Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

interfaçage python et R-rpy2

    12 novembre 2011 à 10:07:17

    Bonjour à tous,

    Je dois travailler sur un projet utilisant un interfaçage entre Python et R, le logiciel de stastiques. J'ai python 2.7. Je dois d'abord installer un module déjà existant, rpy2, qui permet d'utiliser R depuis python (sinon je ne peux pas faire mon projet :-° ).

    Et le problème est là. J'ai passé plusieurs heures (!!!) à essayer sans succès. J'ai cherché où télécharger le module et pas trouvé. J'ai essayé bêtement les commandes install et easy install mais ça n'a pas marché donc je pense que le module n'est pas dans la librairie standard, à moins que je me sois trompé..

    Je dispose juste du lien suivant, où l'installation est censée être expliquée, mais j'y comprends rien.. :

    http://rpy.sourceforge.net/rpy2/doc-2. [...] #installation

    Tout conseil sera le bienvenu. Merci et bon week-end.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2011 à 2:46:42

      Tu utilises quel système d'exploitation?
      Dans certaines distributions linux (ubuntu et surement d'autres), tu peux installer rpy2 directement à partir du gestionnaire de paquets.
      Si tu n'es pas sous linux, je ne peux pas t'aider...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 novembre 2011 à 8:49:48

        Malheureusement, je suis sous windows. Mais là je me tate à mettre wibu (provisoirement avant de partitionner le disque, on est dimanche et j'ai pas de cd pour copier mon systeme d'exploitation ^^). Dans ce cas ta méthode marcherait ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 novembre 2011 à 16:13:09

          Oui, mais ça me semble un peu extrême comme solution juste pour faire un interfacage R-python
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 novembre 2011 à 16:03:34

            Moi aussi ça me semble extreme mais j'ai quand même essayé.. et ça n'a rien changé. Bon depuis j'ai encore fait des tentatives dans tous les sens, et j'en suis à un autre problème qui ne relève que de rpy2, et je ne sais pas si quelqu'un peut y répondre.

            J'ai enfin installé rpy2 (ouf!). Il a fallu au passage que je reprenne python2.6 car ça marche pas avec le 2.7. Et là quand je tente de lancer le module par un import, python me répond :

            >>> import rpy2.robjects as robjects
            
            Traceback (most recent call last):
              File "<pyshell#0>", line 1, in <module>
                import rpy2.robjects as robjects
              File "C:\Python26\lib\site-packages\rpy2\robjects\__init__.py", line 12, in <module>
                import rpy2.rinterface as rinterface
              File "C:\Python26\lib\site-packages\rpy2\rinterface\__init__.py", line 22, in <module>
                "This might be because R.exe is nowhere in your Path.")
            RuntimeError: Unable to determine R version from the registery.Calling the command 'R RHOME' does not return anything.
            This might be because R.exe is nowhere in your Path.
            


            En gros ça veut dire que R n'est pas installé ? J'ai pourtant installé deux versions de R. Faut que je les bouge ? Dans ce cas je les mets ou ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            interfaçage python et R-rpy2

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown