Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Interview Ingénieur Informaticien

Programation, cryptographie ou autre

Sujet résolu
    13 avril 2015 à 10:40:45

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je doit réaliser un projet sur le métier ou domaine qui m'intéresse (donc l’ingénierie informatique), et pour cela je doit réaliser l'interview d'(au moins) un professionnel.

    Je cherche donc quelqu'un qui travaille dans ce domaine et qui accepterais de répondre à quelques questions (pas énormément non plus).

    L'interview pourras ce faire par MP, par mail, voir par Skype : comme vous préférez.

    Je devrait rendre une retranscription de l'interview et regrouperait les informations avec les interview des autres membres de mon groupe.

     

    En parlant de mon groupe, voudrais ajouter que certaines des personnes avec qui je travail sur ce projet sont intéressé par le domaine de la cryptographie (toujours en ingénierie informatique), donc si on pouvait avoir une interview de quelqu'un travaillant dans ce domaine ça serait cool. (On en se fait pas d'illusion mais ça vaut le coup de demander).

     

    Si vous avez des questions ou des précisions à demander, n’hésitez pas ;)

     

    Merci d'avance et bonne journée ^^

    -
    Edité par Amy_Bradbury 13 avril 2015 à 10:41:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 avril 2015 à 16:25:33

      Je peux t'aider si ca t'interesse, je travaille sur tout ce qui est securite du jeu video The Elder Scrolls Online ce qui inclue de la cryptographie.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 avril 2015 à 16:42:42

        Je travaille dans la cryptographie info en tant que pentester, je t'ai répondu par MP aussi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          13 avril 2015 à 17:06:13

          Qu'est-ce que la cryptographie ? Merci.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 avril 2015 à 17:13:30

            La cryptographie c'est, en gros, une technique permettant de chiffrer (transformer) un message afin qu'il ne soit compréhensible que par celui qui émet et celui qui reçoit. Rendre secret le message.

            Par exemple, quand tu te log sur OC, tu envoie ton mot de passe. Et bien celui-ci est crypté, c'est à dire que si quelqu'un intercepte ton message, il ne pourra pas lire ton mot de passe.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 avril 2015 à 17:14:50

              Avicularia a écrit:

              La cryptographie c'est, en gros, une technique permettant de chiffrer (transformer) un message afin qu'il ne soit compréhensible que par celui qui émet et celui qui reçoit. Rendre secret le message.

              Par exemple, quand tu te log sur OC, tu envoie ton mot de passe. Et bien celui-ci est crypté, c'est à dire que si quelqu'un intercepte ton message, il ne pourra pas lire ton mot de passe.


              Ah ok ! Merci pour l'info !

              -
              Edité par Anonyme 13 avril 2015 à 17:15:09

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 avril 2015 à 19:41:17

                AwpSoLeet a écrit:

                Je peux t'aider si ca t'interesse, je travaille sur tout ce qui est securite du jeu video The Elder Scrolls Online ce qui inclue de la cryptographie.

                Sérieux ? o_O
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  13 avril 2015 à 23:41:12

                  Oui je suis le petit francais de la boite :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 avril 2015 à 9:59:33

                    Avicularia a écrit:

                    Par exemple, quand tu te log sur OC, tu envoie ton mot de passe. Et bien celui-ci est crypté, c'est à dire que si quelqu'un intercepte ton message, il ne pourra pas lire ton mot de passe.

                    Mauvais exemple, sur OC, ça passe en claire. même si le mot de passe lui même est chiffré coté client (j'imagine que ce n'est pas le cas), on peut récupérer la chaine chiffrée et la renvoyer tel quel au serveur et s'identifier avec une autre compte ^^

                    Sinon, je suis aussi ingénieur, je fais de la cryptographie dans des applications intranet.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 avril 2015 à 10:11:05

                      Xia a écrit:

                      Avicularia a écrit:

                      Par exemple, quand tu te log sur OC, tu envoie ton mot de passe. Et bien celui-ci est crypté, c'est à dire que si quelqu'un intercepte ton message, il ne pourra pas lire ton mot de passe.

                      Mauvais exemple, sur OC, ça passe en claire. même si le mot de passe lui même est chiffré coté client (j'imagine que ce n'est pas le cas), on peut récupérer la chaine chiffrée et la renvoyer tel quel au serveur et s'identifier avec une autre compte ^^

                      Sinon, je suis aussi ingénieur, je fais de la cryptographie dans des applications intranet.

                      En effet, envoyer un mot de passe chiffré côté client par un canal non sécurisé n'a aucun sens.

                      Ça me rappelle une anecdote : j'avais vu un site qui générait un hash MD5 du mot de passe côté client (en JS), puis l'envoyait au serveur. Fail. Je crois que le webmaster a voulu bien faire mais il s'est trompé sur toute la ligne.

                      Pire : le cas du site qui vérifiait du côté client que le mot de passe était correct, puis redirigeait sur la page d'administration !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 avril 2015 à 11:10:31

                        Vekin a écrit:

                        Xia a écrit:

                        Avicularia a écrit:

                        Par exemple, quand tu te log sur OC, tu envoie ton mot de passe. Et bien celui-ci est crypté, c'est à dire que si quelqu'un intercepte ton message, il ne pourra pas lire ton mot de passe.

                        Mauvais exemple, sur OC, ça passe en claire. même si le mot de passe lui même est chiffré coté client (j'imagine que ce n'est pas le cas), on peut récupérer la chaine chiffrée et la renvoyer tel quel au serveur et s'identifier avec une autre compte ^^

                        Sinon, je suis aussi ingénieur, je fais de la cryptographie dans des applications intranet.

                        En effet, envoyer un mot de passe chiffré côté client par un canal non sécurisé n'a aucun sens.

                        Ça me rappelle une anecdote : j'avais vu un site qui générait un hash MD5 du mot de passe côté client (en JS), puis l'envoyait au serveur. Fail. Je crois que le webmaster a voulu bien faire mais il s'est trompé sur toute la ligne.

                        Pire : le cas du site qui vérifiait du côté client que le mot de passe était correct, puis redirigeait sur la page d'administration !

                        @Xia : Ah très bien. bon ben mauvais exemple :p , J'avais fais l'hypothèse que OC était un peu sécurisé... Bon... Ben Normalement, quand on envoie des requête contenant des données confidentielles, on les cryptes.

                        @Vekin : Sympa ton site :) Puis le MD5 ça se pète facilement maintenant... ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 avril 2015 à 11:15:30

                          Avicularia a écrit:

                          @Vekin : Sympa ton site :) Puis le MD5 ça se pète facilement maintenant... ;)

                          Facilement... facilement... tout est relatif. Si tu mets un sel robuste et unique à chaque mot de passe, je doute que tu trouves facilement (les rainbow tables deviennent inutilisables). Ou au moins pas rapidement, la force brute prenant beaucoup de temps.

                          Mais oui, je suis d'accord : mieux vaut laisser tomber MD5... le plus tôt sera le mieux. Préférer bcrypt et sa difficulté adaptative ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 avril 2015 à 11:39:49

                            Vekin a écrit:

                            Avicularia a écrit:

                            @Vekin : Sympa ton site :) Puis le MD5 ça se pète facilement maintenant... ;)

                            Facilement... facilement... tout est relatif. Si tu mets un sel robuste et unique à chaque mot de passe, je doute que tu trouves facilement (les rainbow tables deviennent inutilisables). Ou au moins pas rapidement, la force brute prenant beaucoup de temps.

                            Mais oui, je suis d'accord : mieux vaut laisser tomber MD5... le plus tôt sera le mieux. Préférer bcrypt et sa difficulté adaptative ;)

                            Ben le MD5 comporte surtout une faille de sécurité (collision) donc il y a des algos pour le casser biieeeeen plus efficaces que les rainbow tables ou le brutforce :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 avril 2015 à 11:41:07

                              Oui, les collisions, juste, mais bon, il faut quand même cherché un moment pour en trouver (à l'échelle d'un particulier j'entends) :p

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 avril 2015 à 11:50:03

                                Quoi ? Tu n'as pas de serveur de calcul dans ton salon ?? :(

                                Sinon, il existe des sites sur lequels tu peux casser des mot de passes MD5. Personnellement, et même dans le cadre de mon travail, je les utilises. Par exemple les mot de passes de certains serveurs stockés en MD5 je le pète grâce à ça. Et puis, la plupart des mdp des clients ne sont pas très solides. Les casser est quasi instantané pour la plupart !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 avril 2015 à 11:53:25

                                  Oui, c'est clair, si le mot de passe est faible, la sécurité de celui-ci est compromise sérieusement...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    14 avril 2015 à 12:04:14

                                    Suffit d'une bonne carte graphique pour casser du MD5.

                                    Un GPU milieu de gamme est plus puissant que le cluster le plus puissant qui existait en 2001 et une GTX Titan X (6.6 TFLOPS) est aussi puissante que le plus puissant cluster de 2004. Pas besoin d'un cluster :p

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 avril 2015 à 13:02:47

                                      AwpSoLeet a écrit:

                                      Suffit d'une bonne carte graphique pour casser du MD5.

                                      Un GPU milieu de gamme est plus puissant que le cluster le plus puissant qui existait en 2001 et une GTX Titan X (6.6 TFLOPS) est aussi puissante que le plus puissant cluster de 2004. Pas besoin d'un cluster :p


                                      C'est vrai, les GPU ont bien changé la donne en matière de brute force (et pas seulement). Pour une application veillant un tant soit peu à la sécurité, il est primordial de délaisser MD5 (et de préférer quelque chose comme Whirlpool :p).
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 avril 2015 à 22:36:14

                                        Merci à tous pour vos réponses, je verrais avec mes collègues et si besoin je vous contacterais par MP ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Interview Ingénieur Informaticien

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown