Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

j'ai besoin d'aide pour mes études !(scientifique)

Sujet résolu
    7 octobre 2018 à 22:06:27

    Bonjour ,

    Je me présente je m'appelle Axel et j'ai 18 ans j'ai obtenu mon bac S mention assez bien à 13,5 de moyenne générale dont 14 en maths et 12 en physique spé (pas très glorieux ^^ ) . Cette année j'ai décidé d'aller en L1 informatique (avec maths et éco) et je me rends compte que j'aime de plus en plus la façon d’étudier beaucoup plus autonome de l’université.

    Je n'ai jamais travaillé de ma vie et j'ai toujours eu des bons résultats , pour le bac j'ai préféré jouer à fortnite que passer mon temps dans les bouquins , j'ai donc obtenu un 14 en maths qui est vraiment pas mal par rapport aux autres qui ont bossés beaucoup plus et 12 en physique où je me suis fait défoncer sur la chimie par ce que forcément je n'avais pas appris mais la mécanique et les contrôles tout au long de l'annéesur la relativité ont étés une réussite (qui sont les parties les plus compliqués pour la majorité des élèves!) Je suis depuis petit passionné par l’informatique et c'est pour cela que j'ai décidé d'aller en info mais voilà depuis peu je regarde pleins de vidéos sur l’univers, la physique quantique , de la vulgarisation E.Klein , e-penser etc.. et ce monde me passionne (depuis petit je me pose beaucoup de questions et je retrouve les mêmes sortes de problèmes dans ces domaines pour prendre l'exemple d'einstein à 10 ans il se demandait ce que ça ferait si on était à cheval sur un rayon de lumière , il a grandi avec ses questions et a réussi à répondre et à créer quelque chose de fabuleux bien sur je ne prétends pas être einstein loin de là mais je me vois un petit peu à travers cette histoire et j'aimerai donc poursuivre comme lui !).

    J'avais pensé à faire une prépa mais je n'ai pas le courage d'autant plus qu'au lycée je n'ai pris aucunes habitudes de travail et j'arrive beaucoup plus à apprendre seul ( je m'ennuie en cour ,ca va pas assez vite ou désintérêt de ce qu'on apprend) . La fac me paraissait donc une meilleur idée et je ne regrette pas du tout aujourd’hui, les cours sont vraiment bien (même si on avance pas vite) et cela me laisse du temps pour m'informer sur des choses un peu plus complexe. Cette complexité m’attire, j'ai rencontré Cedric villani d'ailleurs et l'homme m'a fasciné ! J'aimerai atteindre un très bon niveau en maths et en parallèle travailler sur de la physique ! J'ai pleins de livres à la bibliothèque mais sur pleins de sujets différents et je ne sais pas du tout par où commencer ! D'autant plus que j'ai peur de ne pas avoir des bases solides et des choses simples vu au lycée comme les référentiels en physique etc... Donc voilà j'aimerai des conseils sur des livres pour être autodidacte en maths -physique , s'il faut que je revoies tout ce que j'ai fait avant pour être sûr que ça soit acquis .

    Enfin j'aimerai essayer d'intégrer une ENS pour forcément poursuivre dans mon but de connaissance dans ces domaines et pourquoi pas devenir chercheur mais je ne sais pas si par une simple fac on peut y accéder. Une dernière question aussi c'est que je fais info-maths je n'ai pas de physique, est ce que je peux quand même espérer devenir bon en physique ? Je commence à regretter l'info et me demande si je ne vais pas partir en L2 maths mais est ce que j'aurais des lacunes trop importantes en physique par la suite ?

    Je vous remercie d'avance ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2018 à 10:55:51

      Bonjour

      AxelLidy a écrit:

      Cette année j'ai décidé d'aller en L1 informatique (avec maths et éco)

      donc vous n'êtes pas dans une université scientifique ?

      et je me rends compte que j'aime de plus en plus la façon d’étudier beaucoup plus autonome de l’université.

       les cours sont vraiment bien (même si on avance pas vite) et cela me laisse du temps pour m'informer sur des choses un peu plus complexe.

      Attention : sans que cela soit toujours explicité, le système universitaire attend de vous un travail personnel : préparer les TDs, les refaire (au moins en partie) s'ils vous posé problème, faire des exos supplémentaires, faire des problèmes d'annales pour préparer les partiels.

       Une dernière question aussi c'est que je fais info-maths je n'ai pas de physique, est ce que je peux quand même espérer devenir bon en physique ?

      Non; vous devez suivre un cursus avec des enseignements de physique pour obtenir un diplôme dans ce domaine si c'est ce que vous souhaitez.

      Demandez Rv au CIO de votre université. Des passerelles et réorientations sont parfois possibles en S2.

      Je commence à regretter l'info et me demande si je ne vais pas partir en L2 maths mais est ce que j'aurais des lacunes trop importantes en physique par la suite ?

      Si vous ne suivez pas de cursus en physique vous n'aurez pas accès à des professions utilisant des compétences en physique.

      Réfléchissez bien : les vidéos et les livres de vulgarisation sont bien sûr attrayants (ils ont été pensés pour cela), suivre un cursus en physique est très différent.

      Attendez les résultats des premiers partiels avant de vous décider.

      Quelles sont les options qui vous sont accessibles en L2 pour le moment ?

      Vous pouvez intégrer une ENS sur dossier avec une licence, vous n'aurez pas le statut d'élève. Il faut un excellent dossier (être premier de promo...)

      -
      Edité par Givrali 8 octobre 2018 à 10:57:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 octobre 2018 à 19:51:19

        Bonjour , tout d'abord merci pour votre réponse ! 

        Si je suis bien dans une université scientifique en première année d'informatique- maths et option éco (j'aurai pu choisir option physique) cette première année est commune pour permettre des réorientations lors  de la seconde année on doit choisir après 2 matières sur les 3 avec une majeure et une mineure  . Pour ce qui est des cours je suis exclusivement en TD je n'ai jamais de cours en amphi sauf pour l'économie , je me rend bien compte que les TD sont assez facile souvent 2/3 exos d'avance par rapport au prof et aux corrections en prenant mon temps(la dernière fois il m'a donné des démonstrations des thèorémes pour attendre ) . Bien évidemment cela ne représente en rien la difficulté des parcielles et c'est pour cela comme vous l'avez dit qu'il faut bien que j'attende de voir les premiers résultats. Les vidéos sont biens faites c'est vrai mais mes professeurs m'ont toujours dis  que j'avais de réelles capacités et que malgrés mes bonnes notes je pouvais largement faire mieux ( je sors d'une école privée (cela ne signifie rien je sais bien ) avec un taux de 98% de réussite au bac , pour dire qu'ils avaient l'habitude voir des bons éléves) et puis cet univer me fascine ! Je recherche juste des conseils pour approfondire , prendre de l'avance et espérer concurrencer ceux qui sortent de prépa sans me perdre dans des choses inutiles .

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2018 à 10:36:20

          AxelLidy a écrit:

          Je recherche juste des conseils pour approfondire , prendre de l'avance et espérer concurrencer ceux qui sortent de prépa sans me perdre dans des choses inutiles .


          Vous ne vous rapprocherez pas du niveau de prépa en autodidacte. Si vous avez des regrets (et de bons résultats aux partiels) réorientez vous en MPSI/PCSI l'année prochaine.

          D'autre part certaines universités proposent des double licences. Si cela n'existe pas chez vous, il est possible de candidater en L2 dans une autre université.

          Il est normal que la L1 commence doucement, le premier semestre est une adaptation au système universitaire. L'objectif est de finir la L3 en tête de promo, les choses vont se compliquer peu à peu.

          -
          Edité par Givrali 9 octobre 2018 à 10:38:24

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 octobre 2018 à 20:59:52

            Salut,

            Pour l'admission aux ENS il y a plusieurs voies:

            - Concours CPGE (après classe prépa)

            - Concours universitaire (après L2 ou L3)

            - Sur dossiers c'est possible au moins à Paris-Saclay, mais il n'y presque pas de places, c'est un peu une porte cachée.

            Après chaque ENS a ses particularités, il faudrait que tu contact les responsables de département pour avoir plus de précisions (ce sont des gens charmants, ne t'en fait pas).

            Si tu veux mon avis, n'hésite pas à te réorienter en CPGE, c'est une formation très solide et même si tu échoue tu ne perds absolument rien!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Qu'importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! | Toi aussi participe à la ZozorAction

            j'ai besoin d'aide pour mes études !(scientifique)

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown