Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[IOS]Créer un jeu sur iPhone portable sur Android

    1 février 2013 à 23:25:57

    Bonjour tout le monde,

    Alors quand on tape "créer un jeu sur iPhone" dans google on trouve une multitude de chose. Il est très difficile de se faire un avis et de savoir qu'elle est finalement la bonne méthode.

    Alors tout d'abord en regardant un peu les offres d'emplois développeur iOS et Android la plupart du temps ils demandent la maitrise de C/C++ (Clash of Clan, Dead Trigger,...). la question que je me pose c'est pourquoi ? Je prend l'exemple concret des développeurs de Dead Trigger. Ils utilisent Unity, est-ce que c'est Unity qui utilise C/C++ ? Mais pour pouvoir créer un jeu avec Unity pour mobile il faut acheter la licence pro c'est bien ça ?

    De plus il y a plein de framework comme Cocos2D et 3D. Pour iPhone ça doit être intéressant mais du coup ce n'est pas portable sur Android ?

    Finalement il y a OpenGL ES qui est comme je l'ai vue portable, mais je n'ai pas l'impression qu'il est utilisé par beaucoup de développeurs. Je me permet de dire cela car on trouve des tutos mais pas énormément. Et après plusieurs recherches, la plupart des jeux a succes (Angry birds: Box2D, Dead Trigger: Unity,...)

    Se serait sympa de faire une sorte d'article. C'est très compliqué, et pour des gens qui veulent se lancer (j'en fait parti) il est très dure de savoir ce qu'il faut utiliser, avec la peur d'utiliser un outils qui n'a pas "d'avenir".

    Merci d'avance pour vos réponses :D

    Je serai heureux de reformuler si il y a des points que j'ai mal abordés.

    Edit: je pense qu'on peut le faire ensemble cet article ce serait sympa.

    -
    Edité par Predacte 1 février 2013 à 23:45:34

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2013 à 12:16:52

      Salut,

      Normalement, si tu codes en objective-c, le code ne sera pas portable pour android, il faudrait le coder en java. De même si tu utilises la lib' Cocoa 2D, je ne pense pas qu'elle soit portable sous android.

      Cependant, si tu veux coder un jeu, je te conseille d'utiliser le framework "Corona", dont le langage de de programmation est Lua.(J'avais codé un niveau d'angry birds en à peine de 120 lignes de codes.)

      Je trouve ce framework super, et simple d'utilisation , en tout cas pour coder des jeux (et non des "business-application"). De plus, avec un même code,tu peux deployer sous ios & android en même temps.

      Biens sûr, si tu as l'intention de mettre tes applis' sur l'app store ou le playstore, il te faudra acheter la licence pro(il me semble que tu as une remise de 100 dollards si tu es étudiant, à verifier sur leur site).

      Si t'as d'autres questions concernant corona, n'hésites pas.

      A plus !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 février 2013 à 15:17:56

        Salut, 

        Merci pour ta réponse, c'est sympa. Alors Corona est une bonne solution du coup vu que ça limite le développement si j'ai bien compris, vue que c'est portable. En plus si il y a une version gratuite pour essayer le framework c'est d'autant plus intéressant. Car si je ne me trompe pas dans la version gratuite de Unity il est impossible de faire une application mobile.

        J'ai trouvé ce lien: https://remixjobs.com/blog/15-actualites-et-ressources-pour-developper-sur-iphone-et-ipad/

        Qui parle du framework Cocoa 2D X qui permet de porter son application en C++ pour la rendre portable. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 février 2013 à 16:45:23

          Ouais,

          Avec la version gratuite, tu peux tout faire sauf mettre les applications sur le playStore et l'appleStore, sinon pour le reste tout est gratuit, et un gain de temps énorme si tu souhaites developper une même application sur 2 plateformes différentes.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [IOS]Créer un jeu sur iPhone portable sur Android

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown