Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer glut

    6 octobre 2006 à 19:39:54

    Bonjour,

    J'aimerais me lancer dans la 3D avec OpenGL avec le cours de http://jeux.developpez.com/tutoriels/cours-opengl/ mais ils disent qu'il faut installer glut. J'ai essayé mais ça me met plein de "Linker error" lors de la compilation. Pourriez-vous m'expliquer comment l'installer sous Windows avec Dev-C++.

    Merci d'avance,

    adri94.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2006 à 11:24:32

      Bonjours, si tu veux installer GLUT et ses dll. Il te suffisait de taper "glut" sur un moteur de recherche pour trouver une liste de librairie "glut"...
      Voici un lien qui contient la librairie glut version 3.7 (je croie que c'est l'une des versions la plus récente) :

      GLUT.ZIP

      Pour installer la librairie tu dois, comme la SDL, copier :
      • les fichier .h dans le répertoire "include" de ton IDE.
      • les fichier .dll dans le répertoire de ton programme.
      • les fichier .lib dans le répertoire "lib" de ton IDE si tu a visual c++ (sur code blocks tu doit avoir l'équivalent en .a)

      Normalement si tu as suivi toutes les instructions ci-dessus tu ne devrais pas obtenir de problème lors de la compilation de ton programme ;) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2006 à 17:21:23

        Merci zephyr111 mais faut-il copier les 2 dll et les 2 lib ?
        Et n'y a-t-il pas de choses à rajouter dans les options de l'éditeur de lien ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2006 à 20:05:53

          Oui, il faut copier les deux .dll (et les deux .lib si tu as visual C++).

          En se qui concerne les options de l'éditeur de lien, il faut linker les deux fichiers .lib (ou .a pour code blocks),
          Et bien sur, il faut ensuite les inclure à ton projet.

          j'espere avoir repondu à tes questions :) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 octobre 2006 à 21:32:04

            Avec Dev-C++ on doit copier les .lib ou les .a ?

            Et quand tu dit qu'il faut les inclure à mon projet, tu parles des .h ?

            Merci d'avance pour ta réponse,

            adri94.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 octobre 2006 à 22:41:03

              Eu et bien j'ai trouvé une version beaucoup plus récente et qui est plus complete que celle que j'avais donné au paravent ^^ . Voici le lien de la page :

              http://www.xmission.com/~nate/glut.html
              (Il faut prendre le fichier zip : "glut-3.7.6-bin")

              Avec Dev-C++ ce son des fichiers .a (que tu a déjà normalement...). Mais si tu ne l'ai a pas met les fichiers .lib et essais de voir si sa fonctionne :-° .

              Pour les inclusions, je parlais bien des fichiers .h ^^ .
              Désolé si je n'ai pas été très claire dans mes explications ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 octobre 2006 à 18:41:38

                J'ai des fichiers .a : libglut32.a et libglut.a . Est-ce-que c'est les bons fichiers ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 octobre 2006 à 19:19:22

                  Oui, c'est ces deux fichiers là et c'est eux qu'il faut mettre dans les options de l'éditeur de lien :) .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 octobre 2006 à 16:26:35

                    Qu'est-ce-qu'on en fait du .lib dans le zip dont tu as donné le lien ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 octobre 2006 à 16:53:37

                      Comme tu a Dev-C++ tu n'a pas besoin des fichier .lib par ce que tu a l'équivalent en .a. Donc tu prends juste la .dll et le fichier .h tu le remplace par l'ancien.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 octobre 2006 à 17:01:23

                        Comment ça le fichier .h je le remplace par l'ancien.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 octobre 2006 à 19:44:15

                          Eu ... Déja éssais de voir si sela fonctionne ^^ (normalement ca devrai macher).
                          Mais si sa ne fonctionne toujours pas essaie de remplacer le fichier qui se trouve dans "C:/.../Dev c++/include/GL" dans le repertoire de ton IDE par le nouveau fichier .h ;) .

                          j'espère avoir été clair dans mais explication...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 octobre 2006 à 20:21:16

                            Désolé ça ne marche toujours pas. Voici ce que ça me marque :

                            Image utilisateur

                            J'espère que ça pourra t'aider.

                            adri94
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 octobre 2006 à 20:39:39

                              tu est sur d'avoir linker les fichier .a et d'avoir tous les fichier .a dans ton repertoire ?

                              PS : comme sela ne fonctionne pas essais de mettre les fichier .lib dans le repertoire de ton IDE et de les inclure ... :-°
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 octobre 2006 à 17:57:45

                                Oui j'en suis bien sur. J'ai même essayé avec les .lib du .zip. Je pense qu'il n'y a rien a faire. Je vais peut être m'occuper des fenêtres avec la SDL et je suivrais le cours openGL du sdz.

                                Qu'en penses-tu ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 octobre 2006 à 20:18:01

                                  Très bonne idée :) je pence que sa t'aidera a résoudre le problème par la suite et cela te permettra de t'occuper un bon petit moment : D.
                                  Mais je ne comprend tous de même pas cela ne fonction pas :( ...
                                  Je vais comme même essayer de chercher des solution à ce problème et si j'en trouve, je t'en ferais par...

                                  Enfin bon, tu peux aussi utiliser à la place de glut,
                                  la gestion des évènements SDL et une fenêtre SDL (peut être moins complet, mais plus simple !)

                                  Les tutoriaux de Mateo21 sur la SDL sont complet et très bien expliquer. Ils t’apprendront à installer et utiliser une librairie.

                                  Bonne Chance ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 octobre 2006 à 21:51:05

                                    En effet, c'est quand même bizarre. Je compte sur toi pour me MP si jamais tu trouves.

                                    Je vais suivre le cours openGL/SDL de Kayl sur le SDZ. Je pense aussi que la SDL est moins complète que GLUT mais il faut faire avec.

                                    Amicalement,

                                    adri94

                                    PS : J'ai déjà suivi le cours SDL de Mateo.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Installer glut

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown