Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Javascript] Lecture d'un fichier

    16 juin 2010 à 2:29:14

    Bonjour,

    Est-il possible, en javascript, de lire le contenu d'un fichier texte ?

    Par exemple, le fichier contiendrait plusieurs lignes et chacune de ces lignes posséderait plusieurs propriétés, par exemple : url, image, description... Ensuite, je pourrai bâtir mon HTML en utilisant ces informations.

    Si ce n'est pas possible, j'ai entendu parler que le javascript pouvait lire les fichiers XML, est-ce exact ? Si oui, il me serait toujours possible de m'arranger pour créer ma logique avec des fichiers XML.

    Je tiens à préciser que le script doit fonctionner sur tous les navigateurs. Donc, pas de new ActiveX("FileSystemObject"); de Microsoft. (Je ne me rappelle pu du nom exact, mais vous voyez de quoi je parle)

    Merci

    P.S. Je sais très bien qu'en utilisant une technologie serveur comme PHP/ASPX, que nous pouvons lire le contenu de fichiers et de répertoire. Toutefois, nous aimerions utiliser seulement du javascript pour effectuer cette tâche.







    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2010 à 21:14:24

      Merci de ta réponse birdy

      En effet, il est possible de lire un fichier en AJAX. Cependant, j'avais oublié de mentionner que je dois lire le contenu d'un répertoire et y récupéré les fichiers dont je ne connais pas le nom des fichiers qui seront présents. Cependant, je sais que les fichiers auront le format suivant: ANNEE_MOIS.txt --> 2010_06.txt.

      Alors, est-il possible de lire le contenu d'un répertoire en AJAX ?

      Si nous ne pouvons pas, peut-être qu'il y aurait une manière de faire une boucle de tous les mois pour l'année pour tenter tous les fichiers possible et, ensuite, si nous avons une erreur, c'est que le fichier n'existe pas ?

      Merci :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juin 2010 à 21:29:09

        Malheuresement non tu ne peux pas. Surtout que le javascript est un langage qui est lié à une page web, ce n'est pas un langage qui va te permettre d'écrire un fichier par exemple, ni lister le contenu d'un répertoire, car sinon c'est la porte ouverte à tout le monde.

        Pourquoi le javascript a été choisi ? il faudrait mieux utiliser un langage fait pour ça.

        Python, ruby, ça ne te tente pas ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juin 2010 à 22:48:48

          Non, impossible comme l'a dit Gatsu35, de lire le contenu du dossier en JS. Par contre, si tu fais la boucle, c'est possible en effet. Tu testes si le status != 404 je pense (page introuvable) et grâce à ça tu sais si la page existe ou non.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 juin 2010 à 0:34:53

            En même temps, pour faire de l'aJaX, faut avoir une architecture serveur derrière, sinon ça sert à rien.
            Donc quitte à faire de l'aJaX, pourquoi ne pas récupérer les fichiers avec PHP ou autres, et les renvoyer au javascript qui les traite ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Directeur technique, créateur de jeux HTML5 et fan de JavaScript | La suite de OnHack est sur les rails !
              17 juin 2010 à 14:50:59

              XmlHttpRequest marche en local, non ? (Pour récupérer du contenu statique, évidemment)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 juin 2010 à 21:12:56

                Si c'est pour récupérer du statique, alors il vaut peut-être mieux l'inclure dans le chargement de la page plutôt que faire de l'asynchrone.
                L'avantage d'aJaX, c'est justement de charger du contenu dynamique. Si c'est pour récupérer toujours la même chose, quel intérêt ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Directeur technique, créateur de jeux HTML5 et fan de JavaScript | La suite de OnHack est sur les rails !

                [Javascript] Lecture d'un fichier

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown