Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

java multithreading dans une matrice

    21 mai 2009 à 9:40:39

    Bonjour tous,
    Je programme une application de traitement d’image en java et comme ça prend du temps je tente de faire du multithreading ,je suis novice en la matière ,voila j’ai une matrice a parcourir j’applique une fonction sur la valeur de chaque case et je range le résultat dans une nouvelle matrice de même dimension ,ma question est ce que je peux lancer plusieurs threads qui vont se partager la matrice ,appliquer la fonction et ranger dans la nouvelle matrice ?,chaque thread a sa portion de lignes donc il n’ ya pas de conflit normalement ,mais est que le fait que tt les thread sollicite tous en même temps la première matrice pour lire et la deuxième pour écrire n’alourdit pas l’execution,est ce que je devrai pas plutôt recopier la portion de la matrice que le thread traite au sein d’une matrice locale du thread pour qu’il travail tranquillement ?
    Merci de d’avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2009 à 10:53:06

      Alors, pour faire une réponse simple, oui c'est possible. Mais non, ça ne sert a RIEN.

      Avoir plus d'un thread pour faire un traitement n'accélère pas le traitement, et bien au contraire le ralentit (Puisqu'un thread prend de la place en mémoire (1), et que qui dit plusieurs threads dit ordonnanceur => du temps pour switcher entre différents threads).
      De toute manière, un seul processeur (même si dual ou quad core, dû au verrou que tu devra mettre sur ta structure et au copies de données entre les threads pour éviter les conflits) une seule chose se passe à la fois, même si on ne le remarque pas forcément.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2009 à 13:02:31

        comme dit précédemment ...
        ton processeur n'est pas une boite magique!
        tu sais faire X calcules à la seconde!! pas plus ...