Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

JAVAC ne compile pas

    21 août 2020 à 19:06:38

    Bonjour java ne compile pas , rien à faire pourtant le raccourci est bon , j'ai bien un fichier hello, un problème avec le jdk? qui peut m'aider ?Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 août 2020 à 21:01:16

      Un problème avec le nom de fichier à mon avis, si tu es sous Linux ou Mac il faut utiliser un slash et pas un antislash comme séparateur dans les chemins. D'ailleurs tu le fais correctement dans ta commande cd.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        22 août 2020 à 11:26:55

        Non ca ne marche toujours pas , j'ai l'impression d'avoir des problèmes hors du commun à chaque fois

        Il faut créer un package ? Est ce que le terminal utilise bien le jdk?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 août 2020 à 16:07:32

          Salut,

          J’ai l’impression que tu ne sais pas où est le fichier source car tu te redéplaces avec cd. 

          imagine tu fais ta source "hello.java" dans /home/kevin/java/, dans le terminal tu atterris dans /home/kevin/

          Tu fais : cd java (ne pas commencer par la tilde c’est inutile ici)

          Tu seras dans /home/kevin/java/

          avec ls tu verras hello.java

          donc tu fais : javac hello.java

          ça crée hello.class

          tu fais : java hello

          et ça fonctionne. 

          Je ne fais pas de Java mais il faudrait que ta classe principale et le nom du fichier source soient identiques. 

          Je suis sur smartphone, désolé pour la mise en page.  

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 août 2020 à 16:29:35

            marche pas, il ne faudrait pas que je specifie ou est le jdk (path)si ou coment faire?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 août 2020 à 17:06:35

              Tu as une nouvelle erreur, laquelle ?

              Il faut évidemment installer la base que tu trouves dans tous les tutos à la rubrique MacOS. Une fois ceci fait, si tu reprends mon cheminement ça doit fonctionner.

              Pour Linux, j’étais passé par le lien java de ubuntu-fr.org 

              Tu pourrais utiliser homebrew ou macports, l’un des deux à installer, mais je trouve bien pour l’installation de logiciels tiers en ligne de commande.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 août 2020 à 17:13:28

                KevinKasprowicz a écrit:

                marche pas, il ne faudrait pas que je specifie ou est le jdk (path)si ou coment faire?

                Quand on voit les messages d'erreur de ton premier post, on voit bien que la commande javac marche bien, c'est juste le chemin vers le fichier qui contient ton code qui n'est pas bon.

                Tu peux utiliser la commande ls pour lister le contenu du dossier et vérifier si le nom est le bon.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  22 août 2020 à 21:11:06

                  Mon fichier hello est vide, je dois mettre quelque chose dedans??

                  Le chemin est pourtant simple desktop/developpement/hello  , incompréhensible..

                  -
                  Edité par KevinKasprowicz 22 août 2020 à 21:13:24

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 août 2020 à 21:47:30

                    Je n’ai jamais testé un fichier source vide. Je crois qu’en Python ça fonctionne : ça ne fait rien, normal, mais pas d’erreur, en C, il faut le main(), je suppose qu’en Java c’est comme en C, il faut sa fonction principale qui conventionnellement ou obligatoirement porte le nom du fichier source en respectant la casse.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 août 2020 à 22:37:53

                      KevinKasprowicz a écrit:

                      Mon fichier hello est vide, je dois mettre quelque chose dedans??

                      Le chemin est pourtant simple desktop/developpement/hello  , incompréhensible..

                      -
                      Edité par KevinKasprowicz il y a environ 1

                      Vérifie les permissions sur le fichier peut-être ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        23 août 2020 à 5:25:36

                        Je viens de tester sous Linux :

                        j'ai fait un "hello world" basique, la classe principale se nomme helloWorld, le fichier helloWorld.java.

                        J'ai tapé : javac helloWorld.java puis : java helloWorld.

                        J'ai obtenu : "hello world"

                        Mais, j'ai testé un fichier vide : rien.java.

                        J'ai tapé : javac rien.java et... que dalle, pas d'erreur, mais, ls ne m'a pas listé de rien.class -> normal, il n'y avait pas de classe rien vu que le fichier rien.java est vide.

                        Donc, impossible de faire : java rien.

                        Conclusion : un fichier java doit contenir une classe principale du nom du fichier, mais, un fichier vide ne compile pas mais ne provoque pas d'erreur, ça fait... rien.

                        "Le chemin est pourtant simple desktop/developpement/hello  , incompréhensible.."

                        Alors pourquoi tu t'obstines à préfixer ton fichier java par l'horrible hello\ ? Enlève ce préfixe.

                        --

                        LoupSolitaire, je n'avais pas javac, mais, le terminal m'a préconisé de quoi installer, de plus, j'avais la page openjdk d'ubuntu-fr.org à côté, j'ai installé openjdk-11-jdk et j'ai eu javac. Je pense que c'est à peu près pareil sous MacOS.

                        -
                        Edité par Le Cobriste 128 23 août 2020 à 5:28:42

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 août 2020 à 19:36:42

                          je vous quitte les amis , la prog c'est pas pour moi, merci pour votre aide c'est une vraie libération d'être libéré de ca! quelqu'un peut il supprimer tout mes posts?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          JAVAC ne compile pas

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown