Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Inverse d'une fonction

Première S

Sujet résolu
18 novembre 2011 à 17:49:31

Bonjour à tous !

Quel plaisir de voir que le Site du Zéro s'étend maintenant aux sciences, ça faisait longtemps que j'y avais pas mis les pieds ! ^^

Je viens aujourd'hui pour un problème de maths que j'allais commencer à faire pour être tranquille tout le week-end, cependant... Je ne sais pas comment démarrer :'(

Je suis en première S, et je dois prouver le théorème suivant :

Citation

Soit u une fonction définie sur D et qui ne s'annule pas sur D. Alors la fonction <math>\(g = \frac{1}{u}\)</math> est définie sur D et g a exactement les variations contraires à celle de u.



Je ne vois pas du tout comment démarrer ma preuve. Je demande pas à ce qu'on me la fasse, mais si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment démarrer ! :ange:

Merci d'avance :)

Silver.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant en informatique, développeur web et mobile (iOS/Swift)
Anonyme
18 novembre 2011 à 17:58:27

Si la fonction <math>\(u\)</math> est croissante sur <math>\(I\)</math> un intervalle de <math>\(D\)</math>, ça veut dire que pour tout <math>\(x,y\in I, x \leq y \Rightarrow u(x) \leq u(y)\)</math>.

Maintenant, avec cette inégalité, essaie d'utilise g...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 18:13:10

Citation : Doulilos

Si la fonction <math>\(u\)</math> est croissante sur <math>\(I\)</math> un intervalle de <math>\(D\)</math>, ça veut dire que pour tout <math>\(x,y\in I, x \leq y \Rightarrow u(x) \leq u(y)\)</math>.

Maintenant, avec cette inégalité, essaie d'utilise g...



<math>\(x,y\in I, x \leq y \Rightarrow u(x) \leq u(y)\)</math>

On utilise la fonction inverse, qui change le signe de l'inéquation.

<math>\(x,y\in I, u(x) \leq u(y) \Leftrightarrow \frac{1}{u(x)} \geq \frac{1}{u(y)} \Leftrightarrow g(x) \geq g(y)\)</math>

L'ordre est modifié, <math>\(g\)</math> est donc une fonction décroissante sur <math>\(I\)</math> un intervalle de <math>\(D\)</math>, les variations sont donc inversées puisqu'on part d'une fonction croissante pour arriver à une fonction croissante.

C'est ça ? :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant en informatique, développeur web et mobile (iOS/Swift)
Anonyme
18 novembre 2011 à 18:15:56

Oui c'est ça ! Tu fais la même chose en prenant <math>\(u\)</math> décroissante et c'est bon ;)

Une fonction elle est soit croissante, soit décroissante (, soit constante) sur un intervalle !

Tu vois, il suffit de traduire l'énoncé en des concepts mathématiques... La fonction est croissante donc en mathématiques ça veut dire ... et après c'est simple !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 18:18:57

Après tu fais pareil si u est décroissante.

Pour finir dans un cas plus général*, tu sépares D en différents intervalles où u est monotone.

*par exemple u pourrait être croissante puis décroissante puis croissante de nouveau, etc...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 novembre 2011 à 18:19:28

En effet, le plus dur c'est de traduire l'énoncé... Merci beaucoup en tout cas ! :D:D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant en informatique, développeur web et mobile (iOS/Swift)
19 novembre 2011 à 11:04:14

Citation

tu sépares D en différents intervalles où u est monotone.



Ce n'est pas forcément possible, il y a des fonctions qui ne sont ni croissantes, ni décroissantes, ni constantes sur n'importe quel intervalle non réduit à un point (exemple : l'indicatrice de Q qui vaut 1 si x est rationnel, 0 sinon).

Mais ce n'est pas grave : il suffit de montrer que si u est croissante sur un intervalle I inclus dans D, alors g sera décroissante sur I. Ce que tu as fait.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2011 à 18:15:11

A mon avis, l'énoncée suppose implicitement ici que la fonction est continue (Ca m'a tout l'air d'un exo pre-bac), j'évite donc juste de compliquer inutilement ma réponse (tu remarqueras d'ailleurs que j'ai pris la précaution oratoire de préciser "un cas plus général" et non "le cas général").
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2011 à 18:52:45

(Il existe des fonctions continues mais monotones sur aucun intervalle non-trivial ;) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 novembre 2011 à 18:55:10

Citation : krosian

(Il existe des fonctions continues mais monotones sur aucun intervalle non-trivial ;) )


Sur <math>\(\mathbb{R}\)</math> ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2011 à 19:13:29

Comme la fonction de Weierstrass ?

@Rushia : c'est un exo de 1ère S, donc oui c'est pas une fonction tordue. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2011 à 19:17:22

Ou comme un mouvement Brownien. Autant de fonctions qui sont de toute façon très éloignées des connaissances du PO.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2011 à 12:04:43

Certes ces fonctions sont hors du niveau du PO, c'est pour ça que j'évite de traiter ces cas en disant que si u est croissante sur I alors 1/g est décroissante sur I. Je n'utilise rien d'hors programme ni ne dit rien de faux (comme dire qu'on peut décomposer l'intervalle de def en sous intervalles tq la fonction est monotone sur chacun des intervalles) :p .

Edit : et en plus, le résultat est vrai sur des fonctions non continues...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 novembre 2011 à 13:38:12

Je n'ai jamais rien dit de faux (si c'est ce que tu insinues)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter