Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je n'arrive pas à supprimer un dossier

Sujet résolu
    22 juin 2018 à 17:42:11

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème : 

    Quand je veux supprimer un dossier appartenant à l'user root, la console m'affiche cela plein de fois, en parlant de fichiers différents à chaque fois : 

    rm: impossible de supprimer '/snap/arduino-mhall119/3/usr/share/upstart/sessions/unity-gtk-module.conf': Système de fichiers accessible en lecture seulement
    


    Ma commande est : 

    sudo rm -r /snap/arduino-mhall119

    Pourriez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juin 2018 à 19:33:58

      salut,

      Système de fichiers accessible en lecture seulement

      reste à connaître les options de montage. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        23 juin 2018 à 17:09:58

        Salut

        Pour ce qui est du montage , je te renvoie ici .

        Pour ton problème , tu as juste monté un "truc" en lecture seule et donc même dieu ne pourra rien modifier sur ce truc tant que tu ne nous auras pas dit ce que c'est .

        Si tu veux juste t'en débarrasser , tu le démonte avec :

        sudo umount /snap/arduino-mhall119

        A plus

        -
        Edité par cjd 23 juin 2018 à 17:10:18

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juin 2018 à 15:12:51

          Ce truc est un dossier. Je ne comprend pas bien ce que tu ne comprend pas.

          Après avoir exécuté ta commande la console me dit qu'il n'est pas monté : 

          umount: /snap/arduino-mhall119 : non monté.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juin 2018 à 17:01:01

            C'est peut-être /snap le point de montage alors.

            En fait la partition sur laquelle tu essaie de supprimer un dossier est en lecture seule, c'est pour ça que ça marche pas.

            Tu peux poster le contenu de /etc/mtab ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              24 juin 2018 à 17:03:32

              alors, simplement
              # mount

               pour nous afficher les montages de ton système.

              -
              Edité par dantonq 24 juin 2018 à 17:47:48

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                24 juin 2018 à 17:35:09

                Re

                Non , /snap/arduino-mhall119 est un dossier qui sert de point de montage à ton truc . Truc qui n'est pas monté pour l'instant ( comme le signale umount ) sans doute parce que tu as arrêté ton ordinateur et normalement le dossier /snap/arduino-mhall119 doit être vide .

                Maintenant si tu veux une réponse claire , il faut un peu plus de renseignement sur ce que tu es en train de faire . Et puis fournit une copie de /etc/fstab dans ton prochain message .

                A plus

                -
                Edité par cjd 24 juin 2018 à 17:36:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juin 2018 à 8:48:13

                  Ok merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de faire au mieux.

                  Ce que je veux faire c'est supprimer une application arduino qui n'est pas à jour et qui ne fonctionne plus. Mais avec apt-get remove il ne retrouve pas l'application. J'essaye donc de supprimer le dossier ou se trouve l'application. 

                  Mtab et "# mount": 

                  sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
                  proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
                  udev /dev devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=1943516k,nr_inodes=485879,mode=755 0 0
                  devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
                  tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=394604k,mode=755 0 0
                  /dev/sda6 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
                  securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
                  tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
                  tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
                  tmpfs /sys/fs/cgroup tmpfs ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/unified cgroup2 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd 0 0
                  pstore /sys/fs/pstore pstore rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
                  efivarfs /sys/firmware/efi/efivars efivarfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/memory cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/devices cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/blkio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/pids cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/perf_event cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/hugetlb cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/rdma cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/freezer cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer 0 0
                  cgroup /sys/fs/cgroup/cpuset cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset 0 0
                  systemd-1 /proc/sys/fs/binfmt_misc autofs rw,relatime,fd=27,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=14832 0 0
                  mqueue /dev/mqueue mqueue rw,relatime 0 0
                  hugetlbfs /dev/hugepages hugetlbfs rw,relatime,pagesize=2M 0 0
                  debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
                  configfs /sys/kernel/config configfs rw,relatime 0 0
                  fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0
                  /dev/loop0 /snap/core/4571 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop2 /snap/kde-frameworks-5/18 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop4 /snap/spotify/13 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop5 /snap/spotify/16 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop6 /snap/vlc/365 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop7 /snap/peek/711 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop11 /snap/arduino-mhall119/3 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop9 /snap/kde-frameworks-5/26 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop12 /snap/mailspring/209 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop13 /snap/kgeography/12 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop10 /snap/core/4650 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop15 /snap/eclipse/12 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop16 /snap/kgeography/2 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop14 /snap/vlc/190 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop18 /snap/mailspring/216 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop17 /snap/kde-frameworks-5/25 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop8 /snap/supertuxkart/8 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop3 /snap/core/4830 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop19 /snap/tmnationsforever/16 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/loop1 /snap/openra/46 squashfs ro,nodev,relatime 0 0
                  /dev/sda1 /boot/efi vfat rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
                  binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,relatime 0 0
                  tmpfs /run/user/124 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=394600k,mode=700,uid=124,gid=132 0 0
                  tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=394600k,mode=700,uid=1000,gid=1000 0 0
                  gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
                  

                  et Fstab : 

                  # /etc/fstab: static file system information.
                  #
                  # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
                  # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
                  # that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
                  #
                  # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
                  # / was on /dev/sda6 during installation
                  UUID=b57f5a6c-8b50-4cb3-954f-f3a046b0d1a4 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
                  # /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
                  UUID=D8A8-96CE  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
                  /swapfile                                 none            swap    sw              0       0
                  



                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 juin 2018 à 13:50:35

                    Re


                    Bonne idée d'avoir fourni le contenu de mtab parce que l'on peut voir que toutes tes applications pour arduino sont stokées dans des images squashfs montées dans le dossier /snap/ . Par contre , on aimerait bien savoir ce que tu utilises pour programmer tout ça .

                    Ceci dit ,même si j'avoue que je ne connais pas trop arduino , j'ai quand même des gros doutes sur la possibilité de faire tourner kde ou vlc sur ce genre de carte  . As tu regardé du coté du Raspberry Pi .

                    A plus

                    -
                    Edité par cjd 25 juin 2018 à 13:50:50

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juin 2018 à 15:45:43

                      Je ne comprend pas ta question : qu'est-ce que j'utilise pour programmer tous ça ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 juin 2018 à 17:16:15

                        Re

                        J'ai trouvé : aucun rapport avec arduino , il s'agit du logiciel snap . qui permet d'installer des paquets au format snap ( J'avoue que je ne connaissait pas , je n'utilise pas Ubuntu ) . Regarde le lien que je t'ai donné . Apparemment , il y a tout ce qu'il faut pour gérer ce genre de paquets

                        Désolé

                        ...

                        ...

                        ...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 juin 2018 à 18:22:48

                          Merci beaucoup cjd pour ton aide, en fait il suffit de regarder le nom du paquet en faisant "snap list" puis pour supprimer le paquet en faisant "sudo snap remove nom_du_paquet". De toute manière il y à tous sur le wiki ! Merci à tous le monde pour votre aide.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Je n'arrive pas à supprimer un dossier

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown