Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

je comprends pas un truc niveau 3ème

sur les racines carrées

    31 mai 2011 à 17:19:05

    bonjour,

    racine de a au carré = a

    ça j'arrive à l'admettre sans trop de soucis

    mais qqch m'a choqué dans un énoncé et j'arrive pas à le comprendre...

    2x² = (racine de 2x)²

    en l'appliquant à la formule plus haut, je suis bien d'accord

    mais en faisant le calcul en remplacant x, je trouve des résultats incohérents... si quelqu'un pouvait m'expliquer :/
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 mai 2011 à 17:22:08

      En fait si j'ai bien compris ton équation n'est vraie que pour certaines valeurs de x, par conséquent dans certains cas ton égalité sera fausse.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 mai 2011 à 17:24:03

        Citation : devilatic

        2x² = (racine de 2x)²


        Cette égalité est fausse : en effet, comme tu l'as dit <math>\(\left( \sqrt{a} \right)^2=\sqrt{a^2}=a\)</math> dans le cas où a est positif (si a est négatif, le résultat vaut -a).
        Donc si on applique ceci avec a = 2x, on obtient : <math>\(\left( \sqrt{2x} \right)^2=\sqrt{(2x)^2}=2x\)</math> si x est positif (on peut le supposer étant donné l'écriture de ta première racine)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 mai 2011 à 17:53:44

          En fait dans l'exemple c'est pas <math>\(2x^2= (\sqrt{2x})^2\)</math> (qui est faux), mais plutôt <math>\(2x^2= (\sqrt{2} \times x)^2\)</math>.
          Tu peux développer pour t'en convaincre. D'ailleurs, on écrit plutôt <math>\(x \sqrt{2}\)</math> à la place de <math>\(\sqrt{2}x\)</math>.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          je comprends pas un truc niveau 3ème

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown