Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Java & Computer Vision

Y a 'til une bibliotheque de CV?

Sujet résolu
    16 août 2009 à 12:54:59

    Salut tout le monde :)
    comme mon sous-titre l'indique je suis à la recherche d'une bibliotheque de Vision par ordinateur en java (similaire a openCV pour le c et C++).
    En cherchant j'ai trouvé javaVis et javaCV. Si quelqu'un a pu essayer l'une de ces deux bibliothèques merci de me donner son avis :)

    En passant j'aimerai avoir aussi des avis sur ce que je voudrai faire:
    J'aimerai créer une application qui convertit une image texte (scanné, ...) en document texte éditable et donc ces deux bibliothèques me seront utile pour la détection des contours. Pensez vous que c'est faisable?

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 août 2009 à 12:49:47

      Pour ce qui est des bibliothèques en elles-mêmes, je ne saurais pas te répondre, mon expérience en vision avec Java s'est limitée à créer quelques scripts pour ImageJ et des projets à la fac dont une des consignes principales était de n'utiliser que du code natif et de créer soi-même les outils et fonctions nécessaires (contre-efficace, certes, mais très formateur à ce niveau).

      Par contre pour ce qui est de ton projet d'OCR, si tu n'as pas d'expérience, tu vas douiller. :D
      Je t'invite à rechercher des articles à ce sujet sur le web (pour t'aiguiller un peu, il me semble qu'il y a pas mal à ce sujet sur un projet de bibliothèque humaniste en ligne d'il y a quelques années, notamment avec le logiciel AGORA http://www.bvh.univ-tours.fr/agora.asp un peu de recherche t'amènera à des papiers et thèses pertinentes autour de ce sujet).
      M'est avis que l'une des méthodes les plus utilisées pour la reconnaissance de caractères est la classification au moyen de réseaux de neurones. C'est un peu tendu si tu n'as pas d'expérience, mais ça peut carrément valoir le coup de tenter si tu as beaucoup de temps devant toi. ;)

      Par ailleurs, j'avais tenté (en master) de créer une petite application de classification des écritures au moyen des filtres de Gabor, en voici le compte-rendu : http://calmettes.arnaud.free.fr/rapport_gabor.pdf . Tu trouveras peut-être quelques idées à reprendre, au moins comme premières pistes.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
        19 août 2009 à 4:14:13

        Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse :)
        A force de m'imaginer faire ce projet je n'ai pas pris en considération les difficultés que j'allais rencontrer, qui plus est je n'ai aucune expérience dans le domaine de la vision pas ordinateur, juste de vagues idées. Merci de m'avoir secoué :p
        Mais bon j'ai tout le temps pour me documenter sur la vision et enfin réaliser mon projet. :D
        Encore merci !

        A+
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Java & Computer Vision

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown