Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Internet mobile

    5 septembre 2015 à 11:29:36

    Il y a une question qui me passe toujours en tête lorsque je me connecte via un opérateur mobile (soit avec modem, soit avec mon smartphone).

    La question est celle-ci:

    Quelle est l'IP publique et comment puis-je le reconnaitre?

    Abel

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 septembre 2015 à 9:51:10

      Salut,

      Tu peux passer par un site comme mon-ip pour la connaitre mais il me semble que les forfaits pour particuliers n'ont pas d'IP publique (c'est du NAT/PAT, comme pour un réseau privé). Seuls certains forfaits pour pros en ont.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        7 septembre 2015 à 12:53:50

        Merci,

        Mais quand je partage cette connexion avec d'autres ordi (tethering & portable hostpot), ces derniers n'auront donc pas d'ip? Comment explique-tu cela? Autrement dit être sur internet sans adresse :)

        Abel

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 septembre 2015 à 15:42:40

          Ben ça marche de la même façon que chez toi derrière ta box. Ce que je voulais dire, c'est que ton téléphone n'a pas directement une IP publique. L'IP publique que tu as n'est pas ton IP individuelle, plusieurs devices l'utilisent. Tu peux pas faire un ping vers l'IP que tu trouves et espérer que ça ira sur toi personnellement en gros.

          -
          Edité par Doezer 7 septembre 2015 à 15:43:41

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            7 septembre 2015 à 16:53:35

            Bonjour

            Euh si deux téléphone ont la même IP cela ne vas t'il pas poser problème??? ( à moins que tu veuille dire qu'il y a un pool d'ip réservé au tel et dans ce cas l'ip que tu a n'est pas un ip fix.)

            Enfin si ton téléphone est sur le réseau (2/3/4G) l'IP que tu obtiens est bien la tienne et il n'y en a qu'une sur le réseau non?.

            Rhax

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            もしもし|404 error brain not found | Elite Dangerous | さようなら
              7 septembre 2015 à 17:15:45

              @Doezer:Ce que tu dis je comprends, il y a généralement une ip publique par réseau, celle fournie par le FAI. Mais dans le cas d'un opérateur mobile, ne me donne-t-il pas aussi une ip publique?

              @Rhaxephon: Généralement dans un réseau LAN, deux devices ne sont pas censés avoir même @ip. A moins que tu mette ton routeur en statique, sinon il fait le dhcp ce qui veut dire que chaque support aura une @ip qui lui sera alloué.

              Abel

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 septembre 2015 à 21:26:52

                Coucou,

                Dans le cas d’un opérateur mobile (selon les dires de doezer, j’y connais rien moi en internet mobile), ton téléphone passe par un NAT avant de joindre internet, un intermédiaire si tu préfères, sur internet l’IP publique visible sera celui du NAT, qui partage sa connexion avec les différent téléphones connecté à lui. Les téléphones n’ont donc pas d’IP sur internet, seul le NAT en a une et plusieurs téléphone passe par le NAT. D’un point de vue extérieurs tout ces téléphones n’en sont qu’un seul : Le NAT. C’est la même logique que pour chez toi, il n’y a qu’une IP publique pour ton foyer/réseau privé, celle de la box (qui possède la fonctionnalité NAT), pour les téléphones, ils sont sur une sorte de réseau privé virtuel.

                Généralement dans un réseau LAN, deux devices ne sont pas censés avoir même @ip. A moins que tu mette ton routeur en statique, sinon il fait le dhcp ce qui veut dire que chaque support aura une @ip qui lui sera alloué.

                Sur un même réseau, il ne doit jamais y avoir 2 IPs identiques.

                -
                Edité par fscorpio 7 septembre 2015 à 21:27:30

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 septembre 2015 à 9:53:28

                  fscorpio a bien résumé ce que je disais.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  System test engineer

                  Internet mobile

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown