Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intégrale bien embêtante

Sujet résolu
    26 novembre 2011 à 13:11:28

    Bonjour tout le monde,

    Voici une intégrale que j'ai un peu de mal à calculer (Wolframalpha aussi! ^^ ).
    <math>\(\int_0^1 \ln(x)^n dx\)</math>

    J'ai essayé l'intégration par parties, sans succès... Une astuce?
    Merci.

    PS: Le résultat qu'on est censés trouver: <math>\((-1)^n n!\)</math>
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 novembre 2011 à 13:16:47

      As tu essayé par récurrence ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 novembre 2011 à 14:00:59

        Et continue d'essayer avec l'intégration par partie parce que c'est très certainement ce qu'il faut faire :
        Pose <math>\(I_n=\int_0^1\ln^n(x)dx\)</math>, et essaye de faire apparaitre <math>\(I_{n-1}\)</math>. Ça devrait te donner une relation de récurrence entre <math>\(I_n\)</math> et <math>\(I_{n-1}\)</math> qui te permettra de trouver la solution.
        Bien sur, tu peux sauter cette étape en faisant directement le raisonnement par récurrence en utilisant le fait qu'on te donne le résultat ^^ (mais dans les deux cas, le travail à faire et le passage par l'intégration par partie sont les mêmes)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 novembre 2011 à 16:40:03

          Oups, je m'étais légèrement trompé dans l'énoncé: En fait il s'agit de prouver que <math>\(\int_0^1 \ln(x)^n dx = (-1)^n n!\)</math>
          La démonstration par récurrence devient alors évidente. J'ai essayé, mais je ne crois pas que j'arrive au bon résultat ^^ . Ça doit être une erreur de calcul...
          Je vous met en secret le raisonnement complet, au cas où vous voudriez bien m'aider à trouver l'erreur ;) :
          Initialisation:
          <math>\(\int_0^1 \ln(x)^0 dx = 1\)</math>
          <math>\((-1)^0 0!=1\)</math>

          Hérédité: On suppose que <math>\(\int_0^1 \ln(x)^n dx = (-1)^n n!\)</math> est vrai pour tout <math>\(n \geq 0\)</math>

          Maintenant on le montre pour n+1:

          Pour le membre de droite on devrait arriver à ça: <math>\((-1)^{n+1}(n+1)! = -(n+1)(-1)^n n!\)</math>
          Et c'est là que ça devient marrant, pour le membre de gauche:
          Pour simplifier l'écriture, j'utilise la substition <math>\(u = \ln(x) -1\)</math>


          <math>\(\begin{matrix}& \int_0^1 \ln(x)^{n+1} dx & = & \int_0^1 \ln(x)^n d(xu\\ && = & \ln(x)^n \times xu]_0^1 - \int_0^1 \left (xu \times \frac{n\ln(x)^{n-1}}{x}\text{ }dx)\right \\ && = & \ln(x)^n \times xu]_0^1 - \int_0^1 \left (n \ln(x)^{n-1} \times(u)\text{ } dx )\right \\ && = & \ln(x)^n \times xu]_0^1 - n\int_0^1 \left ( \ln(x)^n -\ln(x) \text{ }dx )\right \\ && = & \ln(x)^n \times xu]_0^1 - n\int_0^1 ( \ln(x)^n) \text{ }dx + n\int_0^1 \ln(x) \text{ }dx\\ && = & -n(-1)^n n! + [nx(u) + \ln(x)^n - x(u)]_0^1 \\ && = & -n(-1)^n n! + [x (u)(n-1) + \ln(x)^n]_0^1 \\ && = & -n(-1)^n n! + (1-n) - \lim_{x \to 0} ln(x)^n \end{matrix}\)</math>

          Et c'est là que je bloque... À ce que je sache, la dernière ligne n'est pas égale à ce que je devrais trouver, i.e. <math>\(-(n+1)(-1)^n n!\)</math>. Help!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 novembre 2011 à 18:16:28

            Ta liste de calculs est presque illisible, il doit manquer des parenthèses et des crochets.

            Sinon, première remarque : le début de ton hérédité est mal rédigé.
            En effet, si tu supposes (je cite)

            Citation

            que <math>\(\int_0^1 \ln(x)^n dx = (-1)^n n!\)</math> est vrai pour tout <math>\(n \geq 0\)</math>

            , tu n'as aucun travail à faire car tu supposes que c'est déjà vrai partout. Il faut plutôt dire que tu supposes que il existe <math>\(n\geq0\)</math> tel que <math>\(\int_0^1 \ln(x)^n dx = (-1)^n n!\)</math>

            Ensuite, je ne comprend pas vraiment ton histoire de substitution, donc tu m'as perdu dès la première ligne ^^

            Si on pose <math>\(I_{n+1}=\int_0^1\ln(x)^{n+1}dx\)</math>, on peut essayer d'intégrer par partie. Le tout est de savoir quoi "primitiver" et quoi dériver. Ici, on veut passer de <math>\(\ln^{n+1}\)</math> à <math>\(\ln^n\)</math>, on va donc dériver <math>\(\ln^{n+1}\)</math>, la seule chose que l'on peut alors "primitiver", c'est la constante <math>\(1\)</math>.
            On pose donc <math>\(u(x) = \ln^{n+1}(x)\)</math> et <math>\(v'(x) = 1\)</math>, qui nous donne <math>\(u'(x) = \frac{n+1}{x}\ln^n(x)\)</math> et on choisit comme primitive de <math>\(v'\)</math> la fonction <math>\(v : x \mapsto x\)</math>.

            L'intégration par partie nous donne alors :
            <math>\(I_n = [u(x)v(x)]_0^1 - \int_0^1u'(x)v(x)dx\)</math>
            A partir de là, et en utilisant l'hypothèse de récurrence et le fait que pour tout <math>\(n\geq0,\ \lim_{x\rightarrow0}x\ln^n(x) = 0\)</math>* , ça ne devrait pas être trop dur de conclure.

            Remarque : Si on voulait rédiger proprement, il faudrait considérer des intégrales allant de <math>\(\varepsilon\)</math> à <math>\(1\)</math> et de faire tendre <math>\(\varepsilon\)</math> vers <math>\(0\)</math> après l'intégration par partie.

            * J'ai un léger doute sur la justification de cette limite.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 novembre 2011 à 22:19:59

              Citation : rushia

              * J'ai un léger doute sur la justification de cette limite.


              Peut-être en posant X=ln(x) et en utilisant les croissances comparées
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 novembre 2011 à 22:34:50

                Ça donnerait :
                <math>\(X=\ln(x)\)</math>, <math>\(x=e^X\)</math> et <math>\(x\ln^n(x) = X^ne^X\)</math>
                et <math>\(x \rightarrow 0\)</math> correspond à <math>\(X \rightarrow -\infty\)</math>
                or par croissance comparée on a <math>\(\forall n\in\mathbb{Z},\ \lim_{X \to -\infty} X^n\,e^X = 0\)</math>
                donc ça marche ^^.
                Merci bien, ça me perturbait cette histoire ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 novembre 2011 à 0:22:57

                  Citation : rushia

                  Il faut plutôt dire que tu supposes que il existe <math>\(n\geq0\)</math> tel que ...


                  Non plus, il faut dire : soit un entier <math>\(n\geq0\)</math> tel que ..., ou supposons que pour un entier <math>\(n\geq 0\)</math> on ait...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 novembre 2011 à 10:00:44

                    Est-ce qu'il y a vraiment une différence ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 novembre 2011 à 11:29:41

                      Si tu supposes <math>\(\exists n \in \mathbb N, P(n)\)</math> et que tu montres <math>\(P(n+1)\)</math>, finalement tu auras montré <math>\(\exists n \in \mathbb{N}, P(n) \text{ et } P(n+1)\)</math> et non pas <math>\(\forall n \in \mathbb N, P(n) \Longrightarrow P(n+1)\)</math>.

                      (Bon, je suis d'accord qu'on s'en fout un peu, on comprendra quand même ce que tu voulais dire)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 novembre 2011 à 13:16:47

                        Beaucoup plus naturel comme raisonnement (à mon sens) : commencer par chercher s'il n'y a pas un changement de variable quivabiencommeilfaut.
                        Et c'est le cas, si tu fais le changement de variable <math>\(\phi : x \mapsto exp(x)\)</math> (qui est très naturel ici ...), puis un second changement de variable <math>\(x \mapsto (-x)\)</math> (on pourrait faire directement un seul CdV mais cela ne correspondrait pas vraiment à l'intuition) on obtient <math>\((-1)^{n} \int_0^{+\infty} x^n exp(-nx) dx\)</math>.

                        Et là c'est quasiment gagné, on voit tout de suite qu'il va falloir faire <math>\(n\)</math> intégrations par partie successives, que les bornes sont gentilles et que tout va bien se passer, que le <math>\(n!\)</math> sort naturellement des <math>\(n\)</math> IPPs qui vont tuer le terme polynomial., qu'un <math>\((-1)^n\)</math> apparaît, que les "crochets" de l'IPP seront nuls vu les bornes etc. A vrai dire avec un peu de bouteille, l'exercice est fini à ce moment là.

                        C'est peut-être plus facile de passer par là, que de voir la récurrence par IPP sur les logarithmes.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 novembre 2011 à 13:29:13

                          Citation : krosian

                          Si tu supposes <math>\(\exists n \in \mathbb N, P(n)\)</math> et que tu montres <math>\(P(n+1)\)</math>, finalement tu auras montré <math>\(\exists n \in \mathbb{N}, P(n) \text{ et } P(n+1)\)</math> et non pas <math>\(\forall n \in \mathbb N, P(n) \Longrightarrow P(n+1)\)</math>.

                          (Bon, je suis d'accord qu'on s'en fout un peu, on comprendra quand même ce que tu voulais dire)


                          Ça se tient ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 novembre 2011 à 18:57:41

                            Citation : Aladix

                            Et là c'est quasiment gagné, on voit tout de suite qu'il va falloir faire <math>\(n\)</math> intégrations par partie successives, que les bornes sont gentilles et que tout va bien se passer, que le <math>\(n!\)</math> sort naturellement des <math>\(n\)</math> IPPs qui vont tuer le terme polynomial.,



                            Oue cool, au lieu de faire juste une récurrence avec une IPP, on fait 2 CdV, et 1 récurrence avec une IPP (le n! il sort pas de n'importe où et pour le justifier, tu as besoin ... d'une récurrence). Travailler plus... pour arriver au même résultat ; j'adhère !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 novembre 2011 à 19:16:49

                              Surtout que de mon point de vue, avoir un <math>\(\ln^n\)</math> qui va faire apparaitre après dérivation un <math>\(\ln^{n-1}\)</math> et un <math>\(\frac{1}{x}\)</math> qui disparaitra grâce au <math>\(x\)</math> que donnera l'intégration de <math>\(1\)</math>, ça me semble tout aussi naturel et intuitif (on voit bien qu'on retombera plus ou moins sur l'intégrale de départ à un facteur près et avec <math>\(n-1\)</math> au lieu de <math>\(n\)</math>).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 novembre 2011 à 10:49:14

                                Merci à tous, j'ai finalement utilisé le raisonnement de rushia, qui était le plus simple à calculer. Et je précise que en ce qui concerne la rédaction du début de l'hérédité, il ne faut pas trop y faire attention dans ce cas: au final ce sera rédigé en néerlandais, et je sais comment ça se dit en hollandais, ce que j'ai écris en français n'était qu'un vague souvenir de terminale ^^ .
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 novembre 2011 à 17:48:55

                                  Citation : Aladix

                                  Beaucoup plus naturel comme raisonnement (à mon sens) : commencer par chercher s'il n'y a pas un changement de variable quivabiencommeilfaut.
                                  Et c'est le cas, si tu fais le changement de variable <math>\(\phi : x \mapsto exp(x)\)</math> (qui est très naturel ici ...), puis un second changement de variable <math>\(x \mapsto (-x)\)</math> (on pourrait faire directement un seul CdV mais cela ne correspondrait pas vraiment à l'intuition) on obtient <math>\((-1)^{n} \int_0^{+\infty} x^n exp(-nx) dx\)</math>.

                                  Et là c'est quasiment gagné, on voit tout de suite qu'il va falloir faire <math>\(n\)</math> intégrations par partie successives, que les bornes sont gentilles et que tout va bien se passer, que le <math>\(n!\)</math> sort naturellement des <math>\(n\)</math> IPPs qui vont tuer le terme polynomial., qu'un <math>\((-1)^n\)</math> apparaît, que les "crochets" de l'IPP seront nuls vu les bornes etc. A vrai dire avec un peu de bouteille, l'exercice est fini à ce moment là.

                                  C'est peut-être plus facile de passer par là, que de voir la récurrence par IPP sur les logarithmes.


                                  C'est certain si tu n'as pas la réponse à trouver de donnée. Mais en l'occurrence il savait le résultat, donc pas besoin de chercher une solution comme celle-ci.

                                  PS : d'ailleurs pourquoi tu as un n dans ton exponentielle ? Et aussi changer x en -x c'est pas très intuitif dans ce cas là, les signes apparaîtront tout seuls dans l'IPP
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 novembre 2011 à 20:03:18

                                    A chacun sa manière de raisonner !
                                    PS : le n dans l'exp est une erreur de frappe ... désolé.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Intégrale bien embêtante

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown