Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Installer un logiciel avec son code source

    28 décembre 2006 à 2:25:38

    Salut,

    voilà, jusqu'à maintenant je sais installer un logiciel avec Adept (Je suis sous Kubuntu), mais je ne sais pas encore installer les logiciels avec des fichiers tar.gz ou encore tar.gz.part ... .

    J'ai trouvé sur le net qu'il fallait utiliser la console et ensuite taper tar ... mais je comprend pas ce qu'il faut taper ensuite.

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 décembre 2006 à 2:33:16

      Bonsoir,
      Installer un programme depuis son code source ne présente souvent aucun intêret :)

      Pourquoi ?
      Parce la base de donnée de ton gestionnaire de paquetage (apt dans ton cas) contient de nombreux logiciels, y compris très souvent celui que tu cherches ;)
      En plus compiler certains programmes polluerait vite ton système, car ces programmes ne seraient pas reconnus par apt.

      Donc à moins que tu n'utilise un programme très rare, ou que tu ais besion d'activer certaines options pas courantes, abstiens toi :D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2006 à 2:39:26

        Ce fichier est un fichier compressé, la fonction tar du terminal revient à faire clique droit sur le fichier>extraire ici.
        Ensuite, tout dépend du programme, il arrive des fois que le programme possède un fichier dans le dossier au nom du programme et ce sans extension de fichier. Par exemple firefox.tar.bz une fois décompressé on a un fichier dans le dossier firefox , en cliquant dessus le programme se lance.

        Sinon, le terminal s'impose. Prépare toi à compiler mon petit. :-°
        Déjà, avant de commencer, dans ce dossier tu dois avoir un README ou autres qui est un fichier texte, lis le, il peut te donner des indications précieuses et te faire gagner du temps.
        Sinon, tu fais cd /home/nom_utilisateur/dossier_décompressé et après tu tapes ./configure, ensuite make et make install.
        Le chemin relatif pour accéder au dossier décompressé dépend où est le fichier, tu rajoutes le chemin nécessaire à son accès.

        Le ./configure fonctionne sis eulement un fichier configure est dans ce dossier, et les étapes peuvent s'interromprendre apr une erreur. Si dans le ./configure tu vois afficher à la console error, not dependencie : nom_d'un_paquet alors tu ne continues pas et tu résouds l'erreur (la communauté peut t'aider).
        Si tu as not dependencie c'est qu'il manque un paquet, installe le vien synaptic et ça devrait régler le problème.

        Ensuite, tu devrais avoir un exécutable en résultat, sa localisation varie.
        Ceci dit, vérifie bien que seule cette méthode existe pour installer ce programme et qu'il n'y a aps un .DEB ou .RPM quelque part, et soit conscient que ce n'est pas simple et pas propre pour ton système. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je soutiens activement le projet Fedora.
        Anonyme
          28 décembre 2006 à 2:39:42

          Cette grosse feignasse de bluestorm :D a d'ailleurs pondu un tutorial de bonne facture, tu devrais le lire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            28 décembre 2006 à 2:49:25

            Pour compléter ce qu'a dit Renault, pour décompresser un tar.gz ou un .tgz, la commande "de base" c'est
            tar zxvf ton_archive.tar.gz

            Sinon, pour un tar.bz2, un autre format, c'est
            tar jxvf ton_archive.tar.bz2


            Pour la signification de ces options, je t'envoie faire un tour dans le man de tar ;)

            Ah au fait :

            Citation : bill94

            les logiciels avec des fichiers tar.gz ou encore tar.gz.part ...


            tar.gz je veux bien ,mais tar.gz.part non ! :p
            les fichiers en .part sont des fichiers en cours de téléchargement généralement :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 décembre 2006 à 2:51:30

              Je em dsiais que j'avais loupé dans mon explication le fait que un .part est un fichier en cour de téléchargement dans 95% des cas. :D

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je soutiens activement le projet Fedora.
                28 décembre 2006 à 13:51:47

                Citation : Metzgermeister

                Cette grosse feignasse de bluestorm :D a d'ailleurs pondu un tutorial de bonne facture, tu devrais le lire.



                Euh, merci mais j'ai lu ^^
                Mais son tutoriel ce n'est que pour installer à partir d'adept :(
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  28 décembre 2006 à 13:55:02

                  Doh, c'était une manière détournée de te dire que c'est Mal d'installer un programme depuis les sources s'il n'existe pas de paquet déjà prêt pour ce programme.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 décembre 2006 à 13:55:48

                    Regarde les commentaire de ce tuto pour t'en convaincre ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 décembre 2006 à 14:43:46

                      En faites j'ai telecharger xxamp (llamp) un logiciel pour crée son serveur apache, php, mysql, et il n'y a qu'un fichier tar.gz.part :(
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        28 décembre 2006 à 15:16:14

                        Hey, et si tu installais Apache, MySQL et PHP avec les paquets pour Kubuntu ? ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 décembre 2006 à 16:01:17

                          Oui je suis en train de le faire là mais c'est bien plus compliqué :(
                          Comme par exemple comment crée le dossier www ? Ou bien ou doit on placer nos pages ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            28 décembre 2006 à 16:02:44

                            Si la structure est la même que sur Debian, le répertoire des pages web par défaut est /var/www/.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 décembre 2006 à 16:13:18

                              Effectivement c'est /var/wwww/ merci énormement :)
                              Sinon connaissez vous un site dans lequel je peux apprendre un peu plus les dossiers de linux ? C'est à dire connaitre les dossiers quoi ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                28 décembre 2006 à 16:26:18

                                Le standard visé, mais en pratique c'est pas toujours respecté. Cherche sur Léa Linux ! ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 décembre 2006 à 17:01:02

                                  Ok merci Metzgermeister ! Merci encore ^^
                                  Bien sur merci aux autres aussi :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Installer un logiciel avec son code source

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown