Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

IUT , Prepas ou Polytech ?

    31 janvier 2010 à 19:26:04

    Bonjour , je suis actuellement en terminal S , Bien que ce sujet ait souvent ete traite je nai pas vraiment trouver de reponse a mes questions , Donc comme vous vous en doutez surement je voudrais devenir ingenieur en informatique sachant que je suis interesse par la programation , Mais voila On doit commencer a preparer nos dossier et je ne sais toujours pas quoi faire comme ecoles ... Alors ce dont je suis sur c est que dans mon classement LINSA et lUTC sont places en premiers car elles correspondent totalement a mes attentes seulement je ne pense pas vraiment que mes notes correspondent a leurs attentes (une moyenne de 12 dans les matieres scientifiques ) .

    Je me suis dis que jallais mettre des ecoles du reseau polytech ensuite mais en m interessant de plus pres aux spécialités proposes ville par ville je ne suis pas sur que ces formations me correspondent , si quelqun fait partie d une des ecoles de ce reseau pourrait me conseiller et m informer sur les differentes specialites qui contiennent de linformatique , parce que ce qui m membete c est que il melange souvent linformatique a dautre domaine qui leurs sont lies evidemment comme a lille ou ils mettent comme specialites : Informatique Microélectronique Automatique (IMA) et Génie Informatique et Statistique (GIS) ... Bref quelle ville me conseillez vous pour une ecole polytech ?

    Sinon je compte mettre apres (ou avant ? ) Des IUT informatique mais la encore jesite entre IUT et prepas , Car d apres ce que j ai pu lire , j ai vu qu il faut etre parmis les premiers dans l iut si je veux esperer integrer une ecole donc la question qui se pose est : est ce vraiment si dur d etre parmis les premiers en IUT ? Et cest principalement que je me demande si je ne fairais pas mieux de choisir des prepas plutot que des IUT ?

    Sinon avez vous d autres ecoles a me conseiller ?

    Merci pour votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 janvier 2010 à 20:16:38

      Salut,

      Alors si tu veux vraiment être ingénieur voici ce que je te propose :

      Vu que tu sembles très intéressé par l'insa et l'utc, n'hésites pas à postuler. Même si tu as un dossier moyen tu peux te rattraper sur les notes du bac ( à l'insa l'admission avec les notes du bac ne prend pas en compte le dossier ;) ).

      Concernant polytech, je pense que tu as la possibilité d'avoir bien mieux après une prépa :)

      Au niveau des choix suivants je te conseille la prépa. C'est ce qu'il y a de plus direct pour intégrer une école d'ingénieur. Avec de la motivation, du courage et de la volonté tu réussiras ;).
      Au pire si tu as vraiment du mal après une année de sup' tu pourras intégrer un dut.

      Un dut, c'est plus facile et plus appliqué qu'une prépa. Mais il te faudra faire parti des meilleurs pour espérer rentrer en école d'ingénieur. Je pense que c'est une bonne solution de secours si la prépa ne fonctionne pas.
      Le dut reste cependant un "bon moyen" d'accéder aux écoles d'ingénieurs mais il faudra exceller ;).

      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2010 à 13:44:43

        Les polytech ne sont pas bien ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2010 à 14:23:16

          Tu trouveras pire mais il y a franchement mieux.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2010 à 14:48:00

            Merci beaucoup pour ta reponse Stealite , Mais si tu pouvais developper , Quelles sont les defaults des polytechs par rapport aux autres ecoles ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 février 2010 à 15:20:33

              Je me suis jamais attardé sur l'étude de leur programme et je ne peux de toutes façon pas me permettre de le juger. La côte de l'école n'est pas très élevé tout comme son niveau de sélectivité à l'entrée.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 février 2010 à 22:05:46

                Merci Stealite pour ta reponse , mais ca serait que jai les avis dautres personne en ce qui concerne Polytech ? Et lordre entre prepas iut polytech , sachant que je voudrais eviter une prepa pure au maximum .
                Merci pour votres aide
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 février 2010 à 9:57:22

                  Je te conseille fortement un dut alors ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mars 2010 à 21:30:32

                    Merci stealite , mais j'ai changé d'avis je pense que je vais suivre ton conseil premier : Mettre l'insa suivi des utc puis des prépas puis des iut et enfin des polytech et de l'ENI de brest . Je remarque toutefois que sur le classement de l'etudiant Polytech Nice est classé ex-aequo avec L'insa rennes , je me demande alors si je ne devais pas mettre seul polytech nice avant les prépas et iut et laisser les autres polytech en bas ... Mais bon c'est quand meme illogique comme idée parce les polytechs étant un reseau et que donc si je rentre dans une polytech en post-bac je peux tout à fait me retrouver à une autre polytech a la fin des 2 ans de prépas intégré ...
                    Que faire ? Que choisir ?
                    Dis moi juste par curiosité , pour accéder à l'Insa lyon t'es passé par iut ou prépas ? Dans quel iut/prépas étaient tu ? Quels étaient tes notes du bac et quels étaient ton classement dans ton iut/prépas ?
                    Merci pour ta réponse
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 mars 2010 à 22:09:48

                      Je vois pas l'intérêt de mettre les polytech à la fin vu qu'ils sont plus dur au recrutement que les iut.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 mars 2010 à 8:16:06

                        Stealite est à la prépa intégrée de l'INSA il me semble ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 mars 2010 à 19:27:28

                          Assez original de mettre les iut devant polytech'...
                          Stealite, la côte de l'école et la sélectivité à l'entrée n'est pas très élevée car c'est un réseau jeune, mais regarde la progression du réseau dans les classements depuis 2-3 ans. Polytech' Nice est devant plusieurs INSA.

                          D'ici 5 ans, ces écoles peuvent très bien se rapprocher du top 10 des écoles d'ingé post bac.


                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          IUT , Prepas ou Polytech ?

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown