Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je n'en voit pas le bout

    6 septembre 2014 à 9:24:22

    Bonjour,

    Je viens de terminer moi apprentissage HTLM5, CSS3, Python, JavaScript (via Openclassrooms et Codecademy) et Django(via Openclassrooms mais j'ai encore beaucoup de lacune).

    Le problème est que ça fait 2 mois que j'ai commencé dans le but de créer un site mais je ne sais pas par quoi commencer ni par où.

    J'ai réussi à installer Django-cms (une sacrée épreuve) mais les plugins qui vont avec je ne sais pas ce que sait et les tutoriels FR pour le Cms y en a pas.

    Je ne comprends toujours pas quelle donnée je dois stocker dans ma base de donnée et je sais encore moins comment faire communiquer django et PostgreSQL ensemble.

    Moi j'ai appris Python car j'ai lu que c'était un langage facile à apprendre/comprendre et j'avoue le langage en lui même est pas compliqué mais ce qui est dur par contre c'est le nombre de fichier à gérer quand on crée un projet avec la configuration de setting.py et tout ce qui s'en suis.

    Donc je me demandais si Python/Django est vraiment le plus simple pour le web ou est-ce que j'avancerai plus vite en apprennent le PHP ?

    PS°1: J'ai aussi appris le langage SQL

    PS°2: Est-ce possible qu'avec mais compétence actuelle en janvier je puisse envisager d'avoir un version Alpha de mon site ou je suis condamné à 5ans d’apprentissage ?

    -
    Edité par Lightning1 6 septembre 2014 à 9:25:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 septembre 2014 à 11:43:17

      Pour les base de données, le langage SQL ne sert à rien avec Django, tu dois juste lui dire où se trouve la base de données et son format (PostgreSQL p.ex.) dans settings.py et Django s’occupe de tout. Voir ici : https://docs.djangoproject.com/en/1.6/ref/settings/#databases

      Django est très simple pour le Web, mais demande un petit temps de prise en main, après ça tu pourras plus t’en passer. :)

      Le nombre de fichier à gérer n’est pas un problème, dans tout projet bien organisé, tu as systématiquement beaucoup de fichier à gérer. En PHP il est possible de le faire en peu de fichier, mais c’est alors synonyme de mauvaise organisation, au moindre changement ça peut se transformer en casse tête.

      5 ans d’apprentissage est un peu excessive pour une version alpha, ça dépend de toi, avoir une version alpha en janvier me parait réalisable (mais faudra pas mal bosser ;) ), après ça dépend aussi de ton projet.

      -
      Edité par fscorpio 6 septembre 2014 à 11:43:55

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 septembre 2014 à 9:45:31

        Si tu veux quelque chose de très rapide et simple à mettre en œuvre pour faire un site de base rapidement, alors essaye le framework Flask , léger avec une bonne documentation il répondra je penses à tes attentes .

        MAIS , oui car il y a un "mais", tu devras organiser ton projet par toi même, et tu ne bénéficieras pas d'office, de tout l'eco système qu'offre Django , tu devras ( si tu en a besoin ) soit passer par des libs tierces, ou des extensions Flask à installer et configurer.

        Mais pour un premier site simple, ça peu être une bonne chose de commencer par Flask, avoir rapidement un résultat, et se rendre compte de ses erreurs d'organisation / structure , pour apprécier l'avantage qu'offre Django sur les points cités ci-dessus.

        Pour comparer à PHP, ce n'est pas le langage que tu compares, mais un framework .

        L'apprentissage et l'utilisation d'un tel outil ( quelque soit le langage ) nécessite un temps d'apprentissage et d'adaptation.

        Après, lorsque tu travailles avec un Framework de cette catégorie ( Django, Sympho.. ), tu t'aperçois que les mécanismes sont toujours à peu prés le mêmes ( model MVC, gestion de routes : urls, ORM, Middelware etc ) seuls les noms peuvent parfois varier middleware -> services ..

        L'apprentissage d'un second Framework sera donc fatalement beaucoup plus rapide.

        Donc pour conclure, si celà fait deux mois que tu bosses sur Django, persévère ! Le passage à PHP/Sympho ne te fera que perdre deux mois supplémentaire pour son apprentissage .

        Si tu satures de Django pour le moment, tente l'aventure avec Flask qui sera plus simple à appréhender pour commencer, ce qui te permettra de mettre le pied à l'étrier et certainement de redonner envies de tenter l'aventure avec Django.

        Attention, Flask n'est pas un Framework de second Rang , il est vraiment bien fait rapide et Flexible, c'est juste que comparé à Django, il est à poil, sans un écosystème qui nécessite une structure imposé et parfois compliquer à appréhender .

        Good luck ,

        Ch.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 septembre 2014 à 16:26:41

          Lightning1 a écrit:

          Moi j'ai appris Python car j'ai lu que c'était un langage facile à apprendre/comprendre et j'avoue le langage en lui même est pas compliqué mais ce qui est dur par contre c'est le nombre de fichier à gérer quand on crée un projet avec la configuration de setting.py et tout ce qui s'en suis.

          Donc je me demandais si Python/Django est vraiment le plus simple pour le web ou est-ce que j'avancerai plus vite en apprennent le PHP ?

          Désolé de te décevoir, mais Python est loin d'être un langage facile à apprendre/comprendre quand tu veux un tant soit peu l'exploiter pour de vrai. Python est accessible, oui, mais il recèle de concepts avancés assez dur à ingurgiter, mais très puissants et élégants. Et beaucoup de frameworks Web utilisent ces concepts (décorateurs pour définir les routes, par exemple). Alors je te conseille de mener ton projet en Python avec un framework plutôt que de le faire en PHP, car tu as déjà des notions en Python, et puis comme ça tu boosteras certainement ton niveau en Python.

          Bonne route.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Je n'en voit pas le bout

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown