Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Interaction mécanique racine-sol

    13 mai 2012 à 1:02:48

    Bonjour les Zéros. :)

    Dans le cadre de travaux de TIPE, j'essaie de modéliser la force d'interaction qui existe entre une racine et son milieu. Le but est de déterminer, par exemple, dans quel cas une racine peut déformer une structure sous-terraine, les fondations d'un bâtiments par exemple. J'avais pensé à considérer la racine comme un tube (cylindre) enterré dans le sol.

    J'ai fait quelques recherches sur le net, et apparemment l'étude que je veux faire concerne le domaine de la mécanique des milieux continus ( que je n'ai pas encore étudié), avec les notions de contraintes. Je n'ai trouvé de liens satisfaisants et facilement compréhensible à mon niveau.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à établir de manière formelle une loi qui caractérise une interaction tube-sol ? Merci d'avance.

    Je précise que je suis en prépa MP.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2012 à 18:17:29

      Salut,
      Je suis en PSI, donc je fais aussi un TIPE
      Je pense que l'idée du cylindre est pas mal, la racine est un cylindre qui gonfle dans le sol, par exemple tu peux dire que son rayon augmente selon une certaine loi <math>\(R(t)\)</math> Là c'est de la biologie donc je ne peux pas te dire, après cela pousse la terre, tu peux considérer une zone de terre qui se déforme autour de la racine et une zone qui ne se déforme pas :La terre se déforme dans une zone cubique par exemple...

      Après il faudrait utiliser de la mécanique des fluides (milieux continus) mais il n'y en a pas en MP donc je ne sais pas trop quoi te dire, puis je ne vois pas trop le type de modèle que tu pourrais utiliser
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mai 2012 à 20:34:51

        Merci BlackTek. Je vais exploiter l'idée d'une zone de déformation.

        Citation : BlackTek