Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intégrer EPITA

Petit récit des épreuves de sélection

    8 février 2010 à 15:22:46

    Bonjour à tous les Zéros :)

    Aujourd'hui, j'ai été convoqué à l'EPITA, une école d'ingénierie informatique, pour y passer les différentes épreuves nécessaires à l'admission ou non.


    Ce sujet constitue une petite histoire racontant le déroulement de la journée de sélections.



    En quoi consiste les épreuves d'admission ?

    - une série de QCM en Mathématiques, Informatique, Anglais, et Logique.
    - quatre entretiens, de Mathématiques, d'Informatique (X2) et d'Anglais.
    - un entretien final de motivation avec une haute autorité de l'école.

    ***

    Je me présente comme convenu, à 8h30 dans les locaux de l'école. Nous sommes alors conviés à nous asseoir dans une grande salle où les équipes d'encadrement nous avaient disposé des gâteaux et des boissons. Les derniers arrivent, et entrent alors le directeur de l'école ; il nous présente très rapidement ce que l'on attend de nous pendant cette journée.

    Le groupe, alors constitué d'une vingtaine de personnes, est séparé en deux parties. L'une s'en va passer les QCM, l'autre commencera par les entretiens. Je suis de cette dernière catégorie.


    Je commence par l'entretien de Mathématiques ^^
    Je suis devant une professeur, et après avoir inspecté rapidement mon dossier, elle me propose trois exercices à résoudre devant elle, sur une feuille de papier. Elle m'a notamment demandé de dériver des fonctions composées, des limites avec des formes indéterminées, et l'analyse d'un nombre complexe.
    Je les réussis, avec une brève hésitation sur une formule de dérivation, mais rien d'inquiétant selon elle. L'entretien se termine alors.
    NB : Suite aux inquiétudes de certains, l'examinateur s'assure que vous ayez traité ce chapitre en cours auparavant.

    S'en suit alors l'entretien d'Informatique :D
    J'arrive devant, je suppose, un professeur d'informatique, qui me demande rapidement ce qu'est pour moi l'informatique, dans quel domaine je me vois à la sortie de l'EPITA. Il en profite pour me poser quelques colles sur la structure physique de l'ordinateur. De plus, il regarde si l'on connaît déjà quelques notions d'informatique. Lui ayant parlé un petit peu de mes compétences, il m'a simplement demandé d'écrire un petit Hello World !, "pour le fun".
    NB : Cet entretien n'est pas primordial, vous avez le droit de venir sans aucune connaissance en informatique. Il n'est là qu'à titre d'évaluation superficielle.

    Je suis appelé pour l'entretien d'Informatique pratique :euh:
    Je suis mis en relation avec un étudiant de 4ème année, qui me présente un jeu réalisé par des étudiants de première année de cycle préparatoire. Il me demande un peu, si j'ai une idée de l'organisation d'un tel projet, des langages utilisés etc. Il en profite pour me glisser quelques connaissances sur les moteurs 3D, comme Direct X. Je lui parle alors de la complexité de certains "algorithmes" qui pourraient être présents, ce qu'il semble apprécier. L'entretien fut court est distrayant.
    NB : Encore une fois, cet entretien n'a que peu de valeur et n'est là qu'en appréciation très succincte de votre capacité à s'organiser.

    Mon oral redouté, l'entretien d'Anglais :-°
    Le professeur examinateur a un accent très prononcé, ce qui ne facilite pas la compréhension. Après survol de mon dossier pour situer mes centres d'intérêts, il me demande quels sont les choix qui ont motivé ma candidature à l'EPITA, si je joue aux jeux vidéos, quels sont mes occupations sur mon ordinateur. Il m'a également demandé si j'étais déjà parti dans un pays anglophone, et si j'ai pratique la langue. J'en ressors assez satisfait tout de même.
    NB : Cet entretien est basé sur l'improvisation, mais revoyez bien vos mots de liaison, je m'en suis beaucoup servi durant l'oral.

    ***

    Les entretiens s'achèvent, et après que tout le monde ait conclu, nous sommes installés dans un autre bâtiment, dans une salle informatique : c'est le moment des QCM. Le principe est simple, vous êtes sur un ordinateur, les questions défilent et il s'agit d'y répondre dans un temps imparti.

    >.> Le QCM de Mathématiques
    Avant de commencer, vous devez choisir trois séries parmi cinq proposées, à savoir Suites numériques, Exponentielle/Logarithme, Nombres complexes, Dérivation et Intégration. Celles soulignées sont celles que j'ai choisies. Il n'y a pas d'application concrète, ou très peu, mais énormément de questions de cours. Donc revoyez très bien vos limites remarquables pour les logarithmes etc.

    >.> Le QCM d'Informatique
    Là encore, avant de débuter, vous avez le choix entre deux séries : Culture I, Culture II. Aussi bien dire que cela ne change rien vu que vous ne connaissez pas le contenu des questions. Il faut savoir que ce QCM n'a aucune valeur, et comme me l'a confié un élève, il est demandé dedans des choses qui ne sont apprises qu'au bout de trois ans dans l'école. Cela va de la questions simple, comme la signification de LCD, à la question difficile comme le nombre de ports par couche ISO.

    >.> Le QCM d'Anglais
    Vous n'avez pas de choix ici, vous devez sélectionner le test de grammaire, concernant l'emploi des temps etc., et le test Toeic de vocabulaire. Revoyez bien les temps verbaux et leurs emplois, ils sont assez demandés. Sinon, hormis avoir un bon anglais et le travailler régulièrement, il n'y a pas grand chose à faire pour préparer cette épreuve.

    >.> Le QCM de Logique
    Plusieurs types de questions s'offrent à vous, selon vos choix : Logique numérique, Logique visuelle, Suite de nombres, et j'ai oublié les autres. Ces tests ressemblent beaucoup aux tests de QI que vous pourrez trouver sur Internet, donc pourquoi pas y jeter un petit oeil. Cherchez toujours ce que vous pouvez faire avec les chiffres et les nombres dans les suites : additionnez, retranchez, cherchez la logique.

    >.> Le QCM de Philosophie
    Il est ici question de votre culture philosophique, à savoir que cette épreuve est totalement éliminatoire si vous n'obtenez pas la moyenne. Il vous y est proposé un sujet de réflexion, auquel vous devez tenter d'apporter un maximum d'éléments de réponses en nommant des auteurs et des oeuvres issus de votre culture générale. De plus, il est conseillé de bien connaître les dates précises des philosophes comme Kant, Platon etc., des questions dessus tombent souvent.

    Il n'y a aucun QCM de Philosophie, cette partie était uniquement là pour vous faire peur :p


    ***

    Il est maintenant midi, le moment de s'octroyer une petite pause déjeuner offerte par l'école à leur cafétéria. Au menu : gratin nature, au jambon ou au thon. De quoi tenir pour l'entretien le plus important qui est à suivre :waw: Une fois tout le monde rassasié, nous nous re-dirigeons vers les locaux de l'école situés en face. Une visite de l'école est proposée à ceux qui n'en auraient pas encore eu l'occasion lors de Journées Portes Ouvertes.

    ***

    Nous sommes désormais installés dans la même salle que les entretiens du matin, et attendons d'être convoqués pour l'entretien final. Ce dernier est réalisé, soit par le directeur en personne de l'établissement, soit par l'une de ses autorités hiérarchiquement bien placée. Je commence à peine à digérer que j'entends mon nom résonner.

    C'est l'entretien de Motivation qui commence.
    Je suis en compagnie d'une dame plutôt souriante qui me met rapidement à l'aise. Elle consulte mon dossier scolaire, et commente mes résultats aux QCM, qu'elle juge de plutôt bons, cette épreuve étant "souvent ratée". Elle regarde également les résultats des oraux du matin.

    Elle me demande pourquoi avoir choisi l'EPITA, ce qui me motive à postuler. Elle en vient à me parler de mes TPE, sur lesquels je ne taraude pas d'argumenter mon esprit de travail en groupe. Elle remarque que je ne pratique aucun sport collectif, et me demande une justification à cela (Oui, je pratique beaucoup de sports mais tous sont individuels). Je pense qu'elle a senti ma motivation, car j'ai pris la peine de répondre à ses questions en m'élargissant pour dévoiler mes atouts. Elle s'est inquiétée de savoir si j'avais des questions à poser, ce qui n'était pas le cas.

    Elle me remercie bien gentiment et me fait signe que nous en resteront là pour aujourd'hui.

    ***

    La journée est terminée, et je peux enfin rentrer chez moi en l'attente de mes résultats, qui me parviendront d'ici une à deux semaines, d'après les dires.


    Venez aux épreuves et aux oraux détendu, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, les examinateurs ne sont pas là pour vous faire chuter ; Il s'agit d'un simple contrôle.


    "M'sieur M'sieur, il y a une tenue particulière imposée ?"

    Non, pas du tout. Il ne s'agit pas d'un entretien très prestigieux, tâches d'être habillé correctement et décemment, mais un jean et un sweat font parfaitement l'affaire, si votre boxer ou votre string ne dépasse pas de 30 centimètres :lol:


    Voilà, je pense que je vous ai tout raconté ; j'espère que tout ceci vous sera utile si vous souhaitez postulez dans cette école, voire même dans une autre école, car ce type d'admission se retrouve dans beaucoup d'endroits.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2010 à 15:58:50

      Merci bien, ça m'a éclaircis certains points.
      Par contre, c'est tu combien sont prit / nombre de postulants ? :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 février 2010 à 16:20:54

        Citation : Malako

        Par contre, c'est tu combien sont prit / nombre de postulants ? :)



        Non, je suis désolé, je n'ai pas les chiffres. Il n'est indiqué nulle part sur la brochure, le nombre de postulants :euh:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 février 2010 à 18:11:32

          Je trouve ça génial d'avoir fait ça !! je suis en 1ère S, faudra que je le ressorte l'année prochaine :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 février 2010 à 18:45:33

            Je suis allé à la JPO et on ma dit qu'il y avait 250 places disponibles en tout !
            Mais il faut se dépécher ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 février 2010 à 19:50:00

              J'étais avec toi lors de la JPO, je ne me rappelle pas qu'ils aient parler du nombre de place? Bref, j'ai posté mon dossier hier soir et j'ai ça sur la page de suivi :
              Status: Dossier à valider
              Votre dossier en cours de validation par l'administration.
              Cela signifie quoi ? Qu'ils sont en train de l'étudier ou qu'ils l'ont déjà fait ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2010 à 21:49:54

                Bonjour a tous.
                je vais tout d'abord répondre a Mr gnomekiller: ils sont en train d'évaluer ton dossier selon leurs critères (est ce qu'il n'a pas 5 en maths?, est ce qui s'intéresse a l'informatique?... enfin bref des truc du genre). Si t'a des moyenne correct t'a pas a t'inquiété tu va recevoir une convocation d'ici la fin de la semaine :p . sur la convoc ils te donnerons la date et l'heure a laquelle tu devra te présenté à EPITA (celui de "Porte d'Italie"). avec une moyenne général de 10 ou plus t'a pas vraiment besoin de t'inquiété. exemple ma moyenne de terminal du premier trimestre est de 10,50 environ lol :-°
                voila pour Mr gnomekiller.

                Pour répondre a Mr Malako: comme certain autre je suis allé aux JPO ^^ . a cette occasion j'ai pue discuter avec un responsable de l'administration d'EPITA et il ma dit (a quelque mots près) la chose suivante:

                "chaque année nous avons environ 1000 candidats qui s'inscrivent sur le site internet. sur ces 1000, 200 ne sont pas admis au concours. ensuite sur les 800 restants 500 passent le concours avec succès. et sur cette somme restante 200 trouvent autres chose. donc on admet chaque année dans les 300 élèves."

                voila j'espère que ca répond a votre question ;) .

                pour finir, un dernier petit détail: j'ai passé mon concours a 10 heure hier :p . et je n'ai pas eu se QCM philosophique. je pense que c'est écrit sur la convocation si vous devez un passer un de cet sorte. :D .

                Enfin voila. je vous souhaite bonne chance a tout mes concurants :p et peut-ètre que l'on se verra l'année prochaine ^^
                bonne soirée
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 février 2010 à 22:17:45

                  Merci pour cet éclaircissement Mr Félix, il n'y a plus qu'à croiser les doigts et espérer pck bon ma moyenne c'est pas vraiment 10.5
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 février 2010 à 22:23:17

                    Enfin après cela dépend aussi de tes notes de l'an passé. tes notes de première peuvent te rattraper ceux de ta terminal :p . c'est quoi tes notes de premières et de terminal?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 février 2010 à 22:32:15

                      Ba en fait j'ai eu un bon bulletin au premier trimestre de première mais après ça a été la chute, le pb c'est qu'il demande les 3 derniers bulletins donc pas celui-ci. En tout cas j'ai rédigé une "lettre de motivation" en plus où j'explique que je suis vraiment motivé, qu'il me laisse une chance pour les concours etc... J'espère que ça va passer
                      PS : J'ai pas mes notes sous la main ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 février 2010 à 11:22:17

                        Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de la philosophie, il a bien précisé que c'était une blague :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Intégrer EPITA

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown