Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intelligence artificielle

    15 mars 2006 à 16:20:35

    Bonjour! Je m'interesse a la programation d'intelligence artificielle et je cherche des renseignement du genre comment faire, quel language.... j'ai cherché mais j'ai rien trouvé sur la programation de tel programme!! alors biensur je suis pas un reveur profond en voulant faire de mon ordi une personne mais bon le fait qu'un programme puisse évoluer tout seul m'intrigue et m'interesse donc si vous avez ca ce serai gentil de partager!!
    a+
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2006 à 17:12:47

      Étant donné la complexité de la tâche, il serait mieux de léaliser ce projet en langage de haut niveau si possible interprété (python, perl, LISP). Bien que plus lent, cela facilitera le débogage (à la limite, vous pourrez toujours réécrire le code en C plus tard).
      Essayer de regarder dans la documentation ou dans les sources de ces projets, cela vous aidera peut-être à comprendre comment les IA fonctionnent.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mars 2006 à 1:01:16

        Citation : Amenophis IV

        Étant donné la complexité de la tâche, il serait mieux de léaliser ce projet en langage de haut niveau si possible interprété (python, perl, LISP). Bien que plus lent, cela facilitera le débogage (à la limite, vous pourrez toujours réécrire le code en C plus tard).
        Essayer de regarder dans la documentation ou dans les sources de ces projets, cela vous aidera peut-être à comprendre comment les IA fonctionnent.


        Et tu m'expliques rapidement l'interet d'utiliser ici un langage interprété plutôt qu'un langage compilé? (vite fait hein)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mars 2006 à 9:22:45

          ok donc y a pas de language spécifique c'est juste une technique de programation! faut juste trouver comment on fait !! j'ai entendu parler de systeme neuronal ou neural capable d'évoluer de façon autonome en opposition au systeme expert qui sont pré-programmé!! quelqu'un connai? a de la doc ou peu me donner des piste...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 mars 2006 à 13:51:23

            Citation : iLUV

            Et tu m'expliques rapidement l'interet d'utiliser ici un langage interprété plutôt qu'un langage compilé? (vite fait hein)


            L'avantage d'un langage de haut niveau est que l'on a plus à se préoccuper des fonctions de bas niveau (gestion des pointeurs, d'allocation de mémoire, etc...) et on pourra se concentrer sur le fonctionnement de l'IA. Ensuite, je conseille un langage interprété pour ne pas à avoir à compiler le code à chaque test, ce qui accélère le cycle de développement. Bien sur, rien ne nous empêche de le développer une IA en assembleur x86, en FORTRANS, en ADA ou en C; ça fonctionnera plus rapidement, mais ça sera peut-être plus difficile et plus long à programmer.

            Citation : Attilawp

            quelqu'un connai? a de la doc ou peu me donner des piste...


            Nous nommons cela les réseaux neuraux artificiels car ils fonctionnent selon le même principes que les neurones biologiques. Pour vous donner une piste, prenez le lien de bluestorm et tapez "réseau de neurones" dans l'outil de recherche de Wikipedia.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mars 2006 à 17:54:57

              Ouais, va chercher sur la wikipédia.

              Par contre, je voudrais pas être méchant, mais les réseaux neuronaux c'est hyper hyper technique. Déja que t'es pas capable d'aligner trois phrases correctes, à mon avis tu vas avoir du mal (ou alors tu caches bien ton jeu).

              De plus, les réseaux neuronaux ne sont pas un passage obligé pour faire des systèmes auto-formateurs. Il y a plein de manières de faire ça (systèmes évolutifs par exemple).

              Pour la doc pareil, wikipédia.

              Amenophis IV : et c'est là qu'on voit la puissance du ocaml, langage formalisé de haut niveau (fonctionnel et/ou impératif et/ou modulaire et/ou objet), possédant à la fois un compilateur et un interpréteur : fr.wikipedia.org/wiki/Ocaml
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 mars 2006 à 22:20:27

                Citation : bluestorm

                et c'est là qu'on voit la puissance du ocaml, langage formalisé de haut niveau


                Je ne m'y suis jamais intéressé de près, d'après ce que j'ai pu lire sur wikipedia, il est:
                • assez rapide
                • portable
                • de haut niveau
                • interprété et/ou compilable
                • libre

                Je vais y accorder du temps, il a l'air intéressant.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mars 2006 à 22:58:11

                  Amenophis IV> Pour moi , le plus dur ce n'est pas le choix du language pour creer une IA , mais plutot la resolution d'algorithme d'ia , et pis je ne vois pas trop les avantages de choisir des language tel que tu as cité (python,lisp,perl) ,le language C n'est pas si bas niveau que ca (enfin si mais pas trop par rapport à d'autres languages ( et pis , je ne trouve pas les allocatinos mémoires et les pointeurs si complexe que ça , c'est pas la chose la plus evidente au monde ,mais c'est pas la mer a boire non plus hein ).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 mars 2006 à 10:24:34

                    moi j'arrive pas a aligner phrase correcte?? tu parle de mon orthographe? excuse moi de ne pas me prendre la tete sur ca et puis si j'étai le seul a faire des fautes sur la planete et que ca soi une référence sur les capacité d'une personne ca ce saurai..... en plus c'est comme le reste meme si c'est plus technique et difficile si on est interessé et qu'on pratique on fini par y arriver!!! et pui sinon par rapport au language je connai pas ocalm et puis il faut bien en choisir un a un moment et aller au fond des choses....
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 mars 2006 à 13:34:56

                      Salut,

                      J'avais essayé il y a quelque temps (je suis pas aller bien loins je l'avoue :lol: )
                      Le lips et autre langage de ce type sont très préconisé sur le forum et autre.
                      Le fait est qu'il est effectivement plus interressant de se baser sur le probleme de l'IA en tant que tels plutot que sur des bugs de compilation fort divers d'ou le fait des langages de haut niveau avec une syntaxe simple et rapide à debugger (enfin rapide heu :lol:)

                      <HS trolleur='on'>

                      Citation

                      moi j'arrive pas a aligner phrase correcte?? tu parle de mon orthographe?


                      ça y ressemble :p

                      Citation

                      excuse moi de ne pas me prendre la tete sur ca


                      certainement pas.
                      Etant dislexique (encore un mots bien choisis quand on dois l'écrire :( ) je trouve ça vraiment CON ton résonement...

                      Citation

                      et puis si j'étai le seul a faire des fautes sur la planete


                      tu n'es pas le seul (et je dois d'ailleur en faire plus que toi grace à la dislexie)

                      Citation

                      et que ca soi une référence sur les capacité d'une personne ca ce saurai.....


                      ça se sais ...
                      t konè bcp ds prof d'unif q'ekriv cm ça ?
                      Donc on peux associé les capacités d'une personne à son orthographe oui. (et je suis bien bas dans le classement :D )
                      </HS>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 mars 2006 à 17:57:13

                        Citation : sloshy

                        Salut,

                        J'avais essayé il y a quelque temps (je suis pas aller bien loins je l'avoue :lol: )
                        Le lips et autre langage de ce type sont très préconisé sur le forum et autre.
                        Le fait est qu'il est effectivement plus interressant de se baser sur le probleme de l'IA en tant que tels plutot que sur des bugs de compilation fort divers d'ou le fait des langages de haut niveau avec une syntaxe simple et rapide à debugger (enfin rapide heu :lol:)

                        <HS trolleur='on'>

                        Citation

                        moi j'arrive pas a aligner phrase correcte?? tu parle de mon orthographe?


                        ça y ressemble :p

                        Citation

                        excuse moi de ne pas me prendre la tete sur ca


                        certainement pas.
                        Etant dislexique (encore un mots bien choisis quand on dois l'écrire :( ) je trouve ça vraiment CON ton résonement...

                        Citation

                        et puis si j'étai le seul a faire des fautes sur la planete


                        tu n'es pas le seul (et je dois d'ailleur en faire plus que toi grace à la dislexie)

                        Citation

                        et que ca soi une référence sur les capacité d'une personne ca ce saurai.....


                        ça se sais ...
                        t konè bcp ds prof d'unif q'ekriv cm ça ?
                        Donc on peux associé les capacités d'une personne à son orthographe oui. (et je suis bien bas dans le classement :D )
                        </HS>



                        Et moi encore en desous(Pourtant je suis pas dislexique...)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 mars 2006 à 19:59:10

                          Attilawp > je voulais pas (vraiment) te vexer.

                          Je voulais dire : les réseaux neuronaux, c'est très, très dur pour un zéro. Les gens qui apprennent ça sont au moins à l'université.
                          De plus, les gens qui sont au moins à l'université écrivent (en général) plutôt bien.

                          Quand je vois un post mal écrit (je parle pas de fautes d'orthographe, tout le monde en fait, mais d'un message mal écrit), j'ai l'impression (mais je me trompe surement) que le type qui écrit ça n'est pas près à faire des choses très très poussées sur un domaine qu'il ne connait pas du tout. J'imagine que s'il avait la maturité pour, il serait aussi capable d'écrire quelque chose d'agréable à lire.

                          Bien évidemment, ce n'est pas lié à l'âge.

                          Bon, je sens que je suis pas super convaincant. Je vais te montrer la dernière image de l'article de la wikipédia sur la rétropropagation (un phénomène clé des réseaux de neurones) (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tropropagation) pour que tu comprennens (peut-être) pourquoi je voulais te prévenir de la difficulté de la chose :
                          Image utilisateur


                          Mystical Snake > C'est quand même beaucoup plus simple de faire de l'algo ou de l'IA dans un langage de haut niveau, surtout ceux qui permettent un haut niveau de formalisation. (on peut même ensuite réaliser des preuves formelles de la validité du programme, mais ça c'est une autre histoire.)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 mars 2006 à 16:19:24

                            bah c'est sur que nivo algorythme je vai galéré étant donné de mon age qui explique que je ne connaisse pas les logarythme par exemple.... ensuite pour ma part je me passionne pour plein de chose et quand c'est le cas la difficulté est motivente et sur ce point fai moi confience je fai du violon depuis que j'ai 3ans, je suis pas du genre a laisser tomber des que c'est un peu compliqué et pui si je n'y arrive absolument pas et bien je n'orai plus qu'a faire des études poussé en informatique j'aurai deja quelques notions au moins!!! quand a mon écriture je pense que tu parle par exemple de la ponctuation et il est vrai que je n'y fait pas vraiment attention (comme quoi 15.50 de moyenne en francais ca veu rien dire...) et pui apres y a aussi une question de style qui peu ne pas plaire!!! quand au fait que les prof d'université écrive bien (et les autres aussi d'ailleur) je pense qu'il s'applique aussi face a leurs élève pour qu'ils n'ai rien a redire... ce qui ne veu pas dire que sur le net ils sont tous a fon sur l'écriture!!!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 mars 2006 à 18:04:33

                              Sur le net en général je sais pas, mais ici on est sur le site du zéro, et les règles disent :

                              Citation

                              Vous devez écrire avec une orthographe convenable. Respectez ceux qui liront vos messages, faites l'effort de les écrire correctement.



                              Essaie de faire un effort quand même.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 mars 2006 à 0:35:35

                                bas je ne croi pas écrire en sms ou d'une manière trop désagréable meme si j'en convien, ce n'est pas parfait... loin de la!!!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 mars 2006 à 3:16:07

                                  Attilawp, je pense que bluestorm voulait aussi dire que si tu te mettais par un hasard quelconque aux réseaux neuronaux, ce n'est pas tellement ta passion informatique qui serait assouvie, mais ton amour pour les sciences cognitives. De plus tu passeras bien plus de temps avec un papier (des cahiers en fait, des dizaines de cahiers, voire des milliers de dictionnaires :p) plutôt qu'à tapoter sur ton clavier.

                                  Et puis juste comme ça, t'as le droit de sauter des lignes :) (pour t'aider dans ta grande quête de l'amélioration forumique)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 mars 2006 à 15:52:15

                                    je prend des notes.. mais bon d'un autre coté j'ai eu plusieur forum et jamais de problème!!
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 mars 2006 à 17:57:19

                                      Oui, mais par contre la ponctuation, fait vraiment un effort! Ca peut changer complètement le sens d'une phrase... Et parfois, a cause de la ponctuation, je ne comprend pas certains textes(Esseille de te relire quelques jours apprès, quand tu écrit sans ponctuation...)

                                      Sinon, bluestorm, moi je veut bien que tu m'esplique la rétropropagation des perceptrons multicouche, parce que winkipedia ou autre, je n'y comprend pas grand chose
                                      (Delta de la ligne i et colone j du tableau W ca veut pas dire grand chose pour moi...)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Intelligence artificielle

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown