Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intensité (Transformateur + Pont de diodes)

Sujet résolu
    9 août 2013 à 11:23:32

    Bon, je pense que tu as fait le maximum, l'important aussi c'est de ne pas relacher son attention quand on travaille sur le 220, les reflexes sont plus rapides lorsqu'on est tendu, et qu'on sait qu'il y a du danger.

    La derniere fois que j'ai eu un probleme qui aurait pu mal tourner c'est parce que je pensais qu'il ne pouvais pas y en avoir....

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2013 à 11:26:07

      Oui ça pourrait être effectivement mon problème ça :D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2013 à 11:27:25

        "demande 600mA sur 9v"    eu non!pas qui demande............qui limite..... à 600mA, ben tu mets un fusible
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 août 2013 à 11:41:31

          Ah ok :p

          Je voudrais faire en sorte que mon transfo chauffe le moins possible :

          J'ai fait comme ça : (Mais je suis pas sur de moi)

          P = U*I
          P2 = 9*0.600 = 5.4W

          P = R*I²
          R = P/I²
          R = 5.4/0.6²
          R = 5.4/0.36
          R = 15

          Il me faut donc un appareil avec une résistance de 15 ohm pour que mon transfo chauffe un minimum ?

          -
          Edité par Kermite79 9 août 2013 à 11:42:53

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2013 à 12:00:46

            Tres bonne transformation de formule, et tres bon calcul....., mais c'est basé sur la valeur de courant de court circuit que tu ne dois pas atteindre,........ ton transfo ne peut pas donner plus de 0.6 A, d'ailleurs, si il le donne trop longtenps, il va bruler; il faut donc couper le circuit si le courant atteint ces 0.6A, enfin, c'est ce qu'il y a le plus simple à faire..........
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2013 à 12:18:41

              Ah ouais ? Merci :honte: ^^

              Mais alors expérimentalement c'est vraiment vraiment différent, j'ai mis une résistance de 15 ohm toute seul pour voir (elle à chauffé fort) et en mesurant l'intensité je n'ai eu que 300mA o_O ?

              Il y à un problème :p

              PS : Il n'y aurait pas quand même 300mA de différence entre la valeur de court circuit là ? :o

              ça veut dire que pour que mon transfo soit bien, il doit donner maximum 300mA ? (600-300=300 : C'est mon calcul :p)

              PS : En mesurant la tension j'ai trouvé 4.5 volt !

              -
              Edité par Kermite79 9 août 2013 à 12:24:25

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 août 2013 à 12:35:43

                C'est pas simple , hein , tout ça!!.....jonathan, c'est dommage que tu soit si loin, je serais bien allé t'expliquer, chez toi

                bien!!.....les 15 ohms que tu as trouvé c'est la resistance qui fait circuler 0.6 A dans le secondaire de ton transfo quand tu le mesure avec un amperemetre, c'est  donc la resistance du circuit complet de ton transfo et de ton amperemetre............si on suppose que ton amperemetre fait 0ohms, les 15 ohms sont donc ceux du secondaire de ton transfo, et oui, il est fait en fil de cuivre, et a donc une certaine resistance, en fait il doit faire un peu moins, vers les 10 ohms, alors si tu rajoute une resistance de 15 ohms, tu devine la suite.....

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 août 2013 à 12:50:06

                  Ah mais alors, plus la résistance du transfo est grande (donc plus il y a de fil) plus l’intensité maximale est grande !!! :p

                  Avec mon ohmmètre effectivement, je calcule 10 ohm :o

                  "vers les 10 ohms, alors si tu rajoute une resistance de 15 ohms, tu devine la suite....."

                  Ça veut dire, que je dois ajouter une résistance inférieure à 10 ohms ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 août 2013 à 12:58:50

                    "Ah mais alors, plus la résistance du transfo est grande (donc plus il y a de fil) plus l’intensité maximale est grande", non, parce que, ton fil peut etre mince et donc avoir plus de resistance

                    Plus ton fil est grand, plus il y a de tension, mais pour avoir un gros courant il faut du gros fil, et donc plus le transfo est gros....

                    Ce que je voulais dire c'est que si tu mets la resistance de ton secondaire, plus une resistance de 15 ohms, ça reduit le courant de moitiée que les 0.6 a du debut donc 0.3 a, c'est logique!

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 août 2013 à 13:04:19

                      "mince et donc avoir plus de résistance" : Ah oui :p, je n'y avais pas pensé :D

                      Mais alors je ne comprends pas, quelle résistance je dois mettre pour que mon transfo ne chauffe pas (ou presque pas) ?

                      PS : Enfaite je crois avoir compris ce que tu as dit.

                      En gros, j’additionne 3 résistance parce que j'en rajoute une (15 ohms) à celle du transfo (10 ohms) :

                      En court circuit (en théorie) : 9/15 = 0.6

                      Avec une résistance de 15 ohm en plus : 9/30 = 0.3

                      C'est ça ^^ ?

                      PPS : Je dois alors mettre 2-3 ohm pour qu'il ne chauffe pas ? (tant que je suis en dessous des 600mA)

                      En théorie :

                      9/(15+3) = 9/18 = 0.5A

                      -
                      Edité par Kermite79 9 août 2013 à 13:09:22

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 août 2013 à 13:24:31

                        Kermite79 a écrit:

                        Transformateur (donc puissance limitée) -> à partir de là plus de danger non ?

                        Limitée... Sauf si tu fais fondre l'isolant et que tu fais un contact direct entre le primaire et le secondaire...

                        Tu veux de la sécurité ? tu prends un transfo du commerce, un chargeur de téléphone portable par exemple. Tu ne l'ouvre pas, tu ne le modifies pas, tu mets en sortie un fusible qui coupe à l'ampérage max de sortie de ton transfo, et là tu as un truc safe pour un débutant. Pour le reste, tu peux regarder du côté des habilitations électriques, mais je ne sais pas si quelqu'un a mis en ligne son support de formation.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                          9 août 2013 à 13:35:39

                          "Sauf si tu fais fondre l'isolant, là je commence à flipper :s

                          J'avais jamais pensé à ça :'(

                          Mais bon, je ferais tout pour pas qu'il chauffe, donc il n'y à pas de raison :D

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 août 2013 à 14:22:26

                            Je fréquente des gens qui font de l'AMDEC, ça forme à chercher les pires cas.

                            -
                            Edité par Natalya 9 août 2013 à 15:02:16

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                              9 août 2013 à 14:58:46

                              Kermite79 a écrit:

                                    Mais bon, je ferais tout pour pas qu'il chauffe, donc il n'y à pas de raison :D

                              J'ai ri.

                              Natalya a écrit:

                              Je fréquente des gens qui font de l'[AMDEC](http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_modes_de_défaillance,_de_leurs_effets_et_de_leur_criticité), ça forme à chercher les pires cas.


                              J'ai re-ri (dans l'aéro les worst-cases on connait :) )

                              -
                              Edité par zeqL 9 août 2013 à 14:59:22

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Intensité (Transformateur + Pont de diodes)

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown