Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inverse d'une fonction

Première S

Sujet résolu
18 novembre 2011 à 17:49:31

Bonjour à tous !

Quel plaisir de voir que le Site du Zéro s'étend maintenant aux sciences, ça faisait longtemps que j'y avais pas mis les pieds ! ^^

Je viens aujourd'hui pour un problème de maths que j'allais commencer à faire pour être tranquille tout le week-end, cependant... Je ne sais pas comment démarrer :'(

Je suis en première S, et je dois prouver le théorème suivant :

Citation

Soit u une fonction définie sur D et qui ne s'annule pas sur D. Alors la fonction <math>\(g = \frac{1}{u}\)</math> est définie sur D et g a exactement les variations contraires à celle de u.



Je ne vois pas du tout comment démarrer ma preuve. Je demande pas à ce qu'on me la fasse, mais si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment démarrer ! :ange:

Merci d'avance :)

Silver.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant en informatique, développeur web et mobile (iOS/Swift)
Anonyme
18 novembre 2011 à 17:58:27

Si la fonction <math>\(u\)</math> est croissante sur <math>\(I\)</math> un intervalle de <math>\(D\)</math>, ça veut dire que pour tout <math>\(x,y\in I, x \leq y \Rightarrow u(x) \leq u(y)\)</math>.

Maintenant, avec cette inégalité, essaie d'utilise g...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 18:13:10

Citation : Doulilos

Si la fonction <math>\(u\)</math> est croissante sur <math>\(I\)</math> un intervalle de <math>\(D\)</math>, ça veut dire que pour tout <math>\(x,y\in I, x \leq y \Rightarrow u(x) \leq u(y)\)</math>.

Maintenant, avec cette inégalité, essaie d'utilise g...



<math>\(x,y\in I, x \leq y \Rightarrow u(x) \leq u(y)\)</math>

On utilise la fonction inverse, qui change le signe de l'inéquation.

<math>\(x,y\in I, u(x) \leq u(y) \Leftrightarrow \frac{1}{u(x)} \geq \frac{1}{u(y)} \Leftrightarrow g(x) \geq g(y)\)</math>