Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer GRUB - (sur MBR ou sur partition Linux?)

    9 novembre 2006 à 11:50:11

    Bonjour à tous,

    voila 1h que je parcours le forum à la recherche de la réponse à la question que je me pose :

    J'ai un Sony VAIO FE31M. Windows XP Media Center Edt installé dessus.
    J'ai 1 disque dur de 120Gb partagé de cette façon :
    - Partition Primaire (Win XP) : +/- 60Gb
    - Partition Logique (Backup & Fichiers) : +/- 50Gb

    Voulant installer FEDORA CORE 4 dessus (car je n'ai que cette version ci sur DVD de dispo ici), j'ai partitionné de cette façon les 10Gb restants :
    - 8.5Gb pour le EXT3
    - 1.5Gb pour le SWAP

    (Bref, il me crée également à l'install de FC, une partition de 100mo pour le boot apparemment).

    Alors lorsqu'il me demande d'installer GRUB, il me pose la question suivante :

    Installer sur : /dev/sda (Bloc de démarrage principal MBR)(donc sur mon MBR)
    ou installer sur : /dev/sda3 (1ier secteur de la partition de démarrage, Linux).

    J'ai parcouru le forum pour savoir quelle était la meilleure solution, mais apparemment personne n'en parle.
    Beaucoup parlent de leur problèmes avec l'une ou l'autre procédure (donc que ce soit sous Linux ou le MBR).

    J'hésite avec l'une ou l'autre, car le jour ou je changerai de distribution, et que j'installerai Fedora Core 6 ou autre, il ne faut pas que je perde TOUT et que je ne sache plus booter sous Windows !
    Ma partition Linux, a la limite je m'en fou de perdre les données, car je l'installe pour les cours, et bosser sur des applications : C, C++ et Temps Réel (POSIX). Tout ce que je fais sera sauvé sur un disque dur externe après pour bosser aux labos.

    Que me conseillez-vous donc de faire ?

    Installer GRUB sur /dev/sda (MBR) ou sur /dev/sda3 (Linux) ??

    Merci d'avance. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2006 à 16:33:03

      je te conseille de le mettre sur ta partition racine linux
      et d'installer gag sur ton mbr
      ainsi quand tu desinstalle ton fc4 pour passer a autre chose tu auras juste a supprimer le selecteur fc4 et tu pourra continuer a utiliser windows normalement
      enfin question de point de vue
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 novembre 2006 à 17:50:40

        Merci pour vos réponses.

        Si je l'installe sur le MBR, et que je change de distribution linux, logiquement, GRUB la détectera et changera tout seul, non ?

        Ou bien un pti FIXMBR sera nécéssaire ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 novembre 2006 à 9:15:08

          Ben si tu installes Grub dans la MBR et qu'ensuite tu installes une autre distrib,elle écrasera ton ancien grub,en emettant l'hypothese que tu las installé dans la MBR.
          je te conseille de faire comme le dit Gamoth.
          Tu installes plutot dans la partition et tu installes gag dans la mbr(très facile a faire).
          Ensuite si tu veux installer une autre distrib,tu l'installes dans la partition linux et tu ajoutes l'os dans Gag(tres facile a faire aussi).

          Voici un petit lien pour GAG

          J'espere de ne t'avoir pas embrouillé; o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Installer GRUB - (sur MBR ou sur partition Linux?)

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown