Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Javascript ou PHP sur onclick

apparition/disparition div

Sujet résolu
    24 avril 2009 à 19:07:18

    Bonjour,
    Ca fait un moment que je parcours ce site qui est très utile sans avoir eu besoin de poser de question, mais là je rencontre un "problème", enfin plutôt une interrogation. Après de nombreuses recherches, sur le forum ainsi que google, je ne trouve pas la réponse. Peut-être que je ne tapes pas les bons mots-clés...
    Je ne savais pas où poser ma question : partie javascript ou partie PHP, puisque ma question concerne les 2 langages.

    Bref, venons-en aux faits. Je suis actuellement en train de développer un site en xHTML/CSS. Je veux l'axer web2.0 en le rendant un peu plus dynamique.
    Pour ce qui est de mon problème actuel, ce que je veux faire :
    Lorsqu'on clique sur un bouton, une div apparait avec le contenu de la "page demandée" dedans. Dans cette div, il y a un bouton qui permet de "fermer la fenêtre" (faire disparaitre la div). Oui mais voila, pour faire ça est-ce qu'il vaut mieux utiliser du php ou du javascript ?
    Dans le cas du javascript, je sais faire, il faut que je joue sur un display "none" ou un display "block" mais je ne sais pas ce qu'il vaut mieux entre PHP et javascript. Pour ceux qui ne verraient pas comment je compte faire ça en PHP, ça serait un truc du style :

    <a href="index.php">Masquer</a>
    <a href="index.php?madiv=visible">Afficher</a>
    <?php if(isset($_GET['madiv']) && $_GET['madiv'] == 'ouvert') { ?>
    <div>Mon contenu</div>
    <?php } ?>
    


    Sachant que si j'utilise le javascript, je prévois quelque chose comme ça :

    <a href="./news.html" onclick="load_page(this.href);return false;" rel="history">
    

    avec la fonction javascript dans un fichier externe.
    Cela permet, si l'utilisateur a désactivé le javascript d'aller sur la page news.html. Si au contraire, il est activé, la div s'affichera avec le contenu de la page news.html à l'intérieur (donc sans changement de page, pas d'actualisation).

    Je m'en remets donc à vous pour savoir ce qu'il vaut mieux. (aussi bien d'un point de vue accessibilité que référencement ou tout simplement "propreté" de codage.)
    En espérant avoir été clair...
    Merci à ceux qui sauront me répondre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2009 à 20:03:17

      Pour ce que tu veux faire je pense que le javascript est plus adapté (confort de lecture accrue pour tes visiteurs (pas de rechargement de page)).

      Pour le référencement, je ne suis pas trop sûr mais je pense que ça revient un peu au même. Car il me semble que google ne référence pas ce qui est caché (pour des raisons de pertinence) et je ne suis pas sûr que le robot aille sur les liens comportant des variables: ?var=blabla
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 avril 2009 à 21:54:56

        Merci pour ta réponse. J'étais à la base parti sur du javascript (d'ailleurs la fonction est déjà prête) mais à force de lire du mal du javascript et de lire que ce qui peut être fait sans javascript doit être fait sans javascript je me suis mis à me demander si c'était la meilleure solution...
        Je ne mets pas tout de suite le problème en résolu, au cas où quelqu'un est un avis divergent ou qu'il veut apporter des précisions, mais s'il n'y a pas de nouvelles réponses je tacherai d'y penser.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 avril 2009 à 22:54:10

          Javascript doit être une surcouche a la navigation pour la rendre dynamique.
          Donc il faut TOUJOURS (sauf dans de rares cas) que ton systeme marche avec le javascript désactivé.
          Donc dans ton cas, tu laisse les liens normaux, pour les non-js, et tu rajoute un return false dans le onclick pour que les liens ne soient pas activés pour une personne possédant js.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 avril 2009 à 22:57:52

            Ok, donc de ce que je retiens, dans mon cas l'utilisation du javascript n'est pas gênante, au contraire ce serait plus adaptée ?
            Merci pour vos réponses.
            Je vais donc opter pour ma fonction javascript !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Javascript ou PHP sur onclick

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown