cette biblio, mais c'est malgré tout un logiciel très utilisé pour ce qui ne veulent pas payer ou cracker photoshop.

                        En prime, un tutorial sur gtk : http://www.gtk-fr.org
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 février 2006 à 14:56:36

                          Bah en fait mes applications je voudrais quelles soit executables sans installation (petis jeux)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            18 février 2006 à 14:59:38

                            Et bien dans ce cas, installes simplement GTK pour toi, donne le lien a tes amis/sur le forum (quand tu postes tes sources où dans ta signature, c'est encore plus simple :) ) si tu veut passer les jeux. Si tu fais des grosses applications par la suite, tu fournira GTK a tous tes utilisateurs par un lien et voilà.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 février 2006 à 15:04:49

                              J'arrive tjr pas a linstaller (une .h deconne je crois)

                              Ca fait 3 fois que je reinstalle
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Installation sous code::blocks ou dev-cpp de GTK+

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown