Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

java et internet

client léger?

    21 mai 2007 à 6:35:24

    Bonjour j'ai entendu dire que en utilisant java et la programmation internet on pouvait réaliser des applications qui me paraissent interessantes. Par exemple j'ai entendu dire qu'on pouvait en cliquant sur un lien declencher une webcam...Mais comment cela fonctionne - til exactement? Je crois que ce dont je veut parler porte le nom de "client léger". Si quelqu'un voit de quoi je parle peut il m'en dire plus. Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2007 à 11:52:27

      heu non ca c'est plutot client lourd :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2007 à 15:16:02

        Si vous voulez savoir exactement ce qu'est un client léger
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Client_l%C3%A9ger

        Pour faire simple, si on créer une application indépendante, que l'utilisateur devra installer, on parlera de client lourd.
        Si le programme est diffusée sous forme d'Applet (dans un navigateur) on parlera de client léger.

        Pour ce qui est de la webcam, peut importe que ce soit un client léger ou lourd.
        Il faut savoir ce coder ce qui se apsse derrière un "je clique sur un lien et j'obtiens l'image d'une web cam en temps réel" est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

        Que veux tu faire exactement ? Afficher les images de ta webcam pour que des utilsateurs puisse les vidualiser ?


        Une webcam reste un périfériques USB (généralement) qui ne fonctionne que sur un ordinateur.
        Il faut alors coder un programme (peut importe le language) pour récupérer les images de la webcam.

        Une fois que le programme a ses images, on peut en faire ce que l'on veut. On peut tres bien les envoyer directement sur l'écran (je aprle ici de l'écran de l'ordinateur ayant la webcam).
        On peut aussi permettre ce programme de faire office de serveur, pour que des clients se connecte.
        On peut alors très bien envoyer les images à ces clients.
        Ces clients, en possessions des images, peuvent alors les afficher.

        Il faut donc deux programme dans ce cas là.
        Le programme client peut donc tres bien être un client lourd ou un client léger. Dans l'un, on affichera les images dans une fenêtre d'une application, dans l'autre, dans un navigateur.


        Mais si j'ai vu juste au sujet de ce que tu veux faire, il faut que ton PC fasse office de serveur.
        Pour que les clients puissent avoir les images, il faut qu'ils se connectent à ton PC, t'obligeant à leur donner ton adresse IP.

        Celà peut être embettant point de vue sécurité.
        Et un serveur (le programme qui récupère les images et les envois aux clients) mal codé, peut laisser des failles et permettre à un pirate de faire ce qu'il veut.

        Si tu es toujours partant pour coder ce genre de programme, il te faudra installer JME, qui permet de travailer sur les média (flux vidéos et images), avin de récupérer les images d'une webcam.
        J'ai déjà réaliser ce genre de programme, et le Java simplifie grandement la tâche.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2007 à 14:05:28

          bonjour voila connaitrais tu des tutos ou je pourrais apprendre le java pour faire ce genre de chose?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mai 2007 à 14:29:33

            Non, pas à la ma connaissance.
            Il y a un moment où il faut se servir de sa tête et créer ses algos ;)

            Par contre, pour récupérer les images (ou du son) depuis un périférique, il faut utiliser la library JMF (Java Media Framwork).
            Pour les tutos sur cette partie, Google est ton ami.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            java et internet

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown