Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

intégrabilité d'une fonction

Sujet résolu
    2 novembre 2011 à 14:24:32

    Bonjour,

    Voilà, je dois montrer que <math>\(\forall x \geq 0\)</math> la fonction <math>\(h_x:t->\frac{arctan(xt)}{t(t^2+1)}\)</math> est intégrable sur <math>\(\mathbb{R}_+\)</math>

    Voila donc comment j'ai commencé à procéder

    <math>\(\forall a \in [0,+\infty[\)</math>

    <math>\(\int_{0}^{+\infty}\frac{arctan(xt)}{t(t^2+1)}dt=\int_{0}^{a}\frac{arctan(xt)}{t(t^2+1)}dt+\int_{a}^{+\infty}\frac{arctan(xt)}{t(t^2+1)}dt\)</math>

    On commence par:

    <math>\(\int_{0}^{a}\frac{arctan(xt)}{t(t^2+1)}dt\)</math>

    J'ai tout simplement dit qu'en 0 c'était équivalent à <math>\(\frac{xt}{t(t^2+1)}\)</math> on simplifie les t et magique ça donne un truc intégrable, donc par comparaison pour les fonctions positives <math>\(\int_{0}^{a}\frac{arctan(xt)}{t(t^2+1)}dt\)</math> intégrable.

    Et maintenant :D

    <math>\(\int_{a}^{+\infty}\frac{arctan(xt)}{t(t^2+1)}dt\)</math>

    J'ai essayé en majorant le numérateur par <math>\(\frac{\pi}{2}\)</math> mais ça m'avance pas des masses...

    Si quelqu'un à une quelconque indication à me fournir pour la résolution de mon problème sans pour autant me donner la solution, je lui en serais gré :)

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 novembre 2011 à 16:51:57

      Bonsoir,

      suggestion

      critère de Riemann pour <math>\(t^3h(t)\)</math> en montrant qu'il y a une limité non nulle à l'infini ...égale à <math>\(\frac{\pi}{2}\)</math> justement
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2011 à 17:20:52

        Citation : nabucos

        Bonsoir,

        suggestion

        critère de Riemann pour <math>\(t^3h(t)\)</math> en montrant qu'il y a une limité non nulle à l'infini ...égale à <math>\(\frac{\pi}{2}\)</math> justement



        Oui enfin bon, majorer l'intégrant en valeur absolue par <math>\(\frac{\pi}{2t^3}\)</math> directement marche très bien...

        Attention Ahti, lorsque tu écris : <math>\(\int_0^{+\infty} = \int_0^a + \int_a^{+\infty}\)</math>. A ce moment de la rédaction, cela n'a aucun sens : tu ne sais pas si chacun des termes converge.

        Il vaut mieux faire : "étude de <math>\(\int_0^1\)</math>" <tu montres que ça cv>.
        "étude de <math>\(\int_1^{+\infty}\)</math>" <tu mq que ça cv>.
        Donc <math>\(\int_0^1 + \int_1^{+\infty}= \int_0^{+\infty}\)</math> cv.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2011 à 18:14:40

          Merci à vous deux :)

          Et merci aussi pour les conseils sur la rédaction :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          intégrabilité d'une fonction

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown