Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Intersection entre une courbe et une ligne

Intersection entre une courbe et une ligne

    14 juin 2022 à 18:16:14

    Bonsoir

    je fais face a un problème mathématique dans la réalisation d'un projet informatique

    le problème il est le suivant j'ai une courbe dont j'ai pas l’équation mais une dizaine de point et j'aimerais avoir les coordonnées du point d'intersection entre la courbes et la ligne.

    - En rouge ma ligne

    - Le reste mes courbe

    Merci d'avance pour votre aide.

    -
    Edité par Press 2000 14 juin 2022 à 18:17:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juin 2022 à 20:31:00

      Bonjour !

      Soyons précis : tu cherches l'intersection entre une courbe et une droite.

      Est-ce que la droite sera toujours horizontale ? Si oui, tu cherches pour quel x la courbe passe par un y donné. Dans ce cas tu connais les points avant et après intersection (du moins si les courbes sont forcément croissantes). Ce qu'il faut est une interpolation. Il existe plein de méthodes d'interpolation. Là, comme on n'a aucune hypothèse sur la courbe (sinon tu l'aurais dit) mais qu'elles semblent néanmoins régulière, on peut utiliser des splines cubiques : https://zestedesavoir.com/billets/1903/interpolation-avec-des-splines-cubiques-dhermite/ . Mais il faut juste interpoler 4 points : avant-dernier avant intersection, dernier avant, premier après, deuxième après.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Intersection entre une courbe et une ligne

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown